Guerre et économie : de l économie de guerre à la guerre économique
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guerre et économie : de l'économie de guerre à la guerre économique , livre ebook

-

278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les relations entre l'économie et la guerre sont depuis l'origine structurelles, l'économie permettant la guerre et la guerre affectant l'économie. Comment considérer la guerre face à l'économie ? Que signifie vraiment cette guerre économique que les médias nous annoncent ? Ce livre permet de poser les analyses actuelles que suscite le rapport contemporain entre la guerre et l'économie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 71
EAN13 9782336662114
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture

Titre
Texte dirigé par
Olivier KEMPF



GUERRE ET ÉCONOMIE : DE L’ÉCONOMIE DE GUERRE À LA GUERRE DE L’ÉCONOMIE


Actes du colloque organisé par
Participation et progrès, Alliance géostratégique et l’École de guerre économique, le 1 er juillet 2011 à l’École militaire






L’Harmattan
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-66211-4
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright Sommaire Experts AVERTISSEMENT AVANT-PROPOS 1ère Partie : LA GUERRE FACE À L’ÉCONOMIE Thème 1 : Penser économiquement la guerre Crises et guerres : de la crise économique à la crise stratégique L’économie de guerre a-t-elle encore un avenir ?13 La guerre et l’économie : de la micro à la macro ; du tactique au stratégique Mutations de l’économie, formes de la guerre19 1ère Partie : LA GUERRE FACE À L’ÉCONOMIE Thème 2 : Rôle de l’économie dans la conduite de la guerre Le modèle low-cost appliqué à la guerre Guerre irrégulière, actions civiles, actions militaires La guerre, la ville et l’économie Entreprenariat militaire et modèle économique : esquisse d’une typologie historique du recours au mercenariat 2e Partie : LA GUERRE ÉCONOMIQUE Thème 3 : L’économie en guerre État, grande stratégie et protection de l’économie La grille de lecture Puissance/Marché/Territoire (PMT) Les pays en guerre économique La piraterie maritime : un business porteur ? La guerre et l’entreprise Cyber guerre et économie 2e Partie : LA GUERRE ÉCONOMIQUE Thème 4 : Procédés de la guerre économique Monnaies : l’Europe doit s’armer pour éviter la guerre Guerre en coalition et guerre des normes De la sécurité énergétique à la sécurité des fiux283 Stratégie des approvisionnements L’affrontement sino-américain autour des terres rares, entre survie et expansion des puissances CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE L’armée et la défense aux éditions L’Harmattan Adresse
Experts


Experts Partenaires pour l’Entreprise à l’Etranger
EPEE, société d’intelligence stratégique, accompagne les entreprises françaises et européennes à définir puis mettre en œuvre leur stratégie de développement à l’international.
EPEE fonde son action sur :
• La connaissance en amont de l’ensemble des clefs locales, L’ouverture de marché par l’intermédiaire d’acteurs et de partenaires locaux
• L’assimilation de l’entreprise dans le paysage local, grâce à l’analyse des besoins et l’adaptation de son offre au contexte,
• La prévention et/ou la résolution de tout risque de litige et de crise grâce à un réseau local de veille et d’influence auprès des décideurs nationaux
EPEE bénéficie d’un réseau de correspondants locaux déjà établi et d’une capacité à créer des réseaux d’accès privilégié aux décideurs dans des délais parfois très courts.



Experts en Sûreté pour Entreprise à l’International
ESEI conseille et accompagne ses clients confrontés aux défis de la sécurisation de leurs activités dans les zones complexes et à risques.
ESEI assiste ses clients dans la mise en place d’un dispositif de sûreté pour vos collaborateurs et vos actifs ;
ESEI conseille ses clients chaque fois que possible pour une meilleure intégration dans l’environnement local.
ESEI fonde son action sur la compréhension de l’environnement régional et local, nécessaire à l’élaboration d’une politique de sûreté et de gestion de crise adaptée.

www.epee.fr
www.esei.fr
AVERTISSEMENT
Ce texte reprend les actes d’un colloque organisé le vendredi 1 er juillet 2011 à l’École militaire par le club « Participation et progrès », en partenariat avec :

Alliance géostratégique : premier portail de la blogosphère stratégique francophone, http://alliancegeostrategique.org/

l’École de Guerre Économique
www.ege.fr/

La Revue Défense Nationale
www.defnat.com

EPÉE – Experts partenaires pour l’entreprise à l’étranger
www.epee.fr/

EPÉE a notamment activement soutenu la mise en œuvre de la publication.
AVANT-PROPOS
DES RELATIONS ENTRE LA GUERRE ET L’ÉCONOMIE

O. KEMPF 1

Guerre et économie : c’aurait pu être un de ces colloques courants, aux sujets rebattus, où les figures habituelles dispensent à répétition leurs non-messages monotones. Et pourtant, cela fait des lustres qu’un colloque ne s’est pas interrogé sérieusement sur les rapports entre guerre et économie.
Soyons ici précis : il y a bien sûr des colloques évoquant « l’économie de défense », et d’excellents ; mais ils sont surtout orientés vers l’industrie de défense, sa concurrence, ses conditions, son avenir. Or, ce n’est pas ce dont nous parlerons.
Quant à l’économie de défense, si elle avait connu une certaine effervescence à la fin des années 1990, (grâce à des auteurs comme Christian Schmidt, Nicole Chaix, Jean-Paul Hébert (†), Jacques Aben, Jacques Fontanel, …), l’impulsion initiale n’a pas été suivie, à la différence des pays anglo-saxons où une école de « defense and peace economics » témoigne d’une vigueur certaine 2 .
Pourtant, il faut bien constater, aujourd’hui, l’interpénétration de la guerre et de l’économie : l’économie étant guerrière, et la guerre teintée d’économie.
1/ L’économie est-elle en guerre ?
L’utilisation du vocabulaire de la stratégie dans le monde de l’économie, notamment celui de l’entreprise, ne date pas d’hier : stratégie, tactique, cible, offensive, objectif, … autant de mots utilisés par les managers ou les dirigeants de Bercy. Il faut également constater une inflation du mot guerre dans le discours ambiant (guerre à la drogue, à la délinquance, à la pauvreté, à la mucoviscidose…) et plus particulièrement dans celui de l’économie : la « guerre économique » est une expression qui fait florès, sans même parler de la guerre des monnaies, la guerre des taux, la guerre des matières premières… Cela mérite qu’on s’y attarde à nouveau en posant cinq questions :

a/ Cette guerre économique recouvre-t-elle seulement la concurrence exacerbée entre les entreprises, dont les conditions seraient plus intenses aujourd’hui ? Si oui pourquoi ? Qu’est-ce qui a changé ? Et comment expliquer les phénomènes de coopétition , qui paraissent bien loin d’une expérience guerrière qui chercherait toujours la destruction de l’opposant ?

b/ S’agit-il de l’effet d’une mondialisation plus poussée qu’avant et qui verrait l’apparition de nouveaux acteurs, dit émergents : ceux-ci utiliseraient des atouts économiques (faut-il parler d’armes ?) qui mettraient en danger les structures économiques des leaders précédents ?

c/ Faut-il évoquer la compétition accrue pour des ressources rares : l’énergie vient la première à l’esprit, si on pense aux débats sur le pic pétrolier ou « la guerre du gaz », mais on voit apparaître des tensions sur l’ensemble des matières premières qui toutes, à tour de rôle, connaissent des flambées spéculatives qui ne sont pas dues seulement aux dérèglements des marchés ; de même, la question des « terres rares » monopolisées par la Chine, les disputes accrues sur la maîtrise de l’eau, l’achat croissant de terres arables constituent autant d’indices qu’il y a une interpénétration entre le jeu économique (meilleure allocation des ressources rares) et la réalité écologique.

d/ On a de même l’impression que l’espace économique s’est compliqué avec le cyberespace : l’informatique mise en réseau facilite le développement économique, mais ouvre dans le même temps de nouvelles failles que la concurrence exploitera : tout le domaine de l’intelligence économique a ainsi un soubassement cyber

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents