Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

La vague démocratique arabe

De
220 pages
En 2011, les partis islamistes sont devenus des acteurs incontournables de la vague démocratique arabe, montrant leur importance comme alternative aux régimes autoritaires dans la région, ce que beaucoup d'Européens acceptent difficilement. L'auteur nous aide à comprendre comment l'ignorance de ces derniers à l'égard de l'islamisme politique est un obstacle à une politique éclairée de soutien aux mouvements démocratiques arabes. Il porte un regard original sur le 11 septembre, les caricatures de Mahomet, le choc des civilisations, l'islamisme politique et les motifs qui ont conduit les dirigeants européens à soutenir des dictateurs.
Voir plus Voir moins
Álvaro de Vasconcelos
La vague démocratique arabe L’Europe et la question islamiste
La vague démocratique arabeL’Europe et la question islamiste
Comprendre le Moyen-Orient Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud Pierre JAQUET,L’Etat palestinien face à l’impuissance internationale, 2013. Firouzeh NAHAVANDI,L’Iran dans le monde, 2013. Aline KORBAN,L’évolution idéologique du Hezbollah, 2013. Samy DORLIAN,La mouvance zaydite dans le Yémen contemporain, 2013. Gamâl AL-BANNA,L’islam, la liberté, la laïcité et le crime de la Tribu des "Il nous a été rapporté",2013. Daniel CLAIRVAUX,Iran : la contre-révolution islamique,2013. Naïm STIFAN ATEEK,Le cri d’un chrétien palestinien pour la réconciliation. Pour une théologie palestinienne de la libération, 2013. Céline LEBRUN, Julien SALINGUE (dir.),Israël, un État d’apartheid ? Enjeux juridiques et politiques, 2013. Pierre GUILLOSSOU,La Palestine contemporaine, des Ottomans aux Israéliens, 2013. Mohammad AL SUBAIE,L’idéologie de l’islamisme radical.La nouvelle génération des intellectuels islamistes,2012. Didier LEROY,Hezbollah, la résilience islamique au Liban, 2012. Hassan Diab EL HARAKÉ,République islamique d’Iran : quel pouvoir pour le peuple ?, 2012.Alice POULLEAU,À Damas sous les bombes,Journal d’une Française pendant la révolte syrienne (1924-1926), 2012.Malkom KASP,La République islamique et les heures sombres de l’Iran, 2012.
ÁlvaroDEVASCONCELOS
LA VAGUE DÉMOCRATIQUE ARABE
L’Europe et la question islamisteTraduction de l’édition portugaise Hélène Guéguen
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02132-4 EAN : 9782343021324
À Maria do Rosário de Moraes Vaz, mon épouse regrettée, compagne de toutes les aventures méditerranéennes, à qui ces pages doivent beaucoup.
PREFACE  Nousle savons tous et ceci a été abondamment commenté : le printemps arabe a pris l’Europe par surprise. On pourrait ajouter qu’il a pris le monde entier, et pas seulement l’Europe, par surprise. Pour quelles raisons ces événements ont-ils paru si soudains et inattendus? Sans doute, un certain confort intellectuel s’était-il installé qui faisait trop facilement du monde arabe une exception dans ce vaste mouvement de démocratisation qui avait peu à peu gagné l’Europe du Sud, l’Amérique latine puis l’Est de l’Europe tout au long des quarante dernières années. Peut-être aussi, et plus simplement, faut-il se rappeler que ces grands bouleversements de l’histoire surviennent très souvent sans prévenir, même si les observateurs les plus attentifs ont pu parfois déceler les premiers indices des mouvements de fond à l’origine des changements. Reste néanmoins le sentiment diffus et trop longtemps entretenu dans les cercles intellectuels que les pays arabes auraient été réfractaires à l’idée de démocratie et pouvaient se satisfaire d’une culture politique d’où liberté, tolérance et dialogue étaient absents.  Legrand mérite des travaux d’Álvaro de Vasconcelos est de remettre en perspective ce formidable mouvement auquel nous venons d’assister en lui donnant toute sa signification et en l’inscrivant dans une continuité historique riche d’enseignements. Ses essais sont autant d’invitations à la réflexion aussi bien sur notre passé que sur l’avenir.  Quine voit en effet que l’Europe – mais pas seulement l’Europe – a eu pendant longtemps une relation difficile avec le monde arabo-musulman qui était pourtant son voisin immédiat ?Les politiques se sont succédées– de la politique des pays tiers méditerranéens jusqu’au processus de Barcelone, en y ajoutant la politique de voisinage – sans jamais vraiment satisfaire aucune des deux rives de la Méditerranée : le dialogue politique y est resté assez sommaire; le développement économique a toujours semblé manquer d’un véritable élan et le dialogue entre les sociétés est demeuré un peu trop formel et