Le Royaume-Uni et l'Europe

De
Publié par

La question des rapports entre le Royaume-Uni et l'Europe est depuis longtemps un sujet délicat. Du discours fédérateur de Winston Churchill à l'université de Zurich en septembre 1946 à l'ultimatum lancé en novembre 2015 par David Cameron aux vingt-sept autres membres de l'Union, ce livre a pour but de retracer l'histoire compliquée entre le Royaume-Uni et l'Europe, à quelques mois d'un référendum qui s'annonce plus que jamais décisif.
Publié le : mercredi 15 juin 2016
Lecture(s) : 12
EAN13 : 9782140013294
Nombre de pages : 190
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
,50
LaurentCHIKHOUN
Le RoyaumeUni et l’Europe
Histoire d’une relation complexe
LE ROYAUME-UNI ET L’EUROPE
HISTOIRE D’UNE RELATION COMPLEXE
Laurent Chikhoun
LE ROYAUME-UNIET L’EUROPE
HISTOIRE D’UNE RELATION COMPLEXE
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09518-9 EAN : 9782343095189
Remerciements tout particuliers au Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (Luxembourg), à la Margaret Thatcher Foundation (Londres), à la Fondation Charles de Gaulle, à l’Office des publications de l’Union européenne, au Wilhelm Busch - Deutsches Museum für Karikatur und Zeichenkunst (Hanovre), à la Fondation Jean Monnet pour l’Europe et le Centre de recherches européennes (Lausanne), au caricaturiste politique danois Niels Bo Bojensen duJyllands-Posten.
Le Royaume-Uni et l’Europe
La question des rapports entre le Royaume-Uni et l’Europe est depuis longtemps un sujet délicat. Un sujet qui a fortement divisé à la fois au sein de l’opinion publique britannique, partagée plus ou moins selon les époques entre euroscepticisme et europhilisme, mais également et peut-être encore plus au sein de la classe politique elle-même qui nous a offert à maintes occasions les débats les plus passionnés de ces dernières années. Crises migratoire, économique et identitaire, la réticence du peuple anglais a indéniablement augmenté, coïncidant avec la montée pendant un temps d’une adhésion aux principes du parti anti-européen et xénophobe du UKIP de Nigel Farage. En mai 2015, David Cameron réussit à récupérer une partie de l’électorat déçu lors des législatives et s’engage à la fois à renégocier le statut de la Grande-Bretagne au sein de l’Union, puis à entreprendre la tenue d’un referendum avant la fin de l’année 2017.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.