//img.uscri.be/pth/a4aa0fa893e17b8727b5c0d7c82c97f227d143dc
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 27,00 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La laïcité par les textes, documents fondamentaux et matériaux d'enseignement (Tome 3)

De
352 pages
En cette période de crise économique, de mouvements sociaux, de conflits ethniques, un apprentissage citoyen de la laïcité est une nécessité au service de l'humanisme. Après le tome 1 et le tome 2, le tome 3 s'attache plus particulièrement au lien entre école et laïcité. Il propose et met à disposition des formateurs et enseignants des outils pédagogiques susceptibles de favoriser l'appropriation des principes et des valeurs de la laïcité.
Voir plus Voir moins
Sous la direction de Chantal Forestalet deGérard Bouchet
La laïcité par les textes, documents fondamentaux et matériaux d’enseignement
Tome III École et laïcité, un lien privilégié
La laïcité par les textes Documents fondamentaux et matériaux d’enseignement
Sous la direction de Chantal Forestal et de Gérard Bouchet La laïcité par les textes
Documents fondamentaux et matériaux d’enseignement TOMEIII ÉCOLE ET LAÏCITÉ,UN LIEN PRIVILÉGIÉ« On ne naît pas laïque, on le devient. »
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30244-7 EAN : 978234302447
SOMMAIRE PRÉAMBULE ................................................................................9PREMIÈRE PARTIE Évitons les contresens PREMIÈRE SECTION Desmots pour le dire................................................ 13DEUXIÈME SECTION.................................................. 2 Quelques précisions3DEUXIÈME PARTIE Affirmer les valeurs laïques de l’Éducation nationale INTRODUCTION .......................................................................................29PREMIÈRE SECTIONlaïque ......................................................... 3 L’école3DEUXIÈME SECTION5monde commun par-delà nos différences ......... Un1TROISIÈME SECTION Leproblème des valeurs .........................................61QUATRIÈME SECTIONLe débat ..................................................................79CINQUIÈME SECTION................................ 10 Pourun enseignement laïque1TROISIÈME PARTIE Éducation civique et démarches pédagogiques PREMIÈRE SECTION Àl’école, quelles valeurs?.................................... 123DEUXIÈME SECTIONdidactiques et démarches Documents  pédagogiques........................................................ 147QUATRIÈME PARTIE Le support des textes PREMIÈRE SECTION Commentairesde textes littéraires........................ 251DEUXIÈME SECTION30voix de la chanson engagée ............................. La7TROISIÈME SECTIONThéâtre et laïcité ...................................................315QUATRIÈME SECTION Quelquesfigures emblématiques de  l’instituteurlaïque ................................................. 317CONCLUSION DU TOMEIII........................................................................ 325CONCLUSION GÉNÉRALE........................................................................... 327BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE...................................................................... 333 TABLE DES MATIÈRES .............................................................................. 343
7
PRÉAMBULE Ce troisième tome a pour souci majeur de s’adresser à l’ensemble des acteurs de l’institution éducative que sont les personnels et les élèves. Contrairement aux tomes précédents, il mêle textes et documents commentant des points de vue sur des questions concernant l’école et la laïcité. À cet effet, nous proposons des documents conjuguant données conceptuelles et visées méthodologiques implicites. Ces documents ont été choisis dans la perspective de présenter une variété de matériaux en vue d’exploitations pédagogiques à différents niveaux du système éducatif, lieu par excellence de transmission des savoirs et de formation des identités. Notre classement a privilégié les quatre axes suivants : -LaPremière partie introductiveest une clarification lexicale et conceptuelle ; -LaDeuxième partieen un inventaire non exhaustif des consiste valeurs républicaines portées par la laïcité ; -LaTroisième partiela dimensionvivre ensemble» : s’intéresseau « laïque de l’éducation civique ; -Lapartie Quatrièmeune sélection de matériaux en vue d’une offre exploitation pédagogique dans les différents niveaux du système éducatif.
9