//img.uscri.be/pth/be78a8a8761f361c473c592217a1b8e2fab16b14
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,49 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le plissement français et le rehaussement de l'Europe

De
100 pages
Même si on pouvait avec des arguments irrécusables me prouver que la France est en situation de déclin irréversible et si j'en étais convaincu, je refuserais de le croire. Je porte à la France un amour passionné et passionnel qui me conduirais à entretenir l'espoir que puisse naître un soulèvement tectonique, dont l'épicentre bien entendu se situerait en France et que par ce plissement formidable, la France en retrouvant sa grandeur permettrait le rehaussement de l'Europe. Certes, c'est un espoir probablement déraisonnable, il n'empêche que je le nourris dans mon coeur.
Voir plus Voir moins
es Jean Amado tions contemporaines ET LEQSEMEPLISRANÇNTFIASAHSUERDNTMESEROEULEEPEL
Questions contemporaines
Traité de gouvernement Tome 4
Le plissement français et le rehaussement de l’Europe
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Frédéric GOBERT,Le système éducatif français à l’ère des perversions idéologiques, 2016. Corentin BULTEZ,Zygmunt Bauman. La nouvelle question éthique, 2016. Nicolas TANTI-HARDOUIN,Santé et grande précarité, L’exclusion par le soin des populations roms, 2016. Guylain BERNIER,Radicalisme, Dichotomie entre croyance et tolérance, 2016. Jean GIRARDON,Sauver la démocratie. Regards sur la e démocratie contemporaine auXXIsiècle, 2016. Jean AMADO,Principes éternels et universels de l’art de gouverne. Traité de gouvernement tome 1, 2016. Jean AMADO,À la recherche du temps futur. Traité de gouvernementtome 2, 2016. Jean AMADO,De l’action gouvernementale. Traité de gouvernement tome 3, 2016.André PETERS,la dictature financière à la démocratie De monétaire,2016. Frédéric GOBERT, Le système éducatif français à l’ère du ludique, de l’hédonisme et de l’adulescent,2016. Gustavo Ariel KAUFMAN,Liberté d’expression et protection de groupes vulnérables sur internet, 2016.
Jean Amado Le plissement français et le rehaussement de l’Europe Traité de gouvernement T O M E4
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10259-7 EAN : 9782343102597
Avant-propos LA FRANCE ET L’EUROPE SONT EN CRISE
Même si on prouvait avec des arguments irrécusables me prouver que la France est en situation de déclin irréversible et si j’en étais convaincu, je refuserais de le croire. Je porte à la France un amour passionné et passionnel qui me conduirait à entretenir l’espoir que puisse naître en France un soulèvement tectonique comme le plissement al-pin, dont l’épicentre bien entendu se situerait en France et que par ce plissement formidable, la France en retrouvant sa grandeur permettrait le rehaussement de l’Europe. Certes, c’est un espoir probablement déraisonnable, il n’empêche que je le nourris dans mon cœur.
* * *
La crise actuelle, comme toutes les crises, ne peut se li-miter à une crise financière, sociale, politique, etc., mais re-présente toujours une crise essentielle de la pensée. Les gouvernants actuels, comme tous les candidats aux prochaines élections limitent leurs efforts et leurs ambitions à proposer une série de mesures absolument inefficaces car elles se situent toutes dans l’obsolescence de concepts, de doctrines, d’idéologies absolument périmés. Un exemple : dès la fin de la Deuxième Guerre mon-diale, toutes les compagnies aériennes voulaient relever le défi de la traversée de l’Atlantique Nord sans escale, dans les deux sens, en augmentant la vitesse et en accroissant la charge marchande. Les deux principaux constructeurs LOCKHEED et DOUGLAS ont vainement tenté d’améliorer leurs appareils existants en allongeant les ailes, en situant des réservoirs de
7
bouts d’ailes et en allongeant les pistons. Ils aboutirent très vite à des rendements décroissants, à des appareils fragiles, à l’augmentation des frais d’entretien et à la multiplication des pannes. La solution fut trouvée par de Havilland qui, en propo-sant le Comet a renoncé à la technique périmée des hélices et des pistons, pour proposer « la révolution culturelle » de la réaction. C’est le même type de révolution culturelle qui s’impose désormais à la France et à l’Europe pour sortir de cette crise provoquée par l’obsolescence des concepts, des doctrines, des idéologies comme des stériles ambitions de candidats englués dans des concepts périmés ; ceux-ci sont incapables de découvrir la visible nécessité d’une profonde révolution culturelle, seule capable en jetant à bas tous les miasmes d’une époque révolue, d’entrevoir enfin la vision impéra-tive du temps futur.
* * *
Les solutions que j’évoque pour construire les fonde-ments de cette nécessaire mutation culturelle ne sont point issus de mon imagination. Si j’affirme avec une apparente présomption des idées neuves, celles-ci ne sont point issues de mes propres délires mais exclusivement de mon humble soumission à la réalité incontournable des choses et des faits qui sont ceux qu’ils sont. Je ne suis certain que d’une seule chose : ma mort iné-luctable car si l’éternité existait dans ce monde, on aurait fini par le savoir. Je ne suis en rien « créateur ». Seule mon humilité me permet de constater des évidences dont je ne suis point l’au-teur.
8
Ce n’est pas Newton qui a créé la loi de la chute des corps ; il s’est contenté de révéler une loi qui lui préexistait.
* * *
La crise actuelle de la pensée européenne s’est depuis peu aggravée par les soubresauts du prétendu État isla-mique. A cet égard, toutes les confusions s’entremêlent. Il faut donc commencer par y voir clair.
9