L'Arabie saoudite entre évolution et révolution(s) ?

De
Publié par

L'Arabie saoudite est un pays particulièrement fermé malgré son rôle clef dans l'économie mondiale. Les Occidentaux peinent à appréhender l'exacte réalité d'un royaume que l'imaginaire collectif renvoie aux seuls puits de pétrole et sables mouvants d'un Moyen-Orient géopolitiquement instable. Dans un Moyen-Orient en pleine ébullition, pris entre les guerres syrienne, irakienne et yéménite, les conflits, les aspirations de peuples jeunes, l'Arabie saoudite est-elle en train de jouer les apprentis sorciers ?
Publié le : vendredi 15 janvier 2016
Lecture(s) : 14
EAN13 : 9782336401751
Nombre de pages : 204
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
s
21,50
s
Sous la direction deSébastien Wesser
3 Année 2016
L’ARABIE SAOUDITE ENTRE ÉVOLUTIONS ET RÉVOLUTION(S) ?
OS n3.indb 1
DIEcTEU E Là éàcTIOn : Pierre Berthelot RéàcTEU En cHEf : David Rigoulet-Roze COOInàTEU éITOIàL : Ata Ayati
COMITÉDERÉDACT ION Djamchid ASSADI :Professeur, ESC Dijon Fabrice BALANCHE : MCF, Lyon II, HDR Didier CHAUDET :Visiting Fellow, IPRI ( Islamabad ) Emmanuel DUPUY :Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe Leyla FOULADVIND :Chercheure à l’EHESS Michel MAKINSKY :Enseignant à France Business School (Poitiers ) Emel PARLAR DAL :Professeur, Université de Marmara
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Denis Bauchard:Conseiler Moyen-Orient à l’IFRI Marie-Christine CAUCHY-PSAUME : Doyen de la Faculté libre de droit, d’économie et de gestion de Paris ( FACO).Pascal CHAIGNEAU : Professeur des Universités Paris V Dominique de COURCELLES : Directeur de recherche, CNRS Jean-François DAGUZAN : Directeur-adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique Marwa DAOUDY : Professeur, Université de Georgetown ( USA )
Recteur Gérard-François DUMONT : Professeur des Universités, Paris IVFrançois GÉRÉ : Président de l’Institut Français d’Analyse Stratégique Mathieu GUIDÈRE : Professeur des Universités Toulouse 2 Farhad KHOSROKHAVAR : Directeur d’études à l’EHESS Barah MIKAIL : Directeur de Recherche, FRIDE ( Madrid )Stéphane VALTER : MCF, Université du Havre, HDR Recteur Charles ZORGBIBE : Professeur émérite, Paris I Panthéon-Sorbonne
Direction de Publication :ATAAYATIETXAVIERPRY EN
06/01/2016 09:24:39
OS n3.indb 2
© ’Harmaan,  -, rue de ’Écoe Poyecnîque ;   Parîs p://www.îbraîrîearmaan.com dîfusîon.armaan@wanadoo.r armaan@wandoo.r ïSBN : ---- EAN : 
06/01/2016 09:24:39
OS n3.indb 3
Éditorial Orients stratégiques PourquoiORIENTSSTRATÉGIQUES?
« ’Orîen » au sens arge, demeure pus que jamaîs « compîqué » e dîicîemen appréendabe « avec des îdées sîmpes » seon a céèbre ormue, maîs peu-êre moîns oînaîn qu’î n’y para par es enjeux que souèven ses acuees convusîons. Au coeur des enjeux nucéaîres conemporaîns, des guerres asymérîques, épîcenre d’un djîadîsme désormaîs înernaîonaîsé, abrîan es prîncîpaes vîes saînes du monde, son împorance économîque n’es pus à démonrer puîsque Proce e Moyen-Orîen, par exempe, abrîen une par noabe des ressources don nore panèe a împéraîvemen besoîn e c’es évîdemmen ce quî conère à cee zone, pour e moîns însabe, une dîmensîon sraégîque quî s’împose à ous, « noens voens ». Maîs de que « Orîen » es-î somme oue quesîon dès ors que se proIe e « pîvo » souaîé par es Éas-Unîs vers ’Exrême-Orîen e ’Asîe-e PacîIque, nouveau cenre de ’économîe-monde à ’aube du XXï sîèce ? C’es donc bîen d’« Orîens » muîpes e poymorpes don î audraî parer aIn d’êre en mesure de proposer une approce renouveée de a quesîon à ravers un prîsme sraégîque airmé e revendîqué.
06/01/2016 09:24:39
OSn3.indb4
06/01/2016 09:24:39
OS n3.indb 5
Sommaire
Dossier dirigé par Sébastien Wesser
SÉBASTIENWESSER Présentation.....................................................................................7
DAVIDRIGOULET-ROZE Le Yémen : défi de la politique régionale et de voisinage de Riyad...............................................................13
MICHELMAKINSKY Iran – Arabie saoudite : quel dialogue après l’accord nucléaire ?..............................................................31
LAURENTAMELOT Arabie Saoudite – Pakistan : un changement de paradigme sécuritaire contrarié par l’opération « Tempête décisive » ?.....53
OLIVIERDANINO Israël – Arabie saoudite : s’allier discrètement ou s’ignorer dans la tourmente ?..................................................67 ATAAYATI L’évolution politique et économique de l’Arabie saoudite d’après les archives du Quai d’Orsay...........................................89 PHILIPPEDAUBA-PANTANACCE Saudi Arabia: Short term challenges eclipse the structural need for model reform........................................113 MARIUSLAZARETECATERINAMATOI Les chiites de l’Arabie saoudite : résistances, radicalisations et la sectarisation de l’ordre régional dans le golfe Persique.................................................................129 SÉBASTIENWESSERETGAËLLEZNATY L’évolution de la relation américanosaoudienne depuis la présidence Obama..................................................................149
5
06/01/2016 09:24:39
ATAAYATI La définition d’une politique française en Arabie saoudite à la lumière des archives diplomatiques.................................... 171 Les relations franco-saoudiennes. Entretien avecDenis Bauchard.................................................177 Comptes-rendus d’ouvrages......................................................185 t ' "Les relations entre la France et l’Arabie "*4"- .&+'&-Saoudite de 1967 à 2012.Préface de Xavier Crettier, L’Harmattan, 2014, 454 p. Par"5"":"5* t +0$&-:/$03%0//*&3,Les États-Unis et l’Iran au cours des années 1970. Une amitié particulière au temps de la guerre froide.Préface de Julien Zarifian, L’Harmattan, 2015, 253 p. Par4²#"45*&/8&44&3 t /")¬-,)",/²("3,L’exil comme épreuve littéraire : l’écrivain iranien face à ses homologues.Préface de Ramine Kamrane, L’Harmattan, 2015, 239 p. Par-&:-"'06-"%7*/% Comptes-rendus de périodiques...............................................195 tCONFLITS n° 6,Le grand retour de l’Iran. Juillet-août-septembre 2015, Pascal Gauchon (dir.), SEPA, Paris. Par4 8 ²#"45*&/ &44&3 tPOLITIQUE AMÉRICAINE n° 26,Le rapprochement États-Unis – Iran. Enjeux et limites.Décembre 2015. Sous la direction d’Ata Ayati et Julien Zarifian, L’Harmattan. Par' . 8 3"/±0*4 *$)&- %& *&4$)&3 tMOYEN-ORIENT n° 28,Les États-Unis au Moyen-Orient. Une influence en déclin ?Octobre-décembre 2015, AREION. Par4 8 ²#"45*&/ &44&3
n° 3-2016
6
OS n3.indb 6
06/01/2016 09:24:39
OS n3.indb 7
Présentation
L’Arabie saoudite entre évolutions et révolution(s) ?
