Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Le Lobby du Québec à Paris

De
212 pages
Bien avant que le général de Gaulle ne clame Vive le Québec libre! à l’hôtel de ville de Montréal en juillet 1967, un courant de sympathie envers le Québec s’était développé en France grâce à un groupe d’individus influents. Qui étaient les membres de ce lobby ? Quelles étaient leurs entrées auprès du général de Gaulle ? Quels étaient leurs moyens d’action en France, au Québec et ailleurs au sein de la francophonie naissante ? Voilà autant de questions à l’origine de ce livre bâti autour du témoignage de Bernard Dorin, l’un des principaux acteurs de ce qu’on a appelé la maffia du Québec.
Bernard Dorin n’est pas un nom connu du grand public québécois. Et pourtant, il a joué dans l’ombre un rôle de premier plan dans les grandes retrouvailles entre la France et le Québec durant les années 60. Il est au coeur des démarches qui vont permettre au Québec de bénéficier de l’appui de la France pour se tailler une place sur la scène internationale.
Bernard Dorin et son ami Philippe Rossillon constituaient la cheville ouvrière d’un lobby pro-québécois très actif sur la place de Paris. Connu aussi sous le nom de maffia du Québec, ce lobby d’une douzaine de personnes a été à l’origine des premiers accords de coopération entre Paris et Québec à la grande stupéfaction d’Ottawa.
À la veille du célèbre voyage du général de Gaulle de juillet 1967, Bernard Dorin rédigeait une note hebdomadaire que le général apportait à Colombey-les-Deux-Églises pour pousser plus avant sa connaissance du Québec de la Révolution tranquille.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

J'aime pas le Sarkozysme culturel

de editions-flammarion

Une mère russe

de grasset

Léon Blum

de armand-colin

Paul-André Comeau Jean-Pierre Fournier
Le Lobby du Québec àParis
QUÉBEC AMÉRIQUE Extrait de la publication
Extrait de la publication
LE LOBBY DU QUÉBEC À PARIS
Extrait de la publication
Paul-André Comeau
Jean-Pierre Fournier
LE LOBBY DU QUÉBEC À PARIS
Les précurseurs du général de Gaulle
QUÉBEC AMÉRIQUE
Extrait de la publication
Données de catalogage avant publication (Canada) Comeau, Paul-André Le Lobby du Québec à Paris (Dossiers documents) Comprend des réf. bibliogr. et un index. ISBN 978-2-7644-0198-9 (Version imprimée) ISBN 978-2-7644-2148-2 (PDF) ISBN 978-2-7644-2149-9 (ePub) 1. Québec (Province) – Relations – France. 2. France – Relations – Québec (Province). 3. Lobbying – Québec (Province). 4. Dorin, Bernard, 1929- – Entretiens. 5. Ambassadeur – France – Entretiens. I. Fournier , Jean-Pierre. II. Titre. III. Collection Dossiers documents (Montréal, Québec). FC248.Q8C65 2002 327.714044 C2002-94 1706-6 F1029.5.F72C652002
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des arts du Canada. Elles tiennent également à remer-cier la SODEC pour son appui financier.
Révision linguistique : Josette Comeau Maquette de couverture : Anne Tremblay Mise en pages : Jean Yves Collette
Éditions Québec Amérique 329, rue de la Commune Ouest, 3e étage Montréal (Québec) H2Y 2E1 Téléphone : (514) 499-3000 Télécopieur : (514) 499-3010 www.quebec-amerique.com
© ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE 2002 Dépôt légal – quatrième trimestre 2002 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
À l’ambassadeur Bernard Dorin, acteur et héraut du lobby du Québec à Paris.
Extrait de la publication
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin