Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 20,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La France et la République populaire de Chine

De
299 pages
Le 27 janvier 1964, un bref communiqué publié simultanément à Paris et à Pékin annonçait l'établissement des relations diplomatiques entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine. En ces temps de guerre froide, alors que la RPC se situait depuis sa fondation en marge de la communauté internationale, les contextes et les répercussions de la décision prise par le général de Gaulle furent de nature multiple. Cet ouvrage se propose de revenir sur ces contextes et répercussions de la normalisation des relations entre la France et la RPC.
Voir plus Voir moins
Sous la direction de Françoise Kreissler et Sébastien Colin
LA FRANCE ET LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
Contextes et répercussions de la normalisation diplomatique ET LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE(19491972)
La France et la République populaire de Chine
Sous la direction de Françoise Kreissler et Sébastien Colin
La France et la République populaire de Chine
Contextes et répercussions de la normalisation diplomatique
1949-1972
Des mêmes auteurs
Françoise Kreissler,L’action culturelle allemande en Chine. e De la fin du XIX siècle à la Seconde Guerre mondiale,Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1989. Sébastien Colin,La Chine et ses frontières, Paris, Armand Colin, 2011. Sébastien Colin,La Chine, puissance mondiale, Paris, La Documentation française, 2015.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12385-1 EAN : 9782343123851
SOMMAIRE Liste des acronymes9 Introduction…………………………………………… 13 Françoise KreissleretSébastien ColinSoixante ans après……………………………................ 29 Marie-Claire Bergère Notes de voyage : Choses vues en Chine…................. 33 Marie-Claire Bergère La reconnaissance de la République populaire de61 Chine par la France : la longue valse…………………... Christine Chaigne Les relations économiques entre la France et laRPCde97 1949 à 1964. « Lorsque l’eau arrive, le fossé se crée »... Thierry Robin Le voyage en Chine des écrivains français dans les133 années 1950 : naissance d’une utopie……….……….. Isabelle Rabut L’action et les activités de l’Association des Amitiésfranco-chinoises dans sa première période d’existence 163 (1952-1964)…………………………………………... Angel Pino La Pologne de Gomułka et ses tentatives de201 convergences avec Pékin et Paris……………………… Bruno Drweski La République fédérale d’Allemagne et la Républiquepopulaire de Chine : les ambivalences de la 231 normalisation (1949-1972)……………………………... Françoise Kreissler Le processus de reconnaissance de la Républiquepopulaire de Chine par le Japon : « diplomatie 261 populaire » et environnement international…………… Merisa HaradaetBernard ThomannLes auteurs……………………………………………… 289
AAFC AFDET
AFP AO APFC BCEN
BDIC
BnFCADN
CAEF
CCPIT
CCPPC
CEC CECMC
CED CEFC
CERM CGT CHINCOM CNAM CNIEC
LISTEDESACRONYMES
Association des amitiés franco-chinoises Association française pour le développement de l’enseignement technique Agence France-Presse Asie-Océanie Association populaire franco-chinoise Banque commerciale des pays de l’Europe du Nord Bibliothèque de documentation internationale contemporaine Bibliothèque nationale de France Centre des archives diplomatiques de Nantes Centre des archives économiques et financières Council for the Promotion of International Trade Conférence consultative politique du peuple chinois China Export Corporation Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine Cercle d’études et de documentation Centre d’études français sur la Chine contemporaine Centre d’études et de recherches marxistes Confédération générale du travail China Committee Conservatoire national des arts et métiers China National Import-Export Corporation(Compagnie nationale d’importation et d’exportation de Chine)