//img.uscri.be/pth/97db7e0b53b6fff4f93f4e3189cbe26c5338f405
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La politique européenne de sécurité et de défense en Afrique centrale

De
240 pages
Cet ouvrage apporte une contribution majeure dans la réflexion sur les relations entre l'Union européenne et l'Afrique, notamment sur les questions de sécurité et de défense. Il analyse les capacités et la cohérence institutionnelle des Etats partenaires, en l'occurrence ceux de l'Afrique centrale, et s'interroge sur l'efficacité de cette coopération.
Voir plus Voir moins
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE EN AFRIQUE CENTRALE
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Philippe NKEN NDJENG,L’idée nationale dans le Cameroun francophone, 1920-1960, 2012. Pierre Esaïe MBPILLE,Les droits de la femme et de l’enfant : entre universalisme et africanisme, 2012. Michel BOURGEOIS,Senghor et la décolonisation.Radio Dissóó, la révolte paysanne, 2011. Abderrahmane M’ZALI,La coopération franco-africaine en matière de Défense, 2011. Aly Gilbert IFFONO,Naître, vivre et mourir en pays kisi précolonial,2011. E. Libatu LA MBONGA,Espoirs déçus en République démocratique du Congo, 2011. Paulin KIALO,Parcs nationaux et diplomatie environnementale au Gabon, 2011.Justine DIFFO TCHUNKAM,Droit des activités économiques et du commerce électronique, 2011. Kouadio A. ASSOUMAN,Le rôle des Nations Unies dans la résolution de la crise ivoirienne. Tome 1 : Soutien aux initiatives françaises et africaines. Tome 2 : Soutien à l’accord politique de Ouagadougou, 2011. Adrien DIAKIODI,La société kongo traditionnelle. Modèle pour l’Union africaine, 2011. Divine Edem Kobla AMENUMEY,Les Éwé aux temps précoloniaux. Une histoire politique des Anlan, des Guin et des Krépi,2011. Joseph ITOUA,Otwere et justice traditionnelle chez les Mbosi (Congo-Brazzaville), 2011. Alfa Oumar DIALLO,Pratiques et recherches éducatives en chimie en Guinée-Conakry, 2011.
Samuel NGUEMBOCK
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE EN AFRIQUE CENTRALE Dynamique de construction, expérimentation et appropriation locale Préface duPr Narcisse MOUELLE KOMBI L’Harmattan
© L’HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96063-3 EAN : 9782296960633
DEDICACE
Je dédie ce travail de recherche à la mémoire de mes parents : feu Joseph NGUEMBOG et son épouse MAMI Thérèse qui ont brutalement quitté ce monde. Ils auraient retrouvé ici la consécration des efforts que j’ai toujours consentis pour les honorer.
REMERCIEMENTS
Mes remerciements, après la réalisation de ce travail, vont : -Aux professeursPascalBONIFACE (Directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques de Paris) etNarcisseMOUELLE KOMBI (Conseiller spécial à la Présidence de la République du Cameroun et Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun) qui codirigent également ce travail dans le cadre de ma thèse de doctorat en finalisation ; -MrJean JacquesPATRY, Directeur du master géopolitique et sécurité internationale à l’Institut Catholique de Paris qui avait aussi dirigé les prémisses de cette réflexion dans le cadre de mon master de recherche à l’ICP et qui n’a cessé de me donner de précieux conseils; -A S.EGeorgesSANTER etElisabethCARDOSO, respectivement Ambassadeur et Premier Conseiller à l’Ambassade du Luxembourg à Paris pour leur soutien multiforme et pour l’incommensurable opportunité qu’ils m’ont offerte avec assurance; -AuGénéral JeanHEINRICH, président du directoire du Groupe GEOS et le ColonelPhilippe PERCIER, Coordonateur du Bureau Afrique à l’Etat-major de l’Union européenne à Bruxelles pour leur disponibilité, les entretiens et conseils qu’ils m’accordent toujours; -A MrSaïd AbassAHAMED(Université Paris I Sorbonne et Enseignant de Géopolitique et négociation internationale à RBS) et àCristinaBARRIOS(Enseignante à Science Po Paris et à l’ESCPE) pour leurs encouragements et conseils scientifiques permanents; -A l’équipe dirigeante deRouen Business Schoolle pour chaleureux accueil qui m’a été réservé dans cet établissement universitaire où j’exerce comme enseignant ; nd -Au ColonelMoïseADECKau, Commandant en 2 commandement des Ecoles et Centres d’instruction de la Gendarmerie Nationale du Cameroun, Commandant de l’Ecole d’application des officiers de la Gendarmerie
