//img.uscri.be/pth/7651f258958ebfb68018ca636981f630fd242804
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le Togo de l'Union 2011-2012

De
287 pages

Editorialiste et co-fondateur du journal "L'Union" au Togo, Koffi Souza livre ses principaux textes des années 2011-2012. Cette chronique sans complaisance de la société togolaise trace avec clarté les lignes de force des mutations en cours et les perspectives d'avenir.

Publié par :
Ajouté le : 01 mai 2013
Lecture(s) : 5
EAN13 : 9782296536449
Signaler un abus
  Le Togo de LnUoi2n10-10221diÉritosilae etoc tnof-ur ddateurnau jon l « »uaoi n oo aou Soil suon snad erares sec teo uau tet rincieénn02 sd sea se12teet e1120t  rae tsoied réis d tro aruéeleitnesse seénnoe èrire asleoitaed n al oédst ea  lnscoidol èr slléceitcratie toolaise102 ed euora 0siré onllientde éniantutaoietnrar ée oula crœudee rettn  euaf e telanli s-titutidures inse orécn uoelle  dtecot ennneit iu sellenno oueureeillne à u itnoiarlsatiaciti ces donsneotieéd e anceernà un et sul  el raraei sse uncisoé étsulor rèste e-loeent déocaritu eei euaétirucéS ed liesroet rNle  d  etse suj ul onu au éloodaoisé snol terè fs reden es saferu su eel sdes natides ranéo eluoeeuc tériaracue dstis a snc ednocersœu setaiicfr atil rfieud éfriue n croaooroit-ed nl e rti ict es la Sesieract atteitndeeelr ule cioi ete tiar la tneeitinrorès ée ses raiuti éédo saalitllre es secutanser ruoserna intoieéconreenne la eitnocae urifl ecnassiorc enu e et tecducatifsroetnu inusef l aicrecon -tc sna enucre ést eneci-olotiiueetnt tes onà ecnadnneccas Il ertudét au fe  nasues nrtoisièe facteur  tsesulér uccontae dés ircèror sel reniu ruenntcos at etteusoicéno et ueslitis o-oénrretcea nu cor tersos ai lntéiaiats iui ourrorise foe  dess dee rc étralc nil selt lers erses eitnouatc uo sneo cailncsadee c einor eusnaslaise trace aecl  aosicté éotoueiqHo.  pieitolaidéi ,s emmm edles instres sur e  talv tituoisnsoe undr euutavil ed eniatnaxienirdaes c-titsl aze S uoKoocne er el llocorabeuatder pl   tedt lévésioi.n Il a été  est uq isniahc sed edes neaî eioad ridir l auliségp  quoeursens tidi
2011-2012
L
ion
KOF
L’U
n
o
de
e
Tog
A
Z
OU
S
 
I
F
   17:580/5231/4ddni1   UNO-N.IOCHASOG_TEDBBZU-A_FOSCHP_.tatÉds efchs urieus
 
 
 
 
     LE TOGO DE LUNION   2011-2012  
 
 
 
Koffi Souza    LE TOGO DE LUNION   2011-2012                   
 
   
Du même auteur
Le Togo de lunion 2006-2008 , LHarmattan, 2009 Le Togo de lunion 2009-2010 , LHarmattan, 2011                                © LHarmattan, 2013 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@ wanadoo.fr harmattan1@ wanadoo.fr  ISBN : 978-2-343-00591-1 EAN : 9978-2-343005911
 
INTRODUCTION
 Trois caractéristiques dominent les années 2011-2012 couvertes par cet ouvrage. La première donnée est la consolidation de la démocratie togolaise. Après lélection présidentielle de 2010 approuvée par la communauté internationale, il faut mettre en uvre de nouvelles procédures institutionnelles qui tiennent compte de laspiration à une meilleure gouvernance et à une plus large participation des citoyens. Il convient aussi dapaiser les rancurs de ceux que le suffrage des citoyens a blessés. Des foyers de tensions subsistent et les illusions des printemps arabes suscitent des tentatives dimitation. Le Président Faure Gnassingbé sait que ces tensions doivent sapaiser par un approfondissement du dialogue et par un meilleur respect des droits de lhomme. Le développement démocratique exige aussi une société plus prospère et plus juste. La croissance est le meilleur moteur du progrès démocratique. Elle seule permet la stabilité et le renforcement du consensus. Ces efforts sont reconnus et approuvés par la communauté internationale. Le Togo, trop longtemps mis en quarantaine, retrouve les faveurs des grandes nations et ladhésion de ses frères et surs africains. Son élection comme membre non permanent du Conseil de sécurité de lONU couronne cette reconnaissance internationale du Togo. La seconde caractéristique de lépoque couverte ici est la promotion de lAfrique. On croyait lAfrique définitivement mal partie et voici qu'elle redevient attractive. Ses ressources naturelles, sa vitalité démographique, ses progrès éducatifs et techniques forment un cocktail recherché. Les investissements reprennent la direction africaine. Dans une économie internationale en berne, lAfrique affiche une croissance en hausse.
 
7
 
Un troisième facteur est plus préoccupant. Les déchirements politicoethniques ont tendance à saccentuer. Le Soudan connaît la partition. La Côte dIvoire sort dans la douleur de lépoque Gbagbo. Sous le couvert de la démocratie, les pouvoirs sont partout fragilisés par les ambitions qui ne refusent aucune procédure pour tenter de prendre le pouvoir. Il faut désormais compter avec un néoterrorisme qui pourrait, sil nétait pas contenu, ruiner les progrès politiques et économiques.
 
8
 
 
 
TERRORISME EN AFRIQUE
11 janvier 2011
  La nouvelle prise d'otages qui a coûté la vie à deux Français au Ni er illustre la ro ression du éril terroriste en Afri ue. Ce n'est robablement u'un début. Les armées africaines sont our la lu art faibles et elles ne euvent asseoir leur contrôle sur d'immenses territoires. La ro ression de la misère rend des communautés marginales vulnérables à la commercialisation de la prise d'otages. L'ambi uïté de la osition de la France accentue les dan ers. Ces a s vivaient us u'ici sous un ara luie militaire français. Or, la France n'a lus souhaité ouer ce rôle tutélaire. La révision des conventions de défense est allée dans ce sens. C'est dans le vide ainsi créé ue se sont en ouffrés les variantes d'Al aïda et les autres mouvements terroristes. L'armée française ui était artie ar la orte est contrainte de retourner en catastro he ar la fenêtre. La décomposition de l'espace francophone, qui va en s'accentuant, doit faire l'ob et d'une réflexion a rofondie. La France est tro im li uée en Afri ue our devenir un sim le spectateur.  
 
9