Nelson Mandela

De
Publié par

Cet ouvrage rassemble l'essentiel de l'hommage planétaire rendu à Nelson Mandela, à l'annonce de son décès, lors de ses funérailles, en décembre 2013, et au-delà. Il s'agit là d'une fresque vivante de l'histoire de ce grand héros, devenu un véritable mythe de son vivant, qui confirme l'immense héritage politique, idéologique, sociétal et éthique de Nelson Mandela comme étant l'un des ingrédients qui alimentent un nouvel humanisme qui se veut structurel : un phénomène et une valeur sur lesquels compte aujourd'hui l'humanité, pour réaliser le rêve d'un monde meilleur.
Publié le : mardi 1 mars 2016
Lecture(s) : 16
EAN13 : 9782140003035
Nombre de pages : 156
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
JeanJosephATANGANA
NELSON MANDELA L’Étoile du Sud
POINTS DE VUE
Nelson Mandela
L’Étoile du Sud
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Blaise NSIMBA,!, Petit plaidoyerMarre d’être un Afrifaim pour un complexe constructif, 2015 Joseph WOUAKO TCHALEU,L’évolution actuelle du Cameroun, 2015 Johnny Vianney BISSAKONOU,L’autre version de la crise centrafricaine, 2015. Léonard MESSI,Les sept péchés capitaux du régime de Biya, 2015. Karfa Sira DIALLO,Sénégal-France, Mémoires d'Alternances inquiètes, 2015 Moussa SANON,Blaise Compaoré ou la fin non-glorieuse de « Monsieur Bons offices », 2015 Jacques SOM,Non, l’Afrique Noire n’est pas maudite !, 2015. Mohamed AMARA,Le Mali rêvé, 2015. Jérôme KABLAN BROU,L’autre Côte d’Ivoire ou l’alter-émergence. Élections présidentielles 2015, 2015. Roger KAFFO FOUKOU,Eduquer pour une mondialisation humaniste, 2015. Albert MOUTOUDOU,L’hypothèse panafricaniste, 2015. Martin KUENGIENDA,L’Afrique est-elle démocratisable ?,Constitution, sécurité et bonne gouvernance,2015. SHANDA TONME,Conflits d’éthiques et crises des relations internationales, 2015. Jules DJOSSOU,Chroniques politiques béninoises. Autopsie d’une démocratie en berne, 2014. Jean-Bosco Germain ESAMBU MATENDA,Conflits identitaires et enjeux économiques internationaux dans la région des Grands Lacs,2014. Serge TCHAHA et Christophe DEGAULE,Le lion’s spirit, 2014. SHANDA TONME,La presse en accusation. Soupçons sur un pouvoir au-dessus de tous les pouvoirs, 2014.
Jean-Joseph ATANGANA
Nelson Mandela
L’Étoile du Sud
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07245-6 EAN : 9782343072456
À mon épouse, Joséfa Micheline ATANGANA Pour son soutien multiforme.
Barack Obama, Président des USA
Abdou Diouf, Ancien SG de la Francophonie
Irina Bokova, DG de l’Unesco
Ban Ki Moon,SG des Nations unies
« Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus… Il a fait plus que ce que l’on peut attendre d’un homme… Son parcours nous a montré que l’humanité peut changer… Aujourd’hui, il est parti et nous avons perdu l’un des hommes les plus inuents, les plus courageux et l’un des êtres humains les plus profondément bons… sur cette terre. Il ne nous appartient plus, il appartient à l’éternité… Tant que je vivrai, je gar-derai son image présente à l’esprit… L’exemple de Nelson Mandela me donne envie d’être un homme meilleur. Il s’adresse à ce qu’il y a de meilleur en nous… L’histoire de sa vie peut être résumée par ses propres mots : ‘Cela paraît toujours impossible, jusqu’à ce que cela devienne réalité’ »
« Il me paraît indéniable que Nelson Mandela continuera, pendant très longtemps, à inspirer les femmes et les hommes de notre temps ainsi que les générations futures. »
« Nelson Mandela était réellement un géant parmi les hommes… Il n’a pas seulement changé l’histoire de l’Afrique du Sud, il a changé le monde et l’a rendu meilleur. Il nous a donné une leçon sur le pouvoir de la paix et de la réconciliation, sur l’importance du pardon et le respect pour la dignité de chaque être humain. »
« Nelson Mandela a été un homme très impor-tant pour la justice et pour l’humanité, une source d’inspiration pour le monde. C’est un exemple de combat pour la liberté… Il s’est battu toute sa vie pour chacun d’entre nous… Nous devons nous ins-pirer de sa sagesse, de sa détermination et de son engagement, pour nous efforcer de rendre le monde meilleur… Nelson Mandela a montré au monde le chemin de la lumière. Il reste notre guide, son esprit nous anime. » 7
NELSONMANDELAL’ÉTOILEDUSUD
Aung San SuuKyi, Chef de l’Opposition birmane
José Manuel Barroso, ancien Président de la Commission européenne
Morgan Freeman, Acteur de cinéma américain. Il incarne Nelson Mandela dans le lmInvictus
Mgr Desmond Tutu, Archevêque du Cap. Prix Nobel de la Paix
Shy’m, Chanteuse
« Grâce à Nelson Mandela, j’ai compris que l’on pouvait changer le monde. Il a inspiré mon combat pour la démocratie et la liberté. Il nous a fait comprendre à tous que personne ne peut être sanctionné pour la couleur de sa peau ou pour les circonstances dans lesquelles il est né. Il m’a aussi fait comprendre que l’on pouvait changer le monde en changeant les comporte-ments, en changeant les perceptions. »
« Mandela a changé le cours de l’histoire pour son peuple, son pays, le continent et le m onde. »
« Nelson Mandela était un homme d’un honneur incomparable, d’une force invincible et doté d’une détermination inébranlable – un saint pour beaucoup, un héros pour tous ceux qui chérissent la liberté, la justice et la dignité de l’humanité. Nous nous souvenons de ses triomphes, il faut aussi rappeler sa mémoire, qui n’est pas simplement le reet du chemin déjà parcouru, mais celui que nous devons encore emprunter. »
« Nelson Mandela est une icône mondiale de la réconciliation… Il nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun… Il a ce don exceptionnel de vous gran-dir. »
« Il est difcile aujourd’hui d’imaginer hier... Difcile de réaliser que nos acquis furent leurs combats… J’espère en une vie, dans ma vie et tous ses acquis, caresser et comprendre un millième de ce que cet homme nous a laissé. MADIBA, un exemple de vie et d’Humanité. »
8
Sommaire
Sommaire .................................................................................9 Abréviations & sigles.............................................................11 Préface : Nelson Mandela, un héritage pour l’éternité.................................................13 Introduction : Hommage comme projection et rite d’immortalisation....................................................17 Chapitre I : Nelson Mandela ou le triomphe du possible sur l’impossible..............................................23 Chapitre II : L’hommage des hommes d’État, des diplomates, des leaders politiques et d’opinion..........33 Chapitre III : L’hommage des artistes, des sportifs et des hommes de culture................................47 Chapitre IV : L’hommage des écrivains et des hommes de science .................................................57 Chapitre V : L’hommage des chefs spirituels et autres religieux..............................................................67 Chapitre VI : L’hommage des journalistes.............................73 Chapitre VII : L’hommage des citoyens ordinaire, des amis, des parents et autres anonymes .........................87 Chapitre VIII : L’héritage de Mandela : une voie pour un avenir de paix et de solidarité ......................................................95 Conclusion : Mandela for ever …........................................107 Bibliographie........................................................................115 Annexes................................................................................119
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.