Le Moyen-Orient en feu face à un Occident impuissant

De
Publié par

Le sang n'a pas fini de couler en Orient comme le prévoyait l'écrivain syrien Adonis. Haine religieuse entre sunnites et chiites, guerre contre Daech inopérante du fait de l'hétérogénéité de la coalition, rivalité irano-saoudienne, défaut de stratégie claire de l'Amérique, échec des négociations de paix en Syrie et au Yémen, agonie de l'Irak, tout cela laisse à penser que les guerres d'Orient vont continuer, tandis que l'implosion des frontières héritées de Sykes-Picot est annoncée et que l'Europe se déchire sur la crise migratoire.
Publié le : vendredi 1 juillet 2016
Lecture(s) : 4
EAN13 : 9782140013300
Nombre de pages : 294
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Jean-Pierre Estival
Le Moyen-Orient en feu face à un Occident impuissant
La guerre comme seul horizon
Le Moyen-Orient en feuface à un Occident impuissant
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09517-2 EAN : 9782343095172
2
Jean-Pierre ESTIVALLe Moyen-Orient en feuface à un Occident impuissantLa guerre comme seul horizon
A tous mes anciens étudiants syriens dispersés aujourd’hui dans le monde.A ceux qui ont partagé mes idées, et qui m’ont encouragé à écrire ce nouvel ouvrage.A ceux qui ne partagent pas mes idées, mais qui sont toujours présents dans mon esprit et dont je n’oublierai jamais les indicibles souffrances.Et surtout à ceux que la mort a déjà emportés et dont les visages sont gravés à jamais dans mon cœur.
"Pour vivre ensemble, les hommes ont besoin de s’entretuer à intervalles réguliers."(Chesterton) "Deux choses menacent le monde : l’ordre et le désordre."(Paul Valéry) "Ce que nous voyons aujourd’hui est l’effritement de l’ordre international post-seconde guerre mondiale."(interview du général Michael Hayden, ancien chef de la CIA et de la NSA, le 26 février 2016 à CNN) "Nous sommes entrés, nous tous le sentons bien, dans une nouvelle époque caractérisée par la présence durable de l’hyperterrorisme. Un hyperterrorisme qui se trouve à la confluence d’un pseudo-messianisme religieux et de l’usage de la terreur de masse."(Manuel Valls Premier ministre à Munich le 13 février 2016)
SOMMAIRE
PRÉFACE......................................................................................11 CHAPITRE I La Syrie en lambeaux peut-elle renaître de ses cendres ? Avec ou sans Assad, cela semble improbable ...............................23 CHAPITRE II Genèse d’un Irak écartelé proche de l’implosion ..........................69 CHAPITRE III Vers une troisième guerre du Golfe ? Le complot pétrolier de l’Arabie face au printemps iranien ..........99 CHAPITRE IV La poudrière yéménite conséquence de la confrontation entre les régimes saoudien et iranien ...........................................181 CHAPITRE V La poudrière turque : fin du rêve de domination du monde arabe et premiers symptômes de délitement..........................................199 CHAPITRE VI La poudrière égyptienne. La lutte sans fin contre le terrorisme intérieur et extérieur.....................................................................233
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.