//img.uscri.be/pth/c06c8e4d54d6e460cffbfdc93ad36b3b1823ae53
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

MAYOTTE

De
110 pages
Mayotte est devenu depuis le 31 mars 2011 le 101e département français. Ce livre propose une lecture dialectique de la période écoulée pour tenter de voir comment les hommes politiques actuels s'inscrivent dans le processus. Quel rapport entretient la classe politique locale avec la jeune génération revenue dans l'île après des formations universitaires ? Comment cette élite s'empare-t-elle des problématiques locales ? Pourquoi la décentralisation de Mayotte a pris tant d'années à se concrétiser ?
Voir plus Voir moins
  
 
   
 Mayotte  le 101edépartement français  
 
      
  
            
 
 
Du même auteur :
 Tropiques. Quatrains et vers libressuivi de L'entêtement départementaliste des Mahorais, L'Harmattan, février 2011.    
         © L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-54479-6 EAN : 9782296544796
 
    
 
aMdi ABDOU NT
 
RO
 
  Mayotte  le 101edépartement français  Et après ?
     
 
  
 
 
 
 
                    
 
       À Actoibi Laza Ousseni Maandui Mnémoi Isabelle Melhorne Ahamed Attoumani Douchina   
                                    
Remerciements
     Je remercie Achiraf Bacar, Daoulab Ali et mon frère Dhoifirou Abdou N'tro qui mont fait bénéficier de leur vigilante lecture dans la préparation de ce livre. Ma gratitude va surtout à Mlaïli Condro, dont les constantes suggestions mont été particulièrement profitables.                         
 
                                   
 « Quel que soit le cas, que ce soit une départementalisation avant la fin de lannée 2007 ou en 2010, on a du chemin à parcourir, un long chemin certes. Cependant, la vraie question à se poser est la suivante : quels changements le département nous apportera t-il par rapport au statut de collectivité départementale actuel ? Que lon ne se trompe pas. Le département de la Réunion fait tant rêver alors que la pauvreté qui sévit là bas est sans pareille, avec une partie de la population qui croupit dans une misère sans nom. Ce nest pas forcément la panacée universelle qui réglera tout. Soyons lucides. »1                                                                1  Younoussa Bamana, président du conseil général de Mayotte dès sa création en 1977 jusquen 2004, extrait dune interview parue dansLe Mawana, hebdomadaire local, édition du 12 octobre 2006. Monsieur Bamana, surnommé par la population de Mayotte le « Mzé », le patriarche est lune des personnalités politiques locales qui marqua profondément la vie politique mahoraise dans son combat pour la départementalisation de lîle. Un visionnaire et principal architecte des temps modernes, il a toujours su se projeter plus loin que ses amis élus des premières heures pour alerter les générations futures sur les changements à venir.