-
-
-
-
-
-
-
-
-
nationale, pour ses précieux conseils et son immense soutien spirituel ; HenriBAUER, Directeur de l’Institut de Ressources pour la Paix de Paris pour l’accueil et les conseils qu’il m’a toujours réservés ; Aux famillesNGOS,NGUEMBOG,RIGAUD, RAYNAUD, DJONet spécialement la familleNGUELYsans oublier les famillesNSOMBAY, BAKOTBALEBA, SOHNA,YEBGA et la grande familleLOG NGUEpour leurs multiples soutiens et nombreuses prières dites à mon endroit ; Au Commissaire principalRaymondSAYEPsa pour présence permanente et multiforme à mes côtés, Spécialement à MlleMargauxIRONDELLE pour le traitement final du texte ; A tous mes nombreux amis notamment le Lieutenant EBENE MINKOUMOUB. Banistaire, mes frères et cousins notammentNGUENESimon Carécaet ses sœurs en France ; Dr. André Parfait NYEMECK,Jean René MADENG MADJECK,NYECK Samuel Robinsonpour leur fraternel encadrement en France ; Dr Robert BAPOOH LIPOT, pour la grande expérience acquise à ses côtés ; Désiré SAGAL, pour la prudence qu’il m’a toujours recommandée ; Mlle MBOUS Léocadie et Dr BAMSECK Félix, pour leurs encouragements.
PREFACE
Fondée sur une démarche scientifique tout à fait originale, le présent ouvrage de Samuel NGUEMBOCK que j’ai personnellement parcouru avec beaucoup d’intérêt apporte une contribution majeure dans la réflexion sur les relations entre l’Union européenne et l’Afrique notamment sur les questions de sécurité et de défense. Il existe une littérature abondante sur ces relations et plus précisément sur la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), aujourd’hui devenue Politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Cette littérature, comme le fait savoir l’auteur, insiste davantage sur les querelles interinstitutionnelles et sur la problématique des capacités de l’Union européenne en matière de politique étrangère et de sécurité commune en Afrique sans toutefois rigoureusement s’intéresser aux capacités d’appropriation locale, aux enjeux politiques locaux et aux défis du transfert de la politique des modèles. « La politique européenne de sécurité et de défense en Afrique centrale : dynamique de construction, expérimentation et appropriation locale »vient donc à point nommé magistralement combler ce vide. L’auteur opère ici un saut qualitatif indéniable qui lui permet de sortir d’une analyse exclusivement fermée sur les problèmes institutionnels et les divergences entre les Etats membres de l’Union européenne afin d’interroger les capacités et la cohérence institutionnelle des Etats partenaires, en l’occurrence ceux de l’Afrique centrale. L’originalité de sa contribution par rapport aux publications antérieures est avérée dans l’identification des domaines plus propices au progrès et des secteurs les plus nécessiteux de la coopération sécuritaire Europe – Afrique centrale. Samuel NGUEMBOCK s’interroge également sur l’efficacité de cette coopération et fait intervenir l’interdisciplinarité, ce qui est remarquablement intéressant, en empruntant aux travaux liés à l’économie du développement le concept de l’efficacité de l’aide au développement auquel il opère une décomposition
9
fonctionnelle et qu’il utilise par la suite pour montrer que l’assistance technique, institutionnelle et financière ainsi que les efforts de construction des systèmes de sécurité contemporains ne sont pas stratégiquement productifs au sein des Etats à faible capacité administrative, technique et mal préparés à les recevoir. Voilà globalement ce que je retiens de l’ouvrage de Samuel NGUEMBOCK dont je codirige par ailleurs, avec mon collègue Pascal BONIFACE, les recherches doctorales en finalisation. Je ne peux lui souhaiter que du succès, un succès mérité pour ses efforts continus, une parfaite maîtrise de la problématique et de la sous-région qu’il nous propose.
Pr Narcisse MOUELLE KOMBI Agrégé de droit international public et de science politique. Conseiller spécial à la Présidence de la République et Directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun.
10