Marché-monde ou Écomunisme

De
Publié par

Cet ouvrage met en évidence trois dimensions majeures de la compréhension du déroulement de l'histoire : L'intentionnalité marchande qui est le ciment de la civilisation de l'ordre et l'avènement du capitalisme ; L'opposition irréductible entre l'esprit de concurrence et l'esprit de partage à reconquérir ; L'échec des pseudo-communismes qui nous invite à mettre en œuvre de nouveaux paradigmes révolutionnaires. Il y a une nécessité à mettre en oeuvre une autre politique apte à nous conduire du Marché Monde vers le post-capitalisme : 'l'éconumisme".
Publié le : dimanche 1 mai 2016
Lecture(s) : 3
EAN13 : 9782140008719
Nombre de pages : 256
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Q
André Prone contemporaines Q MARCHÉMONDE OU ÉCOMUNISME
Questions contemporaines
Marché-monde ou Écomunisme
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Roger EVANO, La démocratie faceau défi de l’islamisme, 2016. András István TÜRKE,La géopolitique des premières missions de l'Union européenne en Afrique, nouvelle édition,2016.Yves LE DUC,La valeur des diplômes, 2016. Jean-François DE LE MARANDAIS, Martine PEYRARD-MOULARD,Chômage, la courbe qui ne voulait pas s’inverser !, 2016 Michel ADAM,Jean Monnet, Citoyen du monde, Une pensée pour aujourd’hui, Seconde édition,2016. Emmanuel NKUNZUMWAMI,La France inquiète face à son avenir, Des élections européennes de mai 2014 à l’élection présidentielle de mai 2017, 2016. Marc NABETH,Quelle sera la protection sociale des Français en 2025 ? Nouveaux enjeux, nouveaux défis, 2016. Nasser BACCOUCHE,Le regard de l’étranger : altérité, minorités et devenir révolutionnaire, 2016. Bernard CROZEL,Y a-t-il une nation pour sauver l’Etat ?, 2016.
André Prone Marché-monde nism eou Écomu
Du même auteur Poésies LE SILENCE ET LA VIE, 1986 – Saint-Germain-des-Prés CENT POÈMES POUR LA PAIX, 1987 – Le Cherche Midi – ouvrage collectif, Préface de Bernard Clavel L’HEURE PAÏENNE, 1989 – Le Temps Parallèle Éditions CLAIR DE FEMMES, 1992 – Poésie Amitié Provence ÉditeursÉMOTION CONTINUELLE, 1994 – André Louis Éditions SECRÈTE CHAIR, 1995 – Éditions Florilège INSOLENTE suivi deAinsi soit dit, 1997 – L’Harmattan CLAMEUR D’EXIL suivi deMadrigal, 1999 – L’Harmattan L’ÉTERNELLE ABSENCE, 2001 – Éditions du Gril, Belgique CET UNIVERS-LÀ, 2010 – Éditions Aléas COLLECTION ÉcoLivres, 2011 – Le Luy de France : – BONHEUR FERTILE – BEL AMOUR suivi deInstants fragiles et Fantaisie– L’OCÉAN DE TOI suivi deCommune présence– TURBULENT SILENCE – FULGURANCES – VOICI L’HOMME suivi deVertige– IL NE TIENT QU’À NOUS – MUR COULEURS LIBERTÉ, 2013 – Alter Éditions ANTHOLOGIE DES CHANTS TERRESTRES, 2014 – Le Luy de France, Préface de Paul Van Melle Récits LE SOLEIL LEVANT, 1987 – Le Méridien, Préface de Raymond JeanL’HOMME DE PLUME, 2013 – Alter Éditions Fiction romanesqueAMANDA, 1992 – Alter-ego Éditions Essais L’ESPACE CLOS, 1997 – Éditions Florilège L’HUMANITÉ RETROUVÉE, 2007 – Le Luy de France LA RECONQUÊTE DU PARTAGE, 2009 – Éditions Aléas POUR SORTIR DU CAPITALISMEÉco-partage ou commu-nisme,2012 –Coauteur– L’Harmattan, Préface d’Yvon Quiniou LA FIN DU CAPITAL,Pour une société d’émancipation humaine, 2014 – L’Harmattan, Préface de Samir Amin MANIFESTE DE L’ALTERNATIVE ÉCOMUNISTE,Dans le prolongement de la pensée marxienne, 2014 – France-Libris POUR UNE CRITIQUE DE LAMARCHANDISATION,Société, Santé, Environnement, 2015 – L’Harmattan, Préface d’André Tosel CAPITALISME ET RÉVOLUTION, 2016 – Alter Éditions, Préface de Georges Gastaud LA RAISON OU LE CHAOS – En préparation pour 2017 Ouvrages scientifiques LES QUARTZ DE LA PROVENCE OCCIDENTALE, 1980 – S.l.n.d. Éditeur L’ANALYSE TEXTURALE ET MICROSTRUCTURALE DES SOLS,Exemple pédologique du Nord-Est de la Thaïlande, 2003 – PUP Éditeur, Préface de Roland Poss © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09069-6 EAN : 9782343090696
La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme se présente comme unegigantesque accumulation de marchandises (…)L'achat de "marchandises" est censé assouvir nos désirs matériels ... Mais nos envies sont sans limites insatiables ... ne serait-ce pas sur nos faiblesses que repose le capitalisme ?
Karl Marx(Le Capital)
Préambule
Cet ouvrage cultive l’opposition radicale entre unMarché-Mondequi sévit depuis les débuts de la révolution néolithique et unÉcomunisne en gestation qui travaille à ouvrir une nou-velle phase historique. L’investigation d’un tel champ historico-philosophiquepar un scientifique est en soi une démarche singulière, mais elle doit plusà un parcours militant qu’à un rapprochement entre science et philosophie.C’est donc dégagé de toute dimension normative que j’ai prisà contre-pied la chronologiehistori-que traditionnelle qui:consiste en un séquençage par époque Préhistoire, Protohistoire, Antiquité,MoyenÂge,Temps modernes, Époque contemporaine, et m’en suis tenu à une historicité privilégiant des concepts :Égal et différent,Limiteet compréhension de l’échange,Inexistenceet omniprésence de la valeur,Commerce, pouvoir, rituels et divinités, ainsi qu’à un déploiement révélateur d’une intentionnalitéproprementdéter-ministe et erratique :L’ordre civilisateur, Le temps des créa-tions, des annonciations, des objections, des révolutions, des exterminations, des libérations, de l’expansion,du déclin,de la crisegénéraliséeet de la marchandisation absolue. De ce Tout a germé la notion conceptuelle d’opposition entreconcurrence et partageet sa concrète intégration, dans le prolongement de la pensée marxienne,à la philosophieécomunistes’ouvrant surun temps projectif non atteint à ce jour.Pour autant, ce travail ne prétend pas à une histoire des civilisations, mais s’attache à découvrir pourquoi, quasiment à toutes les étapes de l’aventure humaine, domine le monde de la marchandise et en quoi il est incontournable, afin d’atteindre le véritable progrès, de s’appuyer sur l’action populaire souve-raine et consciente, ainsi que sur les pratiques d’apprentissage du partage, nourricières et refondatrices de la lutte des classes. Cela nous permet de comprendre pour quelle raison l’hom-me se structure plus autour de « valeurs » marchandes quedevraies valeurs humaines. Et la nécessité de s’appuyer sur l’éco-munisme pour construire une société d’émancipation humaine libérée des fers du capital.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.