//img.uscri.be/pth/94b0d6961dc527ab49f1dbf8902e59d367c05015
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 19,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Les acteurs confessionnels du développement

De
250 pages
Des acteurs confessionnels agissent depuis plusieurs années dans le domaine du développement. Quel statut et quel rôle s'attribuent ces ONG confessionnelles dans les politiques de développement et celles-ci sont-elles le seul objet d'intervention des Acteurs Confessionnels ou peuvent-elles porter d'autres visées ? La dimension religieuse est-elle prioritaire ou mineure dans les activités des ONG ? Cet ouvrage étudie les différences sensibles entre ces organisations dans leurs objectifs respectifs et dans leurs modes d'intervention.
Voir plus Voir moins
c
C’est ce qui est étudié et analysé ici.
-
Sous la direction de Luc Chelly
Les Acteurs Confessionnels du Développement
LES ACTEURS CONFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT
Sous la direction de Luc Chelly
Les Acteurs Confessionnels du Développement
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-10951-0 EAN : 9782343109510
SOMMAIRE
INTRODUCTION................................................................................ 9 Les ONG confessionnelles en Égypte comme alternative ou entité de l’État social ?.................................... 29 L’action des ONG confessionnelles dans les Territoires palestiniens : domaines d’intervention et enjeux pour l’aide au développement..... 99 Les ONG confessionnelles dans le Burkina postcolonial ................ 143 « Les acteurs confessionnels du développement : spécificités, place, méthodes, avenir » Étude pays : Haïti ............... 171 Les ONG confessionnelles en Amérique latine ............................... 199 CONCLUSION Quelques éléments explicatifs de contextualisation ......................... 223 CONCLUSION GÉNÉRALE .......................................................... 243
INTRODUCTION
Ce livre résulte d’une étude à l’initiative de l’Agence Française de Développement (AFD) réalisée d’octobre 2011 à avril 2013 sur quatre pays : Egypte, Territoires Palestiniens, Burkina-Faso, Haïti et complétée par une approche portant sur l’Amérique Latine par une analyse de type documentaire. Depuis plusieurs années, les ONG et plus spécifiquement les ONG Confessionnelles (ONGc) sont de plus en plus actives sur les questions de développement, et sont devenues des acteurs à part entière de celui-ci, que ce soit pour des actions de long terme, pour agir dans l’urgence ou encore dans le plaidoyer afin de défendre une idée, une cause. Dans le cas des ONGc, nous pouvons même préciser que ces dernières peuvent dans leurs discours défendre une religion, voire même en faire l’apologie. Dès lors, certaines pourraient être tentées de s’orienter vers des formes de prosélytisme religieux.
Les objectifs de l’étude Il s’agit d’identifier les contributions d’ONGc dans les pays indiqués afin d’en évaluer les compatibilités avec celles de l’AFD. Ce sont les Acteurs Confessionnels (comprenant des ONGc) intervenant dans les pays retenus en fonction de leur religion d’origine, de leur implantation sur un territoire, de leur mode d’organisation et de leur fonctionnement qui font l’objet de cette étude. En s’appuyant sur leurs principes et sur leurs valeurs (Témoignage-Plaidoyer, Action, Prosélytisme, etc.,…) dans le domaine du développement, nous avons recensé les facteurs singularisant ces Acteurs Confessionnels afin d’analyser leurs objectifs, leurs champs et leur mode d’intervention : actions sociales sur l’éducation, sur la santé, sur la famille y compris la place de la femme.