//img.uscri.be/pth/7f005753089610d021c17239d8534b4ebcc6170f
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'ONU face au génocide rwandais

De
240 pages
En 1994, au coeur du génocide des Tutsi au Rwanda, l'opération de maintien de la paix illustra l'impuissance de la communauté internationale à faire face au crime du génocide. En adoptant une optique militaire et géostratégique pour appréhender le génocide rwandais, ce livre analyse de l'intérieur les limites et enjeux d'une mission de maintien de la paix dans une situation dramatique.
Voir plus Voir moins
Agathe Plauchut
L’ONU FACE AUGÉNOCIDE RWANDAIS
Le silence des machettes
Préface de Patrice Pourtal
L’ONU face au génocide rwandais Le silence des machettes
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00577-5 EAN : 9782336005775
Agathe Plauchut L’ONU face au génocide rwandais Le silence des machettes Préface de Patrice Pourtal
Mondes en mouvement Nouvelle collection pluridisciplinaire, dirigée par Fabienne Le Houérou, « Mondes en mouvement » publie des travaux en sciences humaines (histoire – sociologie – anthropologie – géographie) sur l’immigration, les migrations forcées, les diasporas et les crises humanitaires dans les relations internationales. Les espaces explorés sont méditerranéens, maghrébins, africains, moyen-orientaux et extrême-orientaux ; les publications s’intéressent à la thématique duMouvementet de l’Humanitairedans un monde global.« humani- L’axe taire » comprend plusieurs volets dont des études sur le genre et l’exil «gender, exile and persecution» ; les violences faites aux femmes dans les situations de conflits. Nous insisterons sur le rôle des médias et des images dans la construction des figures victimaires. La plupart des ouvrages s’appuient sur une méthodologie originale exploitant des enquêtes filmées comme sources scientifiques à part entière. Cet intérêt pour la polyvalence des sources est une des dimensions les plus significatives de cette collection qui publie des ouvrages assortis de DVD ou en lien avec la VOD, Youtube, Dailymotion. Périples au Maghrebest le premier ouvrage collectif de cette collection. Il nous invite à questionner les cohabitations plurielles de nos mondes contemporains.
RemerciementsJe tiens à remercier mes professeurs, Mme Fabienne Le Houérou et Mme Krystel Carrier-Sabourin, qui m’ont chacune à leur manière permis de réaliser cet ouvrage. Merci à M. Patrice Pourtal pour ses conseils et encouragement lors des recherches et de la rédaction du travail universitaire dont cet ouvrage est issu. Merci à l’I.E.P. d’Aix-en-Provence de m’avoir fourni le cadre universitaire nécessaire à tout travail de recherche. La gentillesse, la disponibilité et la profonde humanité du général Roméo Dallaire lors de notre rencontre à Ottawa en 2011 m’ont beaucoup marquée. Je le remercie pour les leçons de courage que la lecture de son livre et l’élaboration de ce travail ont pu me donner. Je remercie enfin très chaleureusement mes proches pour leur présence tout au long de l’élaboration de ce travail, et notamment ceux qui ont eu la gentillesse de le relire et de me faire part de leurs remarques. Merci à Pauline.
Sommaire Préface ...........................................................................................11Introduction .................................................................................. 15 Première partie :Aux origines du.................. 19génocide rwandais Deuxième partie :Roméo Dallaire face au génocide rwandais .... 47 Troisième partie :Analyse et leçonsde la MINUARselon Roméo Dallaire ............................................................ 117 Conclusion .................................................................................. 185 ANNEXES.................................................................................. 189LISTE DES ABREVIATIONS .................................................. 219BIBLIOGRAPHIE...................................................................... 221