Introduction à une politique de l'homme

De
Publié par

La philosophie, la morale, la biologie, le vécu quotidien sont entrés dans le champ politique. La politique ainsi éclatée est en crise.



Ce livre apporte les principes d'une politique multidimensionnelle, en même temps qu'il constitue une mise en garde contre les illusions de la fin des idéologies et de la fin de l'histoire. La crise universelle du développement est aussi celle de notre monde occidental qui s'est sous-développé moralement, intellectuellement, dans et par son propre développement technologique.



Nous sommes encore dans la préhistoire de l'esprit humain et toujours dans l'âge de fer planétaire. Mais c'est à partir de là que nous pouvons trouver ce qui nous indique la possibilité d'un nouveau commencement.




Edgar Morin, directeur de recherche émérite au CNRS, est docteur honoris causa de vingt universités à travers le monde. Traduit en vingt-sept langues et dans quarante-deux pays, son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu'en Chine, en Corée et au Japon.


Publié le : mardi 25 février 2014
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021158144
Nombre de pages : 328
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Introduction à une politique de l’homme
Edgar Morin
Introduction à une politique de l’homme
nouvelle édition
Éditions du Seuil
La première édition de cet ouvrage a paru en 1965 dans la collection « L’Histoire immédiate ». Le volume comprenait en outre, sous le titreArguments politiques, un recueil d’articles qu’Edgar Morin avait publié dans la revueArguments. La deuxième édition a été publiée dans la collection « Politique » en 1969 et comportait en outre une postface inédite, « Pour entrer dans le chaos ». Cette postface a été revue et corrigée par l’auteur pour la présente édition.
Le texte prophétique de 1965 est complété dans le présent ouvrage par cinq textes, intitulés « La pensée écologisée », « L’astre errant », « L’âge de fer planétaire », « L’ère damocléenne » et « Le “grand dessein”», qui ont été publiés pour la première fois en 1990, dans une version italienne, sous le titreTurbare il futuro, par Moretti et Vitali Editori, puis dans une version française, dans l’ouvrage collectif intituléUn Nouveau commencement, paru aux éditions du Seuil, en 1991.
Introduction à une politique de l’homme,TerrePatrie, et les chapitres de l’auteur dansUne politique de civilisation (en collaboration avec Sami Naïr) constituent la trilogie politique d’Edgar Morin.
TEXTE INTÉGRAL
ISBN9782021158 13 7
Introduction à une politique de l’homme re (ISBNédition2020022478, 1 re ISBNpublication poche)2020003339, 1
Textes extraits deUn nouveau commencement re (ISBN2020124033, 1 édition)
© Éditions du Seuil, 1965, 1969, mars 1991 et janvier 1999 pour la présente édition
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
A Irène et Véronique
Les fondements d’une politique de l’homme
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.