//img.uscri.be/pth/04289d9ae0998fc397903a5769fc90779e890e88
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Le roman national français au défi de l'extrême droite

De
124 pages
Cet essai sur l'extrême droite et l'Occitanie dresse le tableau de la politique française et occitane contemporaines. Les résultats des élections régionales de décembre 2015 sont analysées dans le cours de la droitisation du corps électoral et du renforcement du Front National. Il démonte les mensonges de l'argumentiare frontiste et explique pourquoi il est néanmoins accepté par une partie de l'opinion publique, notamment en Occitanie et le long de l'Arc méditerranéen.
Voir plus Voir moins
es Gérard Tautil tionscontemporaines Qau déi de l’extrême droite LE ROMAN NATIONAL FRANÇAIS
Questions contemporaines
L
E ROMAN NATIONAL FRANÇAIS au défi de l’extrême droite
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Alain RENAUD,La France, un destin, 2016. J. Fidel CORCUERA, Antonio GASPAR, Mónica DJIAN, Javier VICENTE et Chesús BERNAL (Coord.),Les discours politiques. Regards croisés, 2016. Nathalie DROAL,Emploi. Le Royaume-Uni, un modèle pour la France ?,2016. Daniel ARNAUD,La Corse et l’idée républicaine. Nouvelle édition revue et augmentée, 2016. Francis CHOISEL,Comprendre le Gaullisme, A propos de quelques contresens sur la pensée et l’action du général de Gaulle,2016. Daniel LAGOT,Le droit international et les guerres de notre temps,2016 Zéphirin ROMANOVSKI,Les réseaux de migrants haïtiano-guyanais dans l’espace américain, 2016. Frédéric GOBERT,Le système éducatif français à l’ère des perversions idéologiques, 2016. Corentin BULTEZ,Zygmunt Bauman. La nouvelle question éthique, 2016. Nicolas TANTI-HARDOUIN,Santé et grande précarité, L’exclusion par le soin des populations roms, 2016.
Gérard TAUTILLE ROMAN NATIONAL FRANÇAIS au défi de l’extrême droite
Du même auteurRobert Lafont et l'occitanisme politique. Fédérop, 2011. Toponymie de Signes. Un territoire et des hommes. Le trésor des noms de lieux d'un village provençal. Edit. CREO-Provence etIEO-Var, mars 2015.http://toponymie-signes.e-monsite.com Psicòsi au Palais. Cronicas dins l'ascla dau temps(oc), IEOIDECO, collection Ensages, N°12, mars 2016. 65 chroniques sur l'actualité sociétale, sociale, culturelle, politique en Provence et en Occitanie (òc), Illustrations de Jean-Louis Racouchot. En collaboration Chemins d’Occitanie. Politique occitane 1974-2000, Edition L’Harmattan, janvier. 1998. Sous la direction de G. Tautil (fr/oc). InOccitània fàcia al cambiament. D’una Euròpa en bastison a l’autonomia occitana(oc/fr), Gustave Alirol, Philippe Carbonne,Robert Lafont, Gérard Tautil. -Per un occitanisme modèrne,A.D.E.O. 2001. InEntre dos millenaris, sous la direction de Cl. Molinier :Lo pensament de politica, IDECO éditeur, 2009 (oc). InPoussières du monde. T1. Les gens sont des romans. Estrangier-Forastier- (sur le thème de l'étranger - retour de Catalogne), Editions François Bourin. 2014 Illustration de la couverture : Joaquim Sabatier, Peintre, graveur et sculpteur. Photo de la quatrième de couverture : M.N.Aquò d'Aqui© L’Harmattan, 20165-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris www. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10766-0 EAN : 9782343107660
Mes remerciements vont à Gilbert Brawanski, Pascal Recotillet, Irène Tautil, Sabine Tautil pour la lecture des épreuves et leurs remarques.
A ma mère, Mireille, qui connut en son siècle une courte jeunesse marseillaise et toulonnaise les promesses de 1936 les affres de la guerre et du racisme les pratiques fascisantes du colonialisme français les dénis répétés d’une gauche de gouvernement renégate
Seriá nèci de creire que lo drechisme s’es avalit. Lo repòrt de l’elec-torat F.N. vèrs l’UMP en Sud-Occitania s’es fach majorament au profiech de Sarkozy. Lei condicions socialas an gaire cambiat, e Pro-vença, Lengadòc, fàcia a un electorat populari, de classas mejanas e d’una part de populacion envielhida, an bensai pas encar tot vist.
« Il serait bien naïf de croire que la droite a disparu. Le re-port de l’électorat F.N. sur l’UMP en Occitanie du Sud s’est fait majoritairement au profit de Sarkozy. Les conditions so-ciales n’ont guère changé. Provence et Languedoc, confrontés à un électorat populaire, aux classes moyennes et à une partie de population vieillie, n’ont sans doute pas encore tout vu. »
Gérard Tautil. Psicòsi au palais. Ai ! Tolosa e Provença. Eleccions presidencialas.2007