Le phénomène Boko Haram

De
Publié par

Que sait-on de ce mouvement obscur qui est parti des milieux islamistes modestes du nord du Nigéria pour prendre de l'ampleur en réussissant l'exploit d'exporter la terreur dans les foyers des pays environnants ? Trempé dans l'univers religieux dont il revendique une certaine exclusivité, le mouvement parle un langage outrageusement hostile à la raison. Il veut se fonder une légitimité inhérente à une fausse transcendance qu'il mêle à un pragmatisme violent. A qui pourrait bien profiter cette tourmente instaurée par une des pires sectes qu'ait connues le continent africain ?
Publié le : vendredi 15 avril 2016
Lecture(s) : 5
EAN13 : 9782140007408
Nombre de pages : 250
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Il renifle toute présence humaine libre et la réduit à néant.
profiter cette tourmente instaurée par une des pires sectes
Etudes africaines
Série Politique
Zachée B Le phénomène Boko Haram Audelà du radicalisme
Le phénomène Boko Haram
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
MOKONZI Bambanota Gratien,Où va l’université au Congo-Kinshasa ?, 2016. EKANZA Simon-Pierre,Le royaume du Moronou, Côte d’Ivoire, Une symphonie inachevée, 2016. MUSHIPU MBOMBO (Dieudonné),La théologie africaine. Le feu vert de Rome : une herméneutique des déclarations des souverains pontifes d’après le Concile Vatican II,2016. PONDI (Jean Emmanuel) (dir.),Citoyenneté et pouvoir politique en Afrique centrale. Etat des lieux, défis et perspectives, 2016/ BARRY (Mamadou Gando),L’insertion des diplômés en Guinée : processus et contraintes,2016. LOUA (Seydou),Quelle efficacité pour l’enseignement supérieur au Mali ?, 2016. TOUNG NZUE (Jérôme),Précarité et replis identitaires au Gabon, 2016. KAZIENDE (Léopold),Samafou, Fragments biographiques de la vie de Boubou Hama, 2016. BODO (Bidy Cyprien), COULIBALY (Moussa), KAMAGATE (Bassidiki) (dir.),Les écritures de l’horreur en littératures africaines, 2016. VAUDELIN (Pierre),Afriquéconomie, Entre défis urbains et émergence économique, 2016.BARBET (Clotilde),Les rébellions touarègues au Nord-Mali, 2016. AMBOULOU (Hygin Didace),Le droit des investissements et l’analyse économique de l’espace OHADA, 2016.SOHI BLESSON (Florent),les traces du premier administrateur Sur colonial du Haut-Cavally (Côte d’Ivoire), Laurent Charles Joseph (1877-1915), 2016. DAMIBA (François-Xavier),Les Moosé du Burkina Faso, 2016.
Zachée BETCHÉLE PHENOMENEBOKOHARAMAu-delà du radicalisme L’Harmattan
DU MÊME AUTEURGiuseppe Maggi. Regardsur l'oeuvre humaniste et missionnaire d'un médecinde brousse, L’Harmattan, Paris, 2008.Nature et historicité. Essai sur la philosophie de Herbert Marcuse, Le Manuscrit, Paris, 2009. L’invention de l’homme noir. Une critique de la modernité,L’Harmattan, Paris, 2012. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08798-6 EAN : 9782343087986
A Bibiane Ekoko Pour ses fraternels et amicaux encouragements
Remerciements ___________ A l’orée de cet ouvrage, toute ma gratitude va à Emmanuel Schwab, Jean-Philippe Calame, André Kummer, Patrick Gaberell et Jean-Marc Leresche. Leurs lectures ainsi que leurs suggestions respectives ont contribué à libérer cette parution.
Introduction ________ Une partie de notre histoire est en train de s’écrire sous les fourches caudines du terrorisme, un visage assuré d’un islamisme radical qui, en voulant irradier le monde à sa manière, brise la sérénité de celui-ci. Le visage du monde a changé. La rhétorique islamiste a embrasé l’espace médiatique par le biais de la séduction. Et si l’homme contemporain se nourrissait des situations violentes pour se rassurer que le monde va vraiment mal ? La frontière entre le ludique et le réel semble s’estomper. Ce qui se trame quelquefois dans des jeux vidéo, dans des images que l’on capte à la télévision ou dans des publications glanées sur internet, n’est pas seulement de la fiction. Le réel et la fiction se rejoignent. Celle-ci permet d’évacuer une fausse pression et pourrait conditionner les esprits. Profitant de ce filon superbement offert, le recrutement de jeunes combattants « djihadistes » s’intensifie, et cela même en dehors de toute forme de territorialité et de contexte culturel. Le terrorisme est en passe de devenir un produit de consommation. Le radicalisme défie l’humanité entière. L’Afrique ne manque pas d’y souscrire sa part de souffrance d’un bout à l’autre du continent. De l’Afrique occidentale à l’Afrique orientale en passant par son centre, le continent
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.