//img.uscri.be/pth/a5efc142c9d7b77a6b9401078afec1f5c26078c3
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La Banque de France et l'Etat

De
228 pages
Le mur d'argent a longtemps désigné l'opposition des milieux financiers à la réussite d'un gouvernement de gauche. Cette problématique est ici revisitée dans le contexte du retour de la gauche au pouvoir en 1981. Une attention particulière est portée au rapport entre la Banque de France et la puissance tutélaire de l'Etat. La banque centrale est-elle toujours la figure de proue de l'opposition des milieux financiers ? Comment parvient-elle à influencer les décisions gouvernementales ?
Voir plus Voir moins
LA
BANQUE
DE
FRANCE
ET
LETAT
5-7,
rue
de
©LHarmattan, 2011 lEcole polytechnique ;
75005
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56467-1 EAN : 9782296564671
Paris
Vincent Duchaussoy
LA BANQUE DE FRANCE ET LETAT
De GiscardàMitterrand : enjeux de pouvoir ou résurgence du mur dargent ? 1978-1984
Préface dOlivier Feiertag
LHarmattan
Remerciements
Je tiens en premier lieuàremercier chaleureusement Olivier Feiertag, mon directeur de recherches qui, depuis mes premiers pasàlUniversité, a toujours su me délivrer de judicieux conseils et de précieuses recommandations. Son expérience ma permis de recadrer ma pensée et daffiner mes analyses. Je lui doiségalement cette passion pour la recherche qui manime. Je tiens égalementàremercier tous les membres du jury du prix Master de lInstitut Franois Mitterrand de mavoir décerné ce prix. Je mesure la reconnaissance qui est portéàmon travail et lhonneur qui mest fait de pouvoir le publier. Comment ne pas saluer également la bienveillance de Georges Saunier, dont laccueil a toujours étéchaleureux. Au cours de ce long travail de réécriture nécessaireàla présente édition, son interface et ses conseils se sont avérés précieux. Il me faut ensuite remercier les archivistes de la Banque de France, Fabrice Reuzé et Frédérik Grelard, pour leur accueil bienveillant et toute laide quils ont pu apporteràcette recherche. Que Jean-Charles Bédague, responsable du fonds de la présidence Mitterrand aux Archives nationales, soit également remercié de sa gentillesse et de sa disponibilité. Je tiens enfinàremercier la Mission historique de la Banque de France qui a soutenu mes travaux par lattribution dune allocation de recherche. Je remercie Mélanie Bescond et Floriane Galeazzi, étudiantes de luniversité de Rouen. Pendant ces deux années de Master, le petit groupe que nous avons formé a constitué pour moi un solide soutien et un perpétuel encouragement. Enfin, je tiensàremercier ma femme et mes proches pour tout le soutien quils mont manifesté au cours de ces années de recherche.
SOMMAIRE
Préface...................................................................................................................... 11 INTRODUCTION ............................................................................. 15 PARTIE I : UNE ECONOMIE A BOUT DE SOUFFLE................23 Chapitre 1: Dinquiétantes faiblesses structurelles...................................3...............2 Chapitre 2 : La France apprend le marché............................................................... 41 Chapitre 3 : Comment endiguer la spéculation ?.........5......7...................................... PARTIE II : DE LA RELANCE A LA RIGUEUR, QUELLE POLITIQUE ECONOMIQUE POUR LA FRANCE ? ....................73 Chapitre 4 : 1981, ou la tentation dune autre politique................................3....7........ Chapitre 5 : L'échec des dévaluations...................................................................... 95 Chapitre 6 : La rigueur est-elle untournant  ?................................................... 113 PARTIE III : DES CONTRAINTES MULTIPLES ....................... 133 Chapitre 7 : La Banque de France, banque dEtat ou banque de lEtat?..............133 Chapitre 8 : Mythe et réalités dumur dargent................................................. 151 Chapitre 9 : Le monde gouverne la France, ou lépreuve de la contrainte extérieure .............................................................................................................................. ..165 CONCLUSION ................................................................................ 185 NOTICES BIOGRAPHIQUES ....................................................... 193 SOURCES ......................................................................................... 209 BIBLIOGRAPHIE ........................................................................... 213 INDEX .............................................................................................. 219