Le Togo de l'union

De
Publié par

Editorialiste et co-fondateur du journal "L'Union" au Togo, l'auteur expose dans cet ouvrage ses principaux textes de 2013 à 2015 : au Togo, la démocratie s'enracine, les techniques électorales se perfectionnent et l'opposition extrémiste ne convainc plus l'opinion. C'est dans ce cadre politique apaisé et consensuel que le président Faure Gnassingbé accélère la modernisation du pays via ses investissements dans les transports et met l'accent sur le progrès social, tout en appuyant l'action de l'ONU dans sa lutte contre le terrorisme.
Publié le : dimanche 1 novembre 2015
Lecture(s) : 0
EAN13 : 9782336394350
Nombre de pages : 210
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
KoffiSOUZA
20132015
LE TOGO DE L’UNION 2013-2015
Koffi Souza LE TOGO DE L’UNION 2013-2015L’Harmattan
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07696-6 EAN : 9782343076966
INTRODUCTION La période sur laquelle porte ces éditoriaux est marquée par deux étapes électorales importantes : les législatives du 25 juillet 2013 et les présidentielles du 25 avril 2015. Malgré une contestation politique vive, ces consultations se déroulent dans une atmosphère apaisée. La sincérité électorale, la transparence des scrutins aident à cet enracinement de la démocratie. Les partisans de la violence et du jusqu’au-boutisme ont de moins en moins d’adeptes.
Sous la conduite sage et mesurée du Président Faure Gnassingbé, le Togo, devenu un immense chantier, se transforme rapidement. Respecté dans la sous-région, il retrouve ses marques sur le plan international. Il apporte notamment une aide importante au rétablissement difficile de la sécurité dans la zone sahélienne. Progressivement, un nouvel équilibre institutionnel se forge et le respect du pluralisme et des droits de l’homme progressent avec encore plus d’efficacité. Il reste à imaginer un nouveau système politique alliant dans une juste proportion la continuité et le changement.
 7
REFONDER LE TOGO
4 janvier 2013 C’est un vaste objectif que le Président Faure Gnassingbé a fixé au pays dans son message de Nouvel An. Il s’agit de «refonder la société togolaise sur de nouvelles valeurs et de faire du Togo de demain une terre de cohésion, de concorde et de prospérité économique». C’est un objectif d’autant plus ambitieux qu’il se situe dans une Afrique troublée et déchirée. LA REFONDATION ÉCONOMIQUE
Les grands investissements déjà engagés : ports, aéroport, routes serontpoursuivis et accélérés. Ces investissements majeurs devront à terme permettre de valoriser tout le potentiel du Togo, grand carrefour économique et financier sous-régional, mais aussi fenêtre maritime pour les pays enclavés du Sahel.
Le processus de restauration et de densification du réseau routier génère déjà des résultats tangibles. «Comme chacunpeut le constater, ce processus a contribué à métamorphoser le visage de Lomé notre belle capitalequi renoueprogressivement avec son charme discret d’autrefois».
LA REFONDATION POLITIQUE
L’expérience a montréqu’aucunpays n’a réussi,quellesque soient ses potentialités, à amorcer son décollage économique dans une atmosphère de tension permanente. C’estpourquoi le Président souhaitepoursuivre sans relâche, à travers la négociation et la recherche du compromis, les réformes entreprises, certes dans le respect dupluralisme, mais avec une ferme détermination. Les élections législatives et des élections locales seront organisées à la fin du premier trimestre.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.