//img.uscri.be/pth/96026740327d94db7cea63c52b486893e2de3db3
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'Iran dans le monde

De
272 pages
La politique étrangère de l'Iran est caractérisée par une détérioration des relations avec l'Occident, qu'elles qu'en soient les raisons, et un essai de déploiement vers le reste du monde. Cet ouvrage situe l'Iran dans son environnement global en s'interrogeant sur les relations internationales et la stabilité dans le monde, afin de mieux comprendre les évènements au coeur desquels se retrouve aujourd'hui ce pays.
Voir plus Voir moins
Firouzeh Nahavandi (éd)
L’I r a n dans le monde
L’Iran dans le monde
Comprendre le Moyen-Orient Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud Samy DORLIAN,La mouvance zaydite dans le Yémen contemporain, 2013. Gamâl AL-BANNA,L’islam, la liberté, la laïcité et le crime de la Tribu des "Il nous a été rapporté",2013. Daniel CLAIRVAUX,Iran : la contre-révolution islamique,2013. Naïm STIFAN ATEEK,Le cri d’un chrétien palestinien pour la réconciliation. Pour une théologie palestinienne de la libération, 2013. Céline LEBRUN, Julien SALINGUE (dir.),Israël, un État d’apartheid ? Enjeux juridiques et politiques, 2013. Pierre GUILLOSSOU,La Palestine contemporaine, des Ottomans aux Israéliens, 2013. Mohammad AL SUBAIE,L’idéologie de l’islamisme radical.La nouvelle génération des intellectuels islamistes,2012. Didier LEROY,Hezbollah, la résilience islamique au Liban, 2012. Hassan Diab EL HARAKÉ,République islamique d’Iran : quel pouvoir pour le peuple ?, 2012.Alice POULLEAU,À Damas sous les bombes,Journal d’une Française pendant la révolte syrienne (1924-1926), 2012.Malkom KASP,La République islamique et les heures sombres de l’Iran, 2012.Simon VALADOU,La Jordanie et la paix avec Israël, 2012.Dominique LE NEN,De Gaza à Jénine, Au cœur de la Palestine, 2012. Estelle BRACK,Systèmes bancaires et financiers des pays arabes. Vers un modèle commun ?, 2012.Philippe CONTE,Afghanistan, guerre lointaine ?, 2011.
Firouzeh Nahavandi (ed)
L’Iran dans le monde
Ouvrages du même auteur
Aux sources de la révolution iranienne, contribution à une sociologie politique des révolutions, Paris, l’Harmattan, 1988.
L’Asie du sud-ouest, Afghanistan, Iran Pakistan, Paris, l’Harmattan, 1991.
Culture du développement en Asie, Paris, l’Harmattan, collection Points sur l’Asie, 1997.
Globalisation et néolibéralismedans le tiers-monde, (éd.), Paris, l’Harmattan, 2000.
Stigmate, Introduction à l’étude des pays ditsen voie de développement, Bruxelles, Bruylant, 2001. ème La question de l’Islam et de l’Etat à l’aube du XXIsiècle, coéditeur avec Paul Claeys, Institut de Sociologie, 2001. Repenser le développement et la coopération internationale : Etat des savoirs universitaires(éd), Paris, Karthala, 2003. Islamismes : Réalités et stratégies multiples, Paris, l’Harmattan,2009. Du développement à la globalisation, 3ème édition, Bruxelles, Bruylant , 2009. Turquie : le déploiement stratégique, (éd), Bruxelles, Paris, Bruylant, 2012. Iran, Bruxelles, De Boeck, 2013.
Table des matières
Introduction Bref retour sur les relations de l’Iran avec l’Occident Firouzeh Nahavandi
L’économie iranienne face aux sanctions internationales Fereydoun Khavand
Les États-Unis face à la question nucléaire iranienne Un nœud gordien perceptuel ? Vincent Eiffling
Iran-Pakistan Les composantes et les soubresauts d’une longue histoire Tasnim Butt
Iran-Turquie Fin de la période de rapprochement ? Lebriz Yakacikli
L’Iran, le golfe Persique et l’Irak Mohammad-Reza Djalili
Iran-Israël De l’affrontement politique à l’intervention militaire ? Elise Ganem
L’Iran et le Levant Dans les sables mouvants de la crise syrienne Elena Aoun
L’Afrique Nouvel enjeu pour la politique extérieure de l’Iran Emeline Uwizeyimana
Les relations entre l’Iran et l’Amérique latine Entre romantisme révolutionnaire et intérêts stratégiques Clément Therme
L’Iran et l’Asie de l’Est Un lien vital méconnu Thierry Kellner
11
27
39
63
91
117
137
153
187
211
229
Présentation des auteurs
Elena Aounest chargée de cours à l’Université Catholique de Louvain. Parmi ses publications les plus récentes : « L’Union européenne en Méditerranée: puissance en repli, normes en déshérence ? »,Politique européenne, n° 39, 2013 et « Du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord : Le temps des révolutions ?», in Michel Fortmann, Gérard Hervouet et Albert Legault (dir.),/HV FRQÀLWV GDQV OH PRQGH 2011, Institut québécois des hautes études internationales et Presses de l’Université Laval, 2011.
Tasnim Buttactuellement chercheur au Centre d’Études de la Coopération est internationale et du Développement et assistante à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est licenciée en sciences politiques et termine une thèse de doctorat sur les partis politiques au Pakistan.
Mohammad-Reza Djaliliprofesseur émérite à l’Institut de hautes études est internationales et du développement à Genève. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’Iran, le Moyen-Orient et les relations internationales.
9LQFHQW (LIÀLQJest actuellement doctorant à l’Université Catholique de Louvain (UCL–Belgique) où il poursuit une thèse portant sur le rôle des perceptions mutuelles dans l’évolution des relations entre l’Iran et la Turquie depuis 2001. Il est également chercheur au Centre d’ÉWXGH GHV &ULVHV HW GHV &RQÀLWV ,QWHUQDWLRQDX[ (CECRI), ainsi que chercheur-associé au Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC-France).
Elise Ganemétudié à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence puis à a la Sorbonne. Elle a publié, entre autres,L’axe Israël Turquie : vers une nouvelle dynamique proche-orientale ?, l’Harmattan, 2005.
Thierry Kellnerest maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et chercheur au centre « Recherche et enseignement en Politique Internationale » (REPI-ULB).
Fereydoun Khavandest professeur à l’Université Paris Descartes, Centre Maurice Hauriou.
Firouzeh Nahavandi estprofesseur titulaire temps plein à l’Université libre de Bruxelles. Elle y dirige le Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (CECID). Elle est également professeur associé à l’Université