Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les démondialistes pourraient-ils demain nous sauver ?

De
184 pages
La mondialisation est perçue comme une menace, les thèses démondialistes recueillent aujourd'hui un large écho. Il est donc indispensable de regarder au plus près si leurs propositions sont de nature à nous permettre de sortir à l'avenir de la crise... Un réflexion s'impose à l'heure où les questions de "mondialisation-démondialisation-remondialisation" sont au coeur de tous les débats, de ceux de la campagne présidentielle française en particulier.
Voir plus Voir moins
SDÉMONDIALISETSLIDESINMAUSNOAUSREV
POURRAIENT-
LE
?
© LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-96516-4 EAN : 9782296965164
LE
?
POURRAIENT-
LHarmattan
Pierre PASCALLON
SETSIDSALDIONÉMRUAEVDEMAILSUSSINNO
SOMMAIRE
INTRODUCTION GÉNÉRALE...................................... page 07
PARTIEI .................................................................. page 19 Le procès - instruit par les démondialistes - de la mondialisation libérale comme processus irréversible reste pour beaucoup - malgré son apport - encore contestable.
PARTIEII ................................................................. page 81 Le projet de remplacement de la mondialisation libérale -proposé par les démondialistes - reste pour beaucoup -malgré son apport - encore irréel.
CONCLUSION GÉNÉRALE page 153 .......................................
BIBLIOGRAPHIE..................................................... page 163
TABLE DES MATIÈRES ........................................... page 179
I
NTRODUCTIONGÉNÉRALE
xDepuis les années 1980-1985, il nest bruit chez nous, que de « mondialisation »1. Il est vrai que nous venons de vivre en effet dans nos années 1990-2000 une grande mondialisation, et pour préciser les choses - et il le faut - une grande mondialisation libérale sous domination américaine. Ž grande mondialisation ? Une Depuis les années 1980, nous avons eu une ouverture et une insertion de plus en plus étroite des économies nationales dans un tissu de relations commerciales, financières, monétaires à léchelle du monde : les échanges - avec la libre circulation des produits et des services, lexplosion des flux de toute sorte, linterdépendance et lintégration des économies nationales - se sont tellement accrus quon a eu de plus en plus un espace unique mondial de production et de marché. Ž Une grande mondialisation libérale ? Il est certain - tout ceci était déjà implicite dans le point précédent -, que le contexte de ces années 1990-2000 est bien celui de la libre circulation des produits, de la dynamique du libre-échange et de louverture dans le cadre de la généralisation du marché à léchelle planétaire. Faut-il rappeler dun mot quaprès 1989-91 - avec et suite aux changements géo-stratégiques que lon sait -, on va
1 : verra - pour une vue densemble - M. Beaud et autres On Mondialisation. Les mots et les choses Karthala 1999 - V. Baudrand : Les éléments clés de la mondialisation Studyrama 2002 - R. Benichi : Histoire de la mondialisation Vuibert 2003 - Ph. Moreau-Defarges : La mondialisation PUF Que sais-je 1977
9
assister en effet à une extension sans limite de léconomie libérale de marché sur le plan mondial.
A la Russie en effet, mais aussi à la Chine,  Bref, on a bien dans les années 1990 une entrée mondiale de tous les pays dans léconomie de marché. Et corrélativement et simultanément, on va observer bien sûr un affaiblissement sinon une érosion des États, de tout ce qui est « public »1.
La mondialisation de nos décennies 1990-2000 est bien une mondialisation libérale, la mondialisation sous limpulsion et avec les marchés à léchelle de la planète.
Mais si cette analyse en termes de mondialisation libérale apporte déjà un éclairage substantiel sur la réalité de nos années 1990-2000, elle risquerait néanmoins - si on en restait là - de masquer lessentiel ou presque, à savoir que cette mondialisation libérale a été une occidentalisation planétaire ; mieux, un processus daméricanisation du monde suite à lhégémonie des États-Unis2.
Ž mondialisation libérale sous domination des États- Une Unis ?
Si le XIXe siècle a été en effet le siècle de lEurope et de la Grande-Bretagne en particulier, on sait que le XXe siècle a été le siècle américain, avec 4 étapes :
1J.W Lapierre : Vivre sans État Seuil 1977 2 S. Latouche cf. La planète uniforme Climats 2000 - Ph. Moreau : Defarges : « Peut-on échapper à la mondialisation ? » Défense Nationale Avril 2001
10
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin