La Force africaine en attente (FAA)

De
Publié par

La Force africaine en attente (FAA), force de maintien de la paix agissant sous la direction de l'Union africaine, fut déclarée totalement opérationnelle en janvier 2016. L'auteur, expert en opérations de maintien de la paix, a suivi pendant dix ans le processus d'opérationnalisation de cette Force. Il en tire ici les premières conclusions, positives et négatives, avant de développer ses propres propositions et recommandations.
Publié le : vendredi 1 juillet 2016
Lecture(s) : 8
Tags :
EAN13 : 9782140013188
Nombre de pages : 334
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
opérations de maintien de la paix, avec la définition des concepts
exergue les progrès réalisés par la FAA ainsi que les difficultés
Enfin, il appose ses propositions et ses recommandations pour que
Etudes africaines
Série Défense
Elton Paul N
La Force africaine en attente (FAA)
Quelle opérationnalité ?
LAFORCEAFRICAINEENATTENTE(FAA)
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
BARRY Mamadou, YAYA Hachimi Sanni, DOUMBOUYA Mohamed Lamine,Les trop dits et les non-dits de l’aide au développement en Afrique. Nouvelles perspectives sur la dispersion et l’absence de coordination des bailleurs, 2016.PORTEILLA Raphaël, HAYEM Judith, SÉVERIN Marianne et DIKA Pierre-Paul (dir.),Afrique du Sud. 20 ans de démocratie contrastée, 2016. BAGAYOKO Sidy Lamine,Écoles Communautaires au Mali, Fonctionnement, gestion et conflits, 2016. URSA Liana Maria,Libéria. La difficile construction nationale, 2016. LONGOMO MENGELI Marius,Les problèmes de l’Administration publique en RDC,2016. MUSINDE SANGWA Sylvain,Parenté et patrimoine foncier chez les Bena Mambwe de la République démocratique du Congo, La réappropriation de la dépouille de l’épouse par son lignage, 2016. KIAMBA Claude-Ernest,Politiques de l’éducation, Formation des compétences et Construction de l’État en république du Congo de 1911 à 1997, 2016MONEMOU Ouo-Ouo Waita,L’imposition sur le revenu en République de Guinée, 2016. LIGOPI LINZUWA Zéphyrin,La lutte contre la pauvreté comme une quête de sens. Perspective d’éthique théologique à partir du cas de la RDC, 2016. TSHIMANGA-KUTANGIDIKY Etienne,Réalités sociales en République Démocratique du Congo, Analyse de quelques cas, 2016. SIDIBE Tidiani,La pratique de l’activité bancaire et financière en zone UEMOA,2016 BETCHÉ (Zachée),Le phénomène Boko Haram.Au-delà du radicalisme,2016.
Elton Paul Nzaou La Force africaine en attente (FAA) Quelle opérationnalité ? L’HARMATTAN
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-09179-2 EAN : 9782343091792
« La culture de paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportement et modes de vie qui régissent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre individus, groupes et Etats. »UNESCO /Résolution des Nations Unies A/RES /52/13« Face à ses problèmes, l'Afrique a dépassé le stade des lamentations sur son passé. Il nous incombe de réparer nous-mêmes ce passé, avec le soutien de ceux qui veulent nous rejoindre dans un renouveau du continent. Nous avons une nouvelle génération de dirigeants qui savent que nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis de notre destin, que nous devons grandir par nous-mêmes, uniquement par nos propres efforts avec ceux qui sont bien disposés à notre égard. »Nelson Mandela
7
DEDICACES
En écrivant ce deuxième livre sur la Force Africaine, mes premières pensées vont vers mes compagnons d’armes tombés au champ d’honneur lors des missions de maintien de paix sur les différents théâtres d’Operations africains (en RCA, au Mali, au Rwanda, en Somalie, au Darfour, au Soudan, dans la lutte contre l’organisation Islamique de l ‘Afrique de l’ouest , ex Boko Haram, etc.) Ils ont donné leurs vies pour les intérêts supérieurs de l’Afrique. QUE LEURS AMES REPOSENT EN PAIX * Aux Présidents Nkwamé-Nkrumah, le père fondateur de la force africaine, Kadhafi qui a tant fait pour l’Afrique, Nelson Mandela l’icône du Continent, Barack Obama symbole de l’exemplarité, du mérite et de l’excellence qui a démontré au monde la grandeur, la haute intelligence de la race noire chaque jour dénigrée et bafouée. * Au Ministre de la Défense Zacharie Charles Bowao du Congo-Brazzaville, au Général de division Ilya du Nigéria, aux Colonels Souka Souka, Sillou Basile, Ngassiélé Daniel, aux Professeurs Makita Mbama du Congo Brazzaville ,Ntuda Ebodé Joseph Vincent pour leurs conseils et encadrement. * A Madame Magné Françoise, aux Mrs Nzondo Edgard, Mbenza Dieudonné pour leur aide combien inestimable. * A mon épouse et fidèle compagne , à mes enfants chéris, Anaëlle, Ricardo, Junior, à mes nièces et neveux * Aux êtres chers qui nous ont quittés * A mes frères d’armes et aux AET à travers le monde.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.