//img.uscri.be/pth/5dd787dbc4c3ae0b3734e5cdfb1b97b380254d83
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La logistique, une fonction opérationnelle oubliée

De
184 pages
La logistique constitue une des trois fonctions stratégiques universelles avec le commandement et le renseignement. Bien souvent absente des débats stratégiques, la logistique serait-elle une fonction opérationnelle oubliée ? Elle devient de plus en plus une fonction opérationnelle majeure, et le centre de gravité opératif, voire stratégique des opérations aujourd'hui conduites ; elle devient le lieu des efforts de rationalisation.
Voir plus Voir moins
La logistique,
une fonction opérationnelle oubliée
DéfenseCollection dirigée par Pierre Pascallon Le moment nest hélas pas venu  peut-il dailleurs venir ?  où la force militaire pourrait être reléguée dans le «linceul de pourpre où dorment les Dieux morts», chers àAndré MALRAUX. Le monde est en effet constitué de longtemps sinon de toujours « dEtats-Nations » dont le nombre ne cesse de progresser et progressera sans doute encore au XXIe siècle sil faut en croire la prophétie du PèreSerge BONNET: «Le XXIe siècle sera plus encore que le XXe siècle le siècle des Nations». Se pose à ces « Etats-Nations » le problème de leur défense, cest-à-dire la fonction vitale dassurer leur sécurité, leur paix, leur indépendance, lobligation de préserver et de pérenniser les signes forts dune identité nationale à travers les accidents de lHistoire, à savoir : un territoire et la communauté consciente des hommes qui lhabitent. On peut convenir en effet dappeler «politique de Défense» lensemble des mesures et dispositions de tous ordres prises par le Pouvoir pour assurer la sécurité et lintégrité du territoire national dont il a la charge et, par ricochet, la paix du peuple qui y vit. Pour utiliser les termes très voisins retenus par lordonnance du 7 janvier 1959, la Défense «a pour objet dassurer en tout temps, en toutes circonstances et contre toutes les formes dagression, la sécurité et lintégrité du territoire ainsi que la vie de la population». Cette collection entend accueillir les réflexions qui touchent le domaine de la Défense ainsi défini, domaine global, multiforme, en constante évolution, en privilégiant bien sûr le cas de la France et de lEurope dans un contexte qui est désormais, ici aussi, de plus en plus demblée « mondialisé ».Déjà parus Pierre PASCALLON (sous la direction de), La politique de sécurité autour de la Méditerranée, lac de paix, 2005. LArmée de lair. Les Armées françaises à laube du 21èmesiècle, Tome I,2003. Quelle protection du territoire national contre le terrorisme international ?,2003. La Marine Nationale. Les Armées françaises à laube du 21èmesiècle, Tome I,2002.
Sous la direction deOlivierKEMPF
La logistique, une fonction opérationnelle oubliée
© LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56934-8 EAN : 9782296569348
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS ............................................................. 9 INTRODUCTION GENERALE ..................................... 11 1èrePARTIE : LA LOGISTIQUE DANS LES CONFLITS MODERNES........................23 2èmePARTIE : LA LOGISTIQUE MODERNE, ENTRE CIVIL ET MILITAIRE ............................................................. 111 CONCLUSION GENERALE........................................ 165 Index des ACRONYMES .............................................. 169 BIBLIOGRAPHIE ......................................................... 173 TABLE DES MATIERES ............................................. 179
AVANT-PROPOS
Ce texte reprend les actes dun colloque organisé le mardi 29 juin 2010 à lEcole Militaire (amphithéâtre Lacoste), par le club « Participation et Progrès », en partenariat avec :  premier portail de la blogosphère :alliance géostratégique stratégique francophone, accessible à : www.alliancegeostrategique.org. RDN : Revue Défense Nationale.  SDL : Soutien Défense Logistique, revue française de logis-tique de défense.  Défense et sécurité internationale, revue mensuelle de DSI : stratégie. IRSEM : Institut de Recherches Stratégiques de lEcole Mili-taire.