L intelligence économique à l épreuve de l éthique
260 pages
Français

L'intelligence économique à l'épreuve de l'éthique , livre ebook

-

260 pages
Français

Description

S'appuyant sur des parcours professionnels et des visions du monde très divers, ces contributions posent les jalons d'une bonne gouvernance pour demain, rendue performante par une économie de la connaissance de plus en plus efficiente et éthique, par une volonté sans faille de tous les acteurs, publics comme privés. Elles dressent un passionnant état des lieux des valeurs croisées de l'intelligence économique et de l'éthique, aujourd'hui incontournables.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 2
EAN13 9782336670355
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ouvrage coectîf sous a dîrectîon de Nathaîe Bordeau
L’Intelligence Économique à l’épreuve de l’éthique
DIPLOMATIE ET STRATÉGIE
L’Intelligence Économique à l’épreuve de l’éthique
« Diplomatie et stratégie » Collection dirigée par Emmanuel Caulier Dernières parutions Mehdi LAZAR,Espace et histoire de l’université américaine. De Bologne à Harvard,2013. Stéphane Charles NATALE,Business à risque à Bagdad. Le retour des entreprises françaises en Irak, 2012. Arnaud MAILHOS, Nicolas MEUNIER, Juliette SIMONIN,La vague noire en Israël. L’ultra-religiosité menace-t-elle l’Etat hébreux ?,2012. Naim Abdul ASAS,Analyse de la représentation afghane, 2012.Medhi LAZAR,Délocalisation des campus universitaires et globalisation de l'enseignement supérieur. Le cas du Qatar,2012.Alexandre HENRY,La privatisation de la sécurité. Logiques d’intrusion des sociétés militaires privées, 2011. Fazil ZEYLANOV,Le conflit du Haut-Karabakh, une paix juste ou une guerre inévitable : une approche historique, géopolitique et juridique, 2011. Philippe DEPRÉDURAND,L’Union européenne et la mer, ou les limbes d’une puissance maritime, 2011.Marie-Charlotte BURNET, Sarah Dubreil, Anaïs Mirval, Laura Pajot MORICHEAU,La Gestion des fleuves dans la stratégie d’expansion régionale de la Chine, 2011. Valériane ÉTÉ, Clémentine LEPAIS et Samantha VACHEZ, Géopolitique des technologies de l’information et de la communication au Moyen-Orient. Entre compétitivité étatique et stratégie de contrôle, 2011.Cristina AGUIAR et Khamliènhe NHOUYVANISVONG (ambas-sadeurs),Guide pratique de la négociation internationale, 2010. D'ABOVILLE (Robert),Investissements pétroliers chinois en Afrique, 2010, MIGNOT (Bruno),Il était une fois des militaires. Chronique d’une mutation en cours, 2009. LODDO (Jean-François),Le Nouvel Ordre du puzzle des Balkans, 2009.
Ouvrage collectif sous la direction de Nathalie BORDEAU
L’Intelligence Économique à l’épreuve de l’éthique
L’HARMATTAN
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343000206 EAN : 9782343000206
Liste alphabétique des auteurs
Nathalie BORDEAU, Maître de Conférences associée à l’Université Lyon 3 – Jean Moulin ; Lieutenant-Colonel (RC) de Gendarmerie Frank BOURNOIS, Professeur des Universités - Directeur du CIFFOP - Université Panthéon-Assas ; Contrôleur des armées (R) Jean-Marie BOUTIN, Chargé des relations institutionnelles d’une entreprise de Conseil - Ancien Conseiller parlementaire au Ministère chargé des Relations avec le Parlement Pascal CHAIGNEAU, Professeur à l’Université Paris Descartes et à HEC ; Gaëtan CHAUDERLOT, Directeur général de Fluencis Strategy Catherine DELHAYE, VALEO - Chief Ethics and Compliance Officer Lieutenant-Colonel Rémy FEVRIER, Chargé de mission Intelligence Économique - Maître de Conférences associé à l’Université Paris I – Sorbonne Général (2S) Dominique GERARD, Chef du département de l'intelligence culturelle et de la recherche de l'information économique - Service de coordination à l’intelligence économique des ministères économique et financier Colonel Jacques HOGARD, Président d’E.P.E.E. Alain JUILLET, Président de l’Académie de l’Intelligence Économique et du Club des directeurs de sécurité des entreprises Dominique LAMOUREUX, Directeur Éthique et Responsabilité, THALES Jean-Michel LAZIOU Richard OLSZEWSKI, Député suppléant, adjoint au Maire de Roubaix et conseiller délégué à la sécurité de la communauté urbaine de Lille Patrice RAYMOND, Université de Bourgogne - CREDESPO Jacques ROJOT, Professeur des Universités – Université Paris 2-Panthéon-Assas Professeur Philippe ROUGER, Directeur général de l’Institut National de la Transfusion Sanguine - Président de la Société Française de Transfusion Sanguine - Coordonnateur d’EuroNet-TMS Jean-François TERRACOL
7
Préface
Il y a vingt-six siècles, Lao Tseu enseignait que « lorsque la crainte ne veille pas, il arrive ce qui était à craindre ». « Anticiper » et « ne pas subir », devises respectives de Foch et de Delattre se combinent pour expliquer tout l’intérêt contemporain de l’intelligence économique. Qu’il s’agisse des États ou des entreprises, nous savons, pour reprendre la ème formule de l’Amiral Édouard Guillaud lors de l’ouverture de la 18 promotion de l’École de Guerre, « que nous serons toujours surpris mais que nous ne devons jamais être démunis ». Dans ces conditions comment, dans un univers de plus en plus concurrentiel, concilier éthique et intelligence économique ? À l’heure où l’éthique des affaires devient un paramètre stratégique et alors que nous assistons à la multiplication des chartes éthiques, peut-être n’est-il pas inutile de répondre à la question par laquelle Gallieni ouvrait ses réunions d’État-Major : « de quoi parle-t-on ? ». En effet, Camus nous a appris que « mal nommer les choses, c’est ajouter à la confusion du monde ». Qu’il soit dès lors précisé que l’éthique dont nous allons traiter dans cet ouvrage n’est pas la vertu, au sens socratique d’idéal type. Elle n’est pas davantage la morale au sens normatif qu’Emmanuel Kant a donné à cette dernière. L’ « ethos » grec est le comportement, la manière d’agir ; un mode intermédiaire entre le droit et la morale appliqué à la façon de se conduire. Sur le plan sémantique, on ne manquera pas de souligner la particularité du mot « éthique » qui, dans la langue française, ne souffre pratiquement jamais le pluriel. Cet aspect grammatical est profondément révélateur de la valeur accordée au concept porté par ce mot. En effet, dans notre belle langue faite de précision, le pluriel est toujours dépréciatif. On opposera ainsi l’amour aux amours passagères ; l’honneur aux honneurs de la République ; le bien aux biens matériels ; la gloire aux gloires éphémères, etc… Il n’est donc pas neutre de travailler sur une notion dont le singulier souligne la singularité.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents