//img.uscri.be/pth/69ce6ec161bcf11d26d3ebdaffe4a00f273cb0c9
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Mon pari pour la Guinée

De
200 pages
François Lonsény Fall jette un regard rétrospectif et prospectif sur lui-même, son cheminement, son pays, son parcours, son exil. Homme de dialogue, fin médiateur, il met son talent au service de la paix, de la démocratie et de la sécurité en Afrique et dans le monde. Fin décembre 2008, lorsque s'ouvre une nouvelle page de l'histoire de la Guinée, il décide de rentrer pour jeter les bases d'un ambitieux projet de Refondation. C'est le pari audacieux qu'il fait et qu'il veut réussir pour un avenir meilleur de son pays.
Voir plus Voir moins
SOMMAIRE
Préface de DominiqueBANGOURA.........................p.9
Dédicace ......................................................................p.19
INTRODUCTION......................................................p.21
PREMIEREPARTIE: Mon enfance et ma formation ...................................p.23
DEUXIEMEPARTIE: Mon expérience au service de laGuinée ..................p.55
TROISIEMEPARTIE: Ma contribution à la paix, à la démocratie et à la sécurité enAfrique......................p.97
QUATRIEMEPARTIE: Ma vision et mon ambition pour la Refondation de laGuinée...........................p.119
Liste desAnnexes .....................................................p.157
Annexes .....................................................................p.158
Table des Matières ...................................................p.197
1 Préface de Dominique BANGOURA
Ce livre a pour objet de présenter un homme, François Lonsény Fall. Dans cet ouvrage autobiographique, l’auteur a voulu parler de lui, jeter un regard rétrospectif et prospectif sur lui-même, son cheminement, son pays.
Né le 21 avril 1949 à Dabola, au cœur de laGuinée, l’auteur vient tout juste de fêter son soixantième anniversaire : un moment propice, non pas pour faire le bilan de sa vie, car il a encore trop à faire, mais pour se projeter dans l’avenir en se penchant sur son passé et son présent.
Pour qui connaîtFrançois LonsényFall, la démarche n’est pas banale, loin de là.C’est un homme au parcours exceptionnel. La plupart desGuinéens connaissent son nom, ont entendu parler de lui, à divers titres. Il en est de même de la plupart desAfricains et même des citoyens du monde, pour peu qu’ils s’intéressent aux relations internationales, à la diplomatie, à la gestion des crises et des conflits.
Pourtant,François LonsényFall (que sa Maman veuille bien me pardonner de répéter ainsi le premier prénom), « Iya » pour les intimes, N’Fa pour sa mère, est un homme pudique, discret, qui ne se livre pas facilement. Il ne lui viendra jamais à l’esprit de se vanter de tel ou tel acte qu’il a accompli ou tout simplement de se mettre à parler de lui, sauf pour répondre à une question qu’un parent, un ami ou un journaliste souhaite lui poser.
1 Docteur d’Etat en Science politique, spécialiste de l’Afrique (paix, sécurité, défense), auteur de nombreux ouvrages dont quatre sur laGuinée (cf : note 48 p. 122-123), ancien Secrétaire général de l’InstitutAfricain d’Etudes Stratégiques (IAES), Libreville (GPrésidente deabon) ; l’Observatoire Politique et Stratégique de l’Afrique (OPSA), Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Professeur deGéopolitique enFrance et en Afrique.
9
Sil a fait librement le choixdécrire ce récit en plein cours de savie, cest qu’il a estimé qu’il devait le faire. Pourquoi ? Il suffit de lireune àune les quatre Parties qui défilent sous nosyeuxpour comprendre. François LonsényFall avoulu sadresser à ses compatriotes, leur montrer son enracinement et son attachement à la Guinée, leur révéler des pages jusqu’ici non dévoilées de lhistoire politique récente de leur pays, sattarder sur des périodes oùla Guinée a été placée sous le feudes projecteurs, mais aussi rappeler les raisons qui lont poussé à dire non et comment il la fait à des instants cruciauxdurégime politique duPrésident Lansana Conté. Il veut surtout leur faire part d’un projet très important qui lui tient à cœur,un projet audacieux.
Comment M. Fall en est-il arrivé à nourrirune aussi noble ambition pour son pays ? Pourquoi a-t-il renoncé à continuer dexercer ses hautes fonctions onusiennes, ô combien stimulantes même si parfois très risquées ? Sans doute parce qu’il se sent profondément Guinéen, parce qu’il a la certitude que son devoir est daller de lavant, de prendre des risques et des responsabilités pour sortir son pays de la léthargie et du marasme, surtout en ce début de Transition, àun moment charnière de lHistoire de la Guinée ; enun mot, parce qu’il est animé d’unvéritable élan patriotique.
Ce livre nous permet de découvrir François LonsényFall, doùilvient, qui il est, ce qu’il a réalisé et ce qu’ilveut entreprendre pour son pays. De la naissance à ce jour, il retrace les étapes qui lont marqué, parle des personnes qu’il apprécie et qui ont compté ouqui comptent encore pour lui. Onydécèle desvaleurs, des principes, des comportements, des actions qui font de luiune personnalité hors ducommun.
Jai le privilège davoir fait la connaissance de M. Fall dès 1982, aucours d’un de ses passages à Paris, grâce à mon mari. Tous deuxpartagent des liens très forts damitié depuis lenfance. Javais entenduparler de cet ami maintes et maintes fois, depuis de nombreuses années, dès que javais
1
0