Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,50 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Partagez cette publication

SDÉMONDIALISETSLIDESINMAUSNOAUSREV
POURRAIENT-
LE
?
© LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96516-4 EAN : 9782296965164
LE
?
POURRAIENT-
LHarmattan
Pierre PASCALLON
SETSIDSALDIONÉMRUAEVDEMAILSUSSINNO
SOMMAIRE
INTRODUCTION GÉNÉRALE...................................... page 07
PARTIEI .................................................................. page 19 Le procès - instruit par les démondialistes - de la mondialisation libérale comme processus irréversible reste pour beaucoup - malgré son apport - encore contestable.
PARTIEII ................................................................. page 81 Le projet de remplacement de la mondialisation libérale -proposé par les démondialistes - reste pour beaucoup -malgré son apport - encore irréel.
CONCLUSION GÉNÉRALE page 153 .......................................
BIBLIOGRAPHIE..................................................... page 163
TABLE DES MATIÈRES ........................................... page 179
I
NTRODUCTIONGÉNÉRALE
xDepuis les années 1980-1985, il nest bruit chez nous, que de « mondialisation »1. Il est vrai que nous venons de vivre en effet dans nos années 1990-2000 une grande mondialisation, et pour préciser les choses - et il le faut - une grande mondialisation libérale sous domination américaine. Ž grande mondialisation ? Une Depuis les années 1980, nous avons eu une ouverture et une insertion de plus en plus étroite des économies nationales dans un tissu de relations commerciales, financières, monétaires à léchelle du monde : les échanges - avec la libre circulation des produits et des services, lexplosion des flux de toute sorte, linterdépendance et lintégration des économies nationales - se sont tellement accrus quon a eu de plus en plus un espace unique mondial de production et de marché. Ž Une grande mondialisation libérale ? Il est certain - tout ceci était déjà implicite dans le point précédent -, que le contexte de ces années 1990-2000 est bien celui de la libre circulation des produits, de la dynamique du libre-échange et de louverture dans le cadre de la généralisation du marché à léchelle planétaire. Faut-il rappeler dun mot quaprès 1989-91 - avec et suite aux changements géo-stratégiques que lon sait -, on va
1 : verra - pour une vue densemble - M. Beaud et autres On Mondialisation. Les mots et les choses Karthala 1999 - V. Baudrand : Les éléments clés de la mondialisation Studyrama 2002 - R. Benichi : Histoire de la mondialisation Vuibert 2003 - Ph. Moreau-Defarges : La mondialisation PUF Que sais-je 1977
9
assister en effet à une extension sans limite de léconomie libérale de marché sur le plan mondial.
A la Russie en effet, mais aussi à la Chine,  Bref, on a bien dans les années 1990 une entrée mondiale de tous les pays dans léconomie de marché. Et corrélativement et simultanément, on va observer bien sûr un affaiblissement sinon une érosion des États, de tout ce qui est « public »1.
La mondialisation de nos décennies 1990-2000 est bien une mondialisation libérale, la mondialisation sous limpulsion et avec les marchés à léchelle de la planète.
Mais si cette analyse en termes de mondialisation libérale apporte déjà un éclairage substantiel sur la réalité de nos années 1990-2000, elle risquerait néanmoins - si on en restait là - de masquer lessentiel ou presque, à savoir que cette mondialisation libérale a été une occidentalisation planétaire ; mieux, un processus daméricanisation du monde suite à lhégémonie des États-Unis2.
Ž mondialisation libérale sous domination des États- Une Unis ?
Si le XIXe siècle a été en effet le siècle de lEurope et de la Grande-Bretagne en particulier, on sait que le XXe siècle a été le siècle américain, avec 4 étapes :
1J.W Lapierre : Vivre sans État Seuil 1977 2 S. Latouche cf. La planète uniforme Climats 2000 - Ph. Moreau : Defarges : « Peut-on échapper à la mondialisation ? » Défense Nationale Avril 2001
10