sébastien wesser Aux yeux des Occîdenaux, ’Arabîe saoudîe es souven perçue comme un pays d’excès. Excès de rîcesses, que son sau de prîncîpa produc-eur mondîa e de déeneur des premîères réserves prouvées de péroe conore en déversan sur e pays un lo de pérodoars. Excès d’în-luence, an son rôe dans ’économîe mondîae e son sau de pays ôe des deux vîes saînes de ’ïsam que son a Mecque e Médîne uî donne une împorance consîdérabe dans aOumma. Excès reîgîeux, qu’une praîque îéraîse sînon înégraîse, voîre ura-rîgorîse, de ’ïsam dans son obédîence sunnîe uî conère an auprès de pays musumans pus modérés que des aures pays conessîonnes e pus encore sécuarîsés. Excès de répressîons, an a vîe au seîn du royaume peu êre vue comme ausère voîre sévère auprès de ceraîns jeunes quî rêven de îbéraîsaîon e de ceraînes emmes quî espèren un débu d’émancîpaîon. Excès înernaîonaux, an es roubes jeux de Rîyad ’on paroîs amené à « pacîser » avec des groupes que es Occîdenaux quaîIen expîcîe-men de errorîses, à parîcîper à a désabîîsaîon d’Éas de a régîon ou à souenîr des régîmes ouveremen auorîaîres. Excès poîîques, enIn, car e royaume a connu an de ues rarîcîdes au cours de son îsoîre, récene e ancîenne, que caque cangemen de règne, caque successîon aîsse craîndre boueversemens, renversemens e aures coups d’Éa. Pays parîcuîèremen ermé magré son rôe ce dans ’économîe mondîae, es Occîdenaux peînen à appréender ’exace réaîé d’un royaume que ’îmagînaîre coecî renvoîe aux seus puîs de péroe e sabes mouvans d’un Moyen-Orîen géopoîîquemen însabe. En France, peu nombreux son es cerceurs quî ravaîen sur ’Arabîe saoudîe e ses enjeux, quand a recerce ango-saxonne s’y înéresse depuîs ongemps pour des raîsons îsorîques. Bîen avan que ’acua-îé récene ne remee e pays au cœur du quesîonnemen des posîîons rançaîse, européenne e amérîcaîne au Moyen-Orîen, ’équîpe d’Orîens Sraégîquesa décîdé d’apporer un écaîrage sur es enjeux régîonaux e înernaîonaux du royaume. Très ma connu, suscîan une déIance accrue du grand pubîc, a vîsîon que ’on en a es bîen souven rop
7
06/01/2016 09:24:40
carîcaurae. es efes de oupe sur ceraîns sujes socîéaux raduîsen ma a réaîé de a socîéé saoudîenne. es raccourcîs sur ses posîîons régîonaes empêcen souven de saîsîr a compexîé e es réaîés poy-morpes de ses reaîons înernaîonaes. Une compexîé quî enrane paroîs e régîme vers a scîzoprénîe. For de ses 2.149.690 km², ’Arabîe saoudîe es e pus vase pays de a régîon du goe Persîque. À îre de comparaîson, son errîoîre représene quare oîs ceuî de a France méropoîaîne. Seon a CïA, a popuaîon saoudîenne compe 27,7 mîîons de personnes, don pus de 30 % d’érangers . Une aîbesse démograpîque reaîve quî préoccupe es auorîés saoudîennes, conscîenes d’avoîr à eurs pores des pays bîen pus peupés – es que ’ïran, ’Égype ou a Turquîe – e des pays aux popuaîons sembabes – ïrak, Yémen – sur un errîoîre moîns vase. Créé en 1932 par Abdeazîz ïbn Saoud, e royaume es a roîsîème occurrence d’un Éa saoudîen, basé sur un proje poîîque e reîgîeux e înîîé au XVïïï sîèce par e ceîk Muammad bîn Saoud A Saoud e e prédîcaeur purîaîn Muammad bîn Abd a-Waab. Aînsî, a répar-îîon du pouvoîr donne aux Saoud e pouvoîr empore e aux ouémas (« savans reîgîeux ») e pouvoîr spîrîue. e régîme saoudîen se caracé-rîse donc par un rôe prîmordîa du reîgîeux dans a gesîon de ses afaîres înérîeures e de ses afaîres érangères. À ’eure du reour de ’ïran cîîe dans e jeu înernaîona, ce rôe es pus que jamaîs prépondéran e ’Ara-bîe saoudîe, sunnîe e ura-conservarîce, pourraî aîsser croîre qu’ee veu însuLer une dîmensîon presque pus reîgîeuse que poîîque à sa poîîque érangère. Dans un Moyen-Orîen en peîne ébuîîon, prîs enre es guerres syrîenne, îrakîenne e yéménîe, es conlîs aens, es aspîraîons de peupes jeunes, e es opposîîons radîîonnees enre Éas, a poîîque de Rîyad peu paroîs donner ’împressîon que e royaume joue es appren-îs sorcîers. Cecî, aors même que e pays doî gérer sîmuanémen pusîeurs ran-sîîons pour assurer a sécurîé, voîre a survîe, de son régîme. ’année 2015 resera comme poreuse des prémîces d’une ransîîon poîîque majeure. a mor du roî Abdaa, en janvîer 2015, e ’accessîon au rône de son demî-rère Saman, dernîer Is du ondaeur du royaume à régner avan n° 3-2016 a deuxîème généraîon, cee des peîs-enans, on éé observées avec aenîon par es anayses înernaîonaux. es cangemens de personne poîîque opérés par e roî Saman, don ’éa de sané es déjà dégradé, on suscîé des réacîons mîîgées à ’înernaîona e au seîn même du royaume. Nombreux son ceux quî s’înerrogen sur es réacîons à venîr
8
OS n3.indb 8
1
CIA World Factbook, 12/2015, https://www.cia.gov/library/publications/ the-world-factbook/geos/sa.html
06/01/2016 09:24:40
OS n3.indb 9
des dîférenes brances de a amîe Saoud au seîn de aquee es guerres înesînes pour e pouvoîr n’on jamaîs cessé, e à ’eure où es jeunes généraîons rêven aussî de parîcîper à a gesîon du royaume e de dessîner son uur. Un uur quî passe îndénîabemen par une ransîîon économîque pour préparer ’ère de ’après-péroe. Or, on peu avoîr e senîmen que cee-cî n’a pas éé aussî préparée que dans d’aures péromonarcîes, ees que es Émîras arabes unîs, e que e pays a prîs du reard. Sî ’on consîdère que es révoes des « Prînemps arabes » son nées du déses-poîr économîque des popuaîons de a régîon don a srucure démogra-pîque es caracérîsée par a jeunesse, que eu e roî Abdaa avaî aors ancé un pan d’urgence pour revaorîser es revenus des pus pauvres du royaume, on peu s’înerroger sur es poenîees conséquences de ce reard. D’auan que près de 50 % de a popuaîon saoudîenne a moîns de 25 ans. À ’eure où Rîyad gère sa producîon péroîère de sore à maîn-enîr un cours rès bas, quî pénaîse ses concurrens maîs prîve e pays de revenus don î a de pus en pus besoîn, es quesîons économîques son au cœur du déI auque son conronées es nouvees auorîés du royaume. EnIn, es enjeux régîonaux, înernaîonaux e sécurîaîres son, pus que jamaîs depuîs a In de a Seconde Guerre mondîae, une prîorîé de ’Arabîe saoudîe. e reour annoncé de ’ïran, son grand rîva e « mîroîr cîîe », sème un ven de panîque à Rîyad. Sî es Éas-Unîs e a commu-naué înernaîonae se son engagés à empêcer Tééran d’accéder à ’arme nucéaîre, ces promesses ne convaînquen pas Rîyad quî menace désormaîs de se doer égaemen de a bombe, enranan un cyce dange-reux de proîéraîon nucéaîre. Aors que a régîon conna roîs guerres emboées quî perurben ses équîîbres géopoîîques, économîques e démograpîques précaîres, î es înéressan d’anayser es aîances e conre-aîances que e royaume passe avec es aceurs, paroîs cangeans, de a régîon. Au-deà des seus appareîs mîîaîres naîonaux, es dîvers groupes armés, îndépendans ou aiîés, son aussî des aceurs d’une poî-îque érangère quî ne dî pas son nom. C’es pourquoî ’équîpe d’Orîens Sraégîquesa décîdé de mobîîser pusîeurs cerceurs aIn d’apporer un écaîrage e de parîcîper à a rélexîon auour de ce pays ce du Moyen-Orîen, de ’économîe mondîae e des reaîons înernaîonaes . Dans une premîère parîe, nous avons décîdé de nous concenrer sur es enjeux régîonaux de ’Arabîe saoudîe. Aors que es conlîs ne cessen de s’accumuer, î nous a sembé împoran d’anayser es reaîons qu’enreîen e royaume avec son voîsîn îmmédîa, e Yémen, e ceraînes
2
Orients Stratégiquesremercie Ata Ayati, David Rigoulet-Roze et Sébastien Wesser pour leurs relectures et révisions attentives de ce numéro.
S. Wesser : Présentation
9
06/01/2016 09:24:40