//img.uscri.be/pth/7e955006ea7d7c920349f2f143a7cc2ef0d54f1c
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Haïti

De
288 pages
Haïti connaît, depuis des décennies, une situation de crise politique, économique, sociale et structurelle - une crise de sens globale. Qu'est-ce qui permet d'expliquer ce gouffre dans lequel est plongée la « perle des Antilles » depuis plus de trente ans ? Comment y remédier ? Engagé dans la diaspora haïtienne d'Europe depuis une vingtaine d'années, l'auteur est convaincu que la solution viendra d'une réelle prise de conscience. Pour y parvenir, il faudrait faire vivre la devise "l'union fait la force" dans un véritable vivre-ensemble de la part de la population intérieure comme de la diaspora.
Voir plus Voir moins
-
Arnousse BEAULIÈRE
Haïti Changer d’ère
Documentation Haïtienne
Haïti Changer d’ère
Arnousse BEAULIÈRE
Haïti
Changer d’ère
Du même auteur
Immigration, Intégration. Un malaise persistant, Les points sur les i, 2014. « Haïti dans l’impasse économique et sociale : une analyse en terme de gouvernabilité »,inNaud Pierre (dir.), Louis Haïti :Les recherches en sciences sociales et les mutations sociopolitiques et économiques, L’Harmattan, 2007.
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09637-7 EAN : 9782343096377
A Gwendal, A ma famille, A toutes les Haïtiennes et à tous les Haïtiens de l’intérieur et de la diaspora qui luttent inlassablement pour une véritable République souveraine, démocratique et sociale.
«Les jours passent. La misère du peuple augmente. A chacun son lot. Notre égoïsme devient règle de vie. Nous nous enfonçons de plus en plus dans la lâcheté et la résignation. » Marie Vieux-Chauvet,Amour, colère et folie «Les pays qui ont suivi la voie du Consensus de Washington ont échoué, presque jusqu’au dernier. Au mieux, ils n’ont bénéficié que d’une maigre croissance ; au pire, ils subissent la montée des inégalités et de l’instabilité. Même la démocratie y paraît moins assurée.»Joseph E. Stiglitz,Un autre monde. Contre le fanatisme du marché «Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir. » Frantz Fanon,Les damnés de la terre