Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le pouvoir aux régions

De
185 pages
A intervalles réguliers depuis 40 ans, les gouvernements en place lancent des projets de réforme territoriales : faut-il supprimer les départements, regrouper les communes, remettre en cause l'intercommunalité, redessiner les régions ? Faut-il nettement différencier le pouvoir national du pouvoir régional, abolir tout cumul de mandats ? L'auteur répond oui à toutes ces questions et explique pourquoi. A travers l'analyse de l'évolution des structures territoriales et du rôle des départements et des régions, c'est aussi un certain bilan critique de l'aménagement du territoire et du développement régional qui est présenté.
Voir plus Voir moins
Le pouvoir aux régions
La reconstruction géopolitique du territoire français
François HULBERT Le pouvoir aux régionsLa reconstruction géopolitique du territoire français L’HARMATTAN
Remerciements L’auteur tient à remercier tout particulièrement Françoise Cormier pour ses nombreux et judicieux conseils prodigués tout au long de la préparation de cet ouvrage et pour le travail de mise en page et de correction du texte. Les remerciements s’adressent aussi à Larbi Meftah pour ses travaux de recherches sur l’intercommunalité et la réalisation des tableaux. ©L'HARM ATTAN, 20105-7, rue de l'École-Polytechnique; 75005Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-11757-0 EAN : 9782296117570
A la mémoire de Michel Phlipponneau.
Sommaire Introduction.............................................................................9 Chapitre 1 ................................................................................11 D’hier à aujourd’hui : 40 ans de projets de réformes territoriales qui n’aboutissent pas Chapitre 2 ................................................................................29 Le puzzle communal : l’intouchable mosaïqueChapitre 3 ................................................................................51L’intercommunalité : une "révolution à la française"Chapitre 4 ................................................................................63Diversité et ambiguïté des communautés territorialesChapitre 5 ................................................................................91Le grand nombre et la répartition des élus municipauxChapitre 6 ................................................................................115Départements et régions : la rivalité permanenteChapitre 7 ................................................................................141De la région victime à la région compliceChapitre 8 ................................................................................159Un pouvoir régional à construire Conclusion ...............................................................................181
7
Introduction
A intervalles réguliers depuis 40 ans, les gouvernements en place lancent des projets de réformes territoriales d’autant plus ambitieux qu’ils n’aboutissent pas. Aujourd’hui encore les collectivités territoriales (communes, départements, régions), mais aussi les diverses intercommunalités (communautés urbaines, d’agglomérations, de communes, pays et autres syndicats en tout genre) sont secouées par une nouvelle poussée de fièvre réformatrice.
Fautil supprimer les départements, regrouper les communes, redessiner les régions ? Fautil différencier le pouvoir national du pouvoir régional et mettre un terme au cumul des mandats entre les deux niveaux ? Fautil faire revivre les pays, les terroirs, l’histoire et la géographie ? La réponse est oui à toutes ces questions.
L’analyse démontre que la décentralisation dont on parle tant n’est qu’apparence, que la régionalisation des années 80 est plutôt devenue une départementalisation et que la "révolution intercommunale" dans laquelle se sont réfugiées les communes et qui reçoit tant d’éloges de la part de nombreux auteurs n’est qu’une pseudo réforme qui ne règle pas les vrais problèmes.
A travers l’étude de l’évolution des structures territoriales et du rôle des départements et des régions, ce livre présente aussi un certain bilan critique de l’aménagement du territoire et du développement régional, ainsi que de la responsabilité de la DATAR qui les a inspirés et qui, pendant 40 ans, a fourni le politiquement correct et le prêt à penser en la matière.
9
Les Assemblées régionales ne semblent pas vouloir conquérir le pouvoir qui devrait être le leur. Peuton en appeler à une fronde des Régions face au pouvoir central, alors qu’elles sont devenues les complices d’un système centralisé qu’elles perpétuent par leurs pratiques ? Une mobilisation citoyenne doit s’imposer pour bousculer les élus en place qui ont prouvé, pour certains depuis trop longtemps, leur incapacité voire leur refus à engager les réformes fondamentales souvent évoquées et jamais réalisées.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin