L'Ordolibéralisme, aux origines de l'École de Fribourg-En-Brisgau

De
Publié par

Il est souvent fait référence à l'ordolibéralisme comme source d'influence sur les politiques européennes, mais nous ne disposions que de peu de sources en langue française pour connaître cette école de pensée économique allemande. L'ordolibéralisme est présenté au travers de Walter Eucken (1891-1950), Franz Böhm (1895-1977), le théoricien du groupe, Hans Grossmann-Doerth (1894-1944) et Leonhard Miksch (1901-1950). Ils rejettent les modalisations abstraites, pour insister sur l'influence du contexte historique. L'école de Fribourg apparaît comme un témoignage de résistance intellectuelle au nazisme sous le 3e Reich.
Publié le : dimanche 15 mai 2016
Lecture(s) : 12
Tags :
EAN13 : 9782140009464
Nombre de pages : 268
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Sous la direction de Hugues R ABAULT
L’ORDOLIBÉRALISME, AUX ORIGINES DE L’ÉCOLE DE FRIBOURG-EN-BRISGAU
L’ordolibéralisme, aux origines de l’École de Fribourg-en-Brisgau
Questionner l’Europe Collection dirigée par Bruno Péquignot Les questions européennes sont aujourd’hui au centre de la vie sociale, économique culturelle et politique en France comme dans l’ensemble des pays qui participent à l’Union Européenne ou non. Cette collection accueille des ouvrages qui contribuent et participent aux débats et controverses sur ces questions. DÉJÀ PARUS Richard SITBON,La France, peuple élu de l’Europe ?, 2016. Katja BANIK,Les relations Chine-Europe : à la croisée des chemins, 2016. Arno MÜNSTER,La réprobation de l’Allemagne ou les vraies raisons du nouveau ressentiment anti-allemand, 2016. Yves ACHILLE,L’Europe dans l’impasse, 2015. Mathieu PETITHOMME,Dépolitiser l'Europe,Comment les partis dominants évitent le conflit sur l’intégration européenne, 2015. Marie-Claude MAUREL, Pascal CHEVALIER, Guillaume LACQUEMENT (coord.), Transfert et apprentissage du modèleLeaderEurope centrale en , 2014.Slimane HEMANE,Le pantouflage des agents de la Commission européenne, 2013. Slimane HEMANE,Le pantouflage des agents de la Commission européenne, 2013. Alain FAVALETTO,? Remarques sur leAllemagne, la rupture néonationalisme allemand,2013. Patrice OBERT,Un projet pour l’Europe. Plaidoyer pour une refondation, 2013. Thomas DUPONT FEDERICI,La désunion européenne.Pourquoi ça ne marche pas ?,2013.
Sous la direction de Hugues RABAULTL’ordolibéralisme,
aux origines de l’École
de Fribourg-en-Brisgau
Du même auteur : Un monde sans réalité ? En compagnie de Niklas Luhmann : épistémologie, politique et droit,Québec : Presses de l’Université Laval, 2012. L’État entre théologie et technologie. Origine, sens et fonction du concept d’État, Paris : L’Harmattan, 2007.L'interprétation des normes : l'objectivité de la méthode herméneutique, Paris : L'Harmattan, 1997. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09120-4 EAN : 9782343091204
Sommaire Avant-propos.......................................................................................11 Hugues RABAULT: Pour introduire à l’ordolibéralisme.....................................................13 Claire MONGOUACHON: L’ordolibéralisme. Contexte historique et contenu dogmatique.........29 Hugues RABAULT: L’idée de « constitution économique » chez Walter Eucken..............51 Julien WALTHER: Prométhée enchaîné ou la puissance maîtrisée. Le « lien génétique » entre droit privé et concurrence dans l’œuvre de Franz Böhm (1895-1977)....................................................................................................95 Reine WAKOTE: Hans Großmann-Doerth, un cofondateur méconnu de l’École de Fribourg712.............................................................................................Claire MONGOUACHON: Pour une concurrence régulée : l’apport de Leonhard Miksch.........161 Hugues RABAULT: Naissance de la notion ordolibérale de « constitution économique » ...........................................................................................................189Katia BLAIRON: L’influence de la pensée ordolibérale en Italie.................................211 Jérôme GERMAIN: La constitution financière chez W. Eucken. Réflexions juridiques sur un objet économique : contre l’arbitraire public et privé, le droit fiscal et le droit budgétaire au service de la libre-concurrence...................235
7
Liste des auteursKatia BLAIRON, Maître de conférences de droit public, Université de Lorraine (IRENEE). Jérôme GERMAIN, Maître de conférences de droit public, Université de Lorraine (IRENEE). Claire MONGOUACHON, Maître de conférences de droit public, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (CRDP). Hugues RABAULT, professeur de droit public, Université de Lorraine (IRENEE). Reine WAKOTE, Maître de conférences de droit public, Université de Lorraine (IRENEE). Julien WALTHER, Maître de conférences de droit privé, Université de Lorraine (IFG).
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.