//img.uscri.be/pth/1fdb2f094eebbbf726b5c4c827a2ad3cda8bf28e
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'influence de la communauté allemande sur la géopolitique argentine, de 1850 à nos jours

De
160 pages
Cette étude met en relief l'influence de différentes vagues d'immigration allemande en Argentine. Elle montre l'exemple d'une rencontre complexe mais réussie entre des peuples venus de continents différents et qui, grâce à une volonté politique claire d'hospitalité et d'ouverture aux autres, présente l'Argentine comme un modèle d'immigration réussie.
Voir plus Voir moins
 
 
   
 
Linfluence de la communauté allemande
sur la géopolitique argentine
de 1850 à nos jours
CollectionDéfense,Stratégie &RelationsInternationales (D.S.R.I) (Dirigée parFrançois Manga-Akoa) Depuis la chute du Mur de Berlin le 09 novembre 1989 qui a entraîné celle du Bloc socialiste est-européen dirigé et dominé par lUnion soviétique, puis celle de lURSS le 08 décembre 1991, signant ainsi la fin de laffrontement entre les pays du pacte de Varsovie et ceux de lOTAN, la guerre a pris plusieurs formes inédites jusqualors. Le terrorisme international, les guerres asymétriques, la guerre économique se sont exacerbés grâce au développement exponentiel des nouvelles technologies de linformation et de la communication. Par ailleurs, la privatisation de lusage de la force, jusqualors réservé à lEtat, a rendu possible lexternalisation de plusieurs services de lEtat. En effet, plus que jamais, se vérifie ladage de Héraclite qui affirme que la guerre est la mère de toute chose. Tel un veilleur qui attend laurore, la collectionD.S.R.Iscrute lhorizon de ce nouveau siècle, décrypte et prospecte lactualité internationale en ses aspects politiques, diplomatiques, stratégiques et militaires. Déjà parus
Alphonse TONYE,Barack Obama un homme, un peuple, un : destin, 2011. Seddik LARKECHE,Épistémologie du risque, 2011. Sidi Mohamed SIDATY,Mémento des relations diplomatiques, 2010. Alain DE NEVE,L'Agence européenne de défense et la coopération dans le domaine capacitaire, 2010. Jérôme BELINGA,Glossaire raisonné anglais-français du jargon diplomatique, 2010. Abakar TOLLIMI,La résolution des conflits frontaliers en Afrique, 2010. Léon KOUNGOU,Le régime de non-prolifération nucléaire. État des lieux, état du discours, 2010.
Gabrielle Foy     Linfluence de la communauté allemande
sur la géopolitique argentine
de 1850 à nos jours
                     L’HARMATTAN
   
  Du même auteur : Les lieux du tango dansé dans le Buenos Aires daujourdhui, Editions LHarmattan, 2007.   
© L'HARMATTAN, 2011 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-54135-1 EAN : 9782296541351
RemerciementsJe tenais à remercier, monsieur Coutau-Bégarie, mon directeur de mémoire, sans qui lécriture de ce manuscrit naurait pas été possible. Un remerciement tout particulier au colonel Christian Beau pour son appui, son soutien, son aide précieuse, sa patience, et ses lectures multiples.
SOMMAIRE
Préface ................................................................................9 Introduction ......................................................................25Premiere partie Les influences culturelles............................31 Chapitre I ..........................................................................33 Les importations culturelles..............................................33 Chapitre II.........................................................................51 Les preuves dune réelle insertion ....................................51 Chapitre III .......................................................................61 Les exportations culturelles et bilan du passé...................61Deuxième partie Les influences économiques .....................71 Chapitre I ..........................................................................73 Les relations entre les deux pays pendant la Seconde Guerre mondiale ...............................................................73 Chapitre II.........................................................................85 Après la guerre, laccroissement des investissements en Argentine ..........................................................................85Troisième partie Les influences politiques et militaires .....103 Chapitre I ........................................................................105 De 1880 à la Seconde Guerre mondiale .........................105 Chapitre II.......................................................................119 LArgentine et le nazisme...............................................119 Chapitre III .....................................................................131 Vers un rapprochement politique et militaire .................131Bibliographie ......................................................................145 Annexe................................................................................151Table des matières ..............................................................155
7
PRÉFACE
Lessayiste mexicain Carlos Fuentes raconte dans son uvreValiente Mundo Nuevo1quen discutant de lorigine du Mexique avec le journaliste et écrivain argentin Martín Caparrós, ce dernier lui répondit en rappelant la plaisanterie connue et ancienne : « Les Mexicains descendent des Aztèques, les Argentins des bateaux » - où lon intercale habituellement dailleurs que « les Péruviens descendent des Incas ». Le conte très autobiographique « El Sur » de Jorge Luís Borges commence par cette phrase : « Lhomme qui débarqua à Buenos Aires en 1871 sappelait Johannes Dahlmann et était pasteur de léglise évangélique »2. Et, dans lhistoire, le neveu de limmigrant allemand, bibliothécaire très argentinisé, ressemble de très près au grand écrivain, bon lecteur de lallemand3qui dit aussi que « les Argentins sontet des Européens en exil ». Pourtant, au milieu du XVIe siècle, une série dordonnances du Conseil des Indes avait interdit limmigration des étrangers dans lAmérique espagnole. La reprise de limmigration na été possible quavec laffranchissement des colonies de leur métropole et leur appauvrissement en hommes consécutives aux guerres dindépendance et aux guerres civiles qui ont parfois suivi. Premier État ayant rompu sur ce point avec les traditions espagnoles, lArgentine, deux ans après la déclaration dindépendance, rétablit la liberté dimmigration le 6 septembre 1812. En 1820, Buenos Aires, séparée des Provinces-Unies de la Plata, souvrit plus largement à limmigration : Louis Vernet, Hambourgeois, reçoit 1. Carlos Fuentes,Valiente Mundo Nuevo, Épica, utopía y mito en la novela hispanoamericana, México, Fondo de Cultura Económica, 1990 2 ElJorge Luis Borges, sur, inFicciones, Buenos Aires, Sur, 1944. . 3. Laura Rosato, y German Alvarez,Borges, librosy lecturas, Buenos Aires, Biblioteca Nacional, 2010.
9
lexploitation des îles Malouines. LOffice dimmigration créé en 1823 concède lannée suivante des contrats dimmigration à des agents, dont lAllemand Karl Heine Dix ans plus tard, le dictateur Rosas fait venir 3 000 vétérans allemands de larmée brésilienne pour les incorporer dans son 4 armée  Par ces quelques exemples, on perçoit que limmigration et linfluence allemande en Amérique du Sud sont anciennes, importantes et assez précoces. Il convient toutefois de rappeler demblée à lorée de ce livre que nos stéréotypes persistants français sont très inadaptés à lintelligence de ces deux phénomènes. On peut en donner, parmi dautres, trois exemples. Dabord ils ne commencent pas, comme certains limaginent parfois, avec la Seconde Guerre mondiale mais bien avant, tôt au XIXesiècle, même si, vers le milieu de ce siècle, en Argentine seule la colonie étrangère de Buenos Aires est importante. Ensuite, lArgentine a été une des destinations délection de lémigration européenne de la seconde moitié du XIXesiècle et de la première moitié du XXesiècle : elle était aussi attractive que les États-Unis pour les émigrants chassés par la pauvreté, les persécutions ou les remodèlements de frontière : des terres tempérées disponibles et des gouvernements accueillants aux populations européennes et blanches susceptibles de peupler et « blanchir » leur territoire constituent, pour ceux qui nont rien ou plus rien, des reflets très brillants ; rappelons que beaucoup dimmigrants européens au Brésil ne sont ainsi arrivés là que par défaut, par impossibilité datteindre les rivages du Rio de la Plata. Enfin, le port de Buenos Aires, même aux heures de la Seconde Guerre mondiale ou après la guerre, est demeuré 4 Les Le Conte, « », débuts de limmigration allemande en Argentine René . Journal de la Société des Américanistes, 1922, vol. 14, pp. 236-237.
10