Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Ismaël contre Israël

De
254 pages
La Palestine a-t-elle été à la fois promise par la Grande-Bretagne aux Arabes et aux Juifs pendant la Première Guerre mondiale comme il est d’usage de le penser ? Comment les grandes puissances et la communauté internationale – la Société des Nations puis l’Organisation des Nations Unies – ont-elles en partie scellé le sort de cet Orient compliqué? Et quel rôle tiennent les nationalismes arabes et le sionisme nés à la fin du 19ème siècle au sein du conflit israélo-arabe ?
Pour répondre à ces questions et tenter de comprendre la complexité de cette guerre, cet essai met en lumière un siècle d’occasions manquées entre Arabes et Juifs. Inextricable, le conflit israélo-arabe dépasse la simple lutte territoriale. Ne tiendrait-il pas à une haine fratricide qui trouverait sa source dans la Genèse ?
Cet affrontement serait alors une guerre de succession théologique, doublée d’un désir de vengeance millénaire, initialement ressenti par Ismaël, l’enfant adultérin d’Abraham, à l’égard de son frère légitime Isaac, père d’Israël. Bâtie sur les fondations du Temple de Salomon – lui-même érigé à l’emplacement du sacrifice emblématique d’Isaac – la mosquée al-Aqsa, lieu symbolique pour les musulmans, cristalliserait cet antagonisme irréductible résultant de ces liens originels.
Dans un remarquable effort de synthèse, Esther Benfredj remonte aux origines de ce conflit. En ce sens, son essai apportera des pistes de réflexion aux lecteurs qui souhaitent aller au-delà du simplisme des manchettes quotidiennes.
La question de l’État palestinien est un enjeu important dans les rapports israélo-arabes ; c’est aussi une cause d’engagement pour l’ONU et certains pays comme les États-Unis, le Canada ou la France. Cet engouement international a toutefois contribué à façonner un paradoxe : si « le paradoxe de la condition humaine est que l’on ne peut devenir soi-même que sous l’influence des autres », comme l’écrivait le psychanalyste Boris Cyrulnik dans Les Nourritures affectives, celui du conflit israélo-palestinien se situe dans l’idée que seule la communauté internationale sous les bons offices de l’ONU, cet « autre politique », serait en mesure de permettre l’existence d’un État palestinien. En faisant des Palestiniens un peuple victime, comme l’explique Shmuel Trigano, et en criminalisant quasi systématiquement les Israéliens, la communauté internationale n’enfermerait-elle pas les principaux acteurs du conflit dans un jeu de rôle dont ils ne peuvent plus s’extraire ? N’entretiendrait-elle pas également la croyance des mouvements intégristes qu’il faut avoir recours aux pratiques les plus extrêmes pour se faire entendre ? Une approche trop manichéenne du conflit ne permet pas d’appréhender la situation « par-delà le bien et le mal » pour citer à nouveau Nietzsche.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

ESTHER BENFREDJ
LE CONFLIT ISRAÉLO-ARABE DEPUIS SES ORIGINES
PRÉFACE DE SHMUEL TRIGANO
LE CONFLIT ISRAÉLO-ARABE DEPUIS SES ORIGINES
Projet dirigé par Pierre Cayouette, éditeur et conseiller littéraire en collaboration avec Raphaelle D’Amours, adjointe à l’édition Conceptîon graphîque : Juîe Vîemaîre Mîse en pages : Andréa Joseph [pagexpress@vîdeotron.ca] Révîsîon înguîstîque : Syvîe Martîn et Isabee Roand
Québec Amérîque e 329, rue de a Commune Ouest, 3 étage Montréa (Québec) Canada H2Y 2E1 Tééphone : 514 499-3000, téécopîeur : 514 499-3010
Nous reconnaîssons ’aîde înancîère du gouvernement du Canada par ’entremîse du Fonds du îvre du Canada pour nos actîvîtés d’édîtîon. Nous remercîons e Conseî des arts du Canada de son soutîen. L’an dernîer, e Conseî a învestî 157 mîîons de doars pour mettre de ’art dans a vîe des Canadîennes et des Canadîens de tout e pays. Nous tenons égaement à remercîer a SODEC pour son appuî înancîer. Gouvernement du Québec – Programme de crédît d’împôt pour ’édîtîon de îvres – Gestîon SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Benredj, Esther Ismaë contre Israë : e conît îsraéo-arabe depuîs ses orîgînes (Dossîers et documents) Présenté à ’orîgîne par ’auteure comme thèse (de maïtrîse-Unîversîté de Montréa), 2011 sous e tître : Les arontements îdéoogîques natîonaîstes et stratégîques au Proche-Orîent vus à travers e prîsme de a Socîété des Natîons et de ’Organîsatîon des Natîons Unîes. Comprend des réérences bîbîographîques. ISBN 978-2-7644-2838-2 (Versîon împrîmée) ISBN 978-2-7644-2920-4 (PDF) ISBN 978-2-7644-2921-1 (ePub) 1. Conît îsraéo-arabe. 2. Reatîons judéo-arabes. 3. Paestîne - Hîstoîre - 20e sîèce. I. Tître. II. Coectîon: Dossîers et documents (Édîtîons Québec Amérîque). DS119.7.B46 2015 956.9405 C2015-940074-0 e Dépôt éga : 2 trîmestre 2015 Bîbîothèque natîonae du Québec Bîbîothèque natîonae du Canada Tous droîts de traductîon, de reproductîon et d’adaptatîon réservés
© Édîtîons Québec Amérîque înc., 2015. quebec-amerîque.com
ESTHER BENFREDJ
LE CONFLIT ISRAÉLO-ARABE DEPUIS SES ORIGINES
PRÉFACE DE SHMUEL TRIGANO
À mes parents
Honore ton père et ta mère
Exode 20 :12
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin