Le Nord dans l'âme

De
Publié par

Le Nord-Pas-de-Calais fait partie d'une grande région de l'Europe du Nord-Ouest, avec la Belgique et les Pays-Bas, forte de ses langues, de son histoire, de son architecture et de ses traditions. L'auteur nous montre que le régionalisme peut encore être une grande valeur dans un débat que la gauche elle-même esquive. Il plaide pour une vraie régionalisation de l'Europe. Le Nord – Pas-de-Calais rejoindra-t-il enfin la marche régionaliste ? Une question. Un enjeu. A chacun sa lecture.
Publié le : mardi 1 décembre 2015
Lecture(s) : 9
EAN13 : 9782336397306
Nombre de pages : 246
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
É
Jean-Yves Le Méreau Nord dans l’âSmur les cheemins de la Liberté, la gauche a égaré le régionalisme
Le Nord dans l’âme Sur les chemins de la Liberté, lagauche a égaré le régionalisme
Jean-Yves Méreau
Le Nord dans l’âme Sur les chemins de la Liberté, lagauche a égaré le régionalisme
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2015 57, rue de l’ÉcolePolytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978234307942-4 EAN : 9782343079424
Si Louis XIVn’avait pas annexé les provinces du Nord, Paris serait restée la capitale d’un grand pays rural.
Avertissement Ce livre n’est pas une étude du régionalisme en Nord-Pas-de-Calais, mais une prise de position pour un ré-gionalisme de gauche dans le Nord - Pas-de-Calais, et une régionalisation digne de ce nom dans toute la France. C’est un livre d’humeur, de mauvaise humeur, mais éga-lement d’humour. Espérons que si, parfois, il agace, il fera aussi sourire. Après deux premières parties consacrées à l’état des lieux en Nord - Pas-de-Calais, au manque de discours régionaliste dans cette région, et à des propositions pour un mouvement régionaliste assumé, le livre devient une invitation à penser un régionalisme de gauche au ni-veau national. Les lecteurs pressés peuvent aller directement à la troi-sième partie.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.