//img.uscri.be/pth/f1426adff77d1e36f948b6616b38e0fa1c6f4227
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Niger 2008

92 pages
Après un passé agité marqué par des coups d'Etat, des révisions de sa constitution, de nombreux gouvernements, et une rébellion tenace, le Niger connaît depuis quelques années un retour au calme. Depuis 2007, cependant, l'on observe malheureusement des regains de tension avec une rébellion armée sur fond d'exploitation de l'uranium. Le Niger, qui veut avec raison changer son destin de pays pauvre grâce à l'urnaium, fait l'objet de convoitises et est courtisé par les plus grandes puissances.
Voir plus Voir moins

Niger 2008

Notes de Conjoncture Dirigée par François Manga-Akoa

En ce début de siècle où l'évolution exponentielle des nouvelles technologies de l'information et de la connnunication révolutionne tous les secteurs d'activité et du savoir, tout en contractant l'espace et le temps, l'information élaborée est plus que jarnais une matière prernière stratégique. La collection « Notes de Conjoncture » produit et propose à ses lecteurs des études sectorielles et régionales spécifiques pour répondre aux besoins des acteurs économiques, des décideurs politiques, militaires et diplomatiques. Ces notes relèvent non seulement de l'analyse des risques, de la réglementation, mais aussi de la prospective. Elles prennent en cOInpte tous les aspects qui peuvent affecter l'environnement économique et institutionnel d'un pays.
STRATEGICO., La République 2007.
STRATEGICO., Guinée Conakry

démocratique
2008, 2007.

du Congo 2008,

StrategiCo.

Niger 2008

~

L1HARMAlTAN

@ L'HARMATTAN, 5-7, rue de l'École-Polytechnique,

2008 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com diffusi on. harmattan@wanadoo. harmattan 1@wanadoo.fr

fr

ISBN: 978-2-296-05200-0 EAN : 9782296052000

2007/2008

Le Niger,
monde, prix prix veut, atteignent de

actuellement
avec des raison sommets

classé
changer ces

parmi
son dernières Chinois,

les pays
destin années, Indiens avec

les plus
l'uranium suite et

pauvres
dont

du
les des

à la hausse y

l'énergie...

Français,

Américains

sont

présents
dont le

et convoitent
leader a été

le précieux
désigné chef

minerai.
des

La proximité
et le

avec la Libye,
Tchad, avec la

Touareg,

crise
d'Islamistes

du

Darfour,
dans le

complique
Sud algérien

la
ajoute

situation.
à l'insécurité.

Enfin,

la

présence

Points d'interrogation

.

Le président Tandja, auquel l'opposition prêtait des intentions de troisième mandat par un changement de Constitution, a créé la surprise en annonçant qu'il ne se représenterait pas. Cela ouvre la porte à sa succession, mais le dauphin n'est pas encore clairement identifié. composée essentiellement de vieux chevaux de retour, a besoin de sang neuf... Le PNDS, parti d'opposition le plus important, a du mal à fédérer l'opposition autour de lui. Du côté du pouvoir, l'ancien Premier ministre Hama Amadou, déchu, affûterait ses annes. L'uranium
crée

.

La classe politique,

.

attise

toutes

les convoitises

internationales

et

des tensions...

Le Français ARE VA a dû consentir une

hausse de 50% du prix d'achat face à la concurrence que les autorités font jouer avec les Chinois et les Américains, mais attention aux «retours de bâton ». Le Niger a accusé AREV A de soutenir le mouvement rebelle du MNJ.

. . .

Les problèmes
résolus par

structurels de l'économie ne peuvent être la hausse des prix de l'uranium... 2007 est

cependant une bonne année avec une pluviométrie raisonnable
qui a eu un impact positif sur la sécurité alimentaire.

La pauvreté touche toujours 70 à 80°A. de la population... Malgré l'aide internationale et la volonté du gouvernement, le
Niger est panni les pays les plus pauvres au monde.

.

avec la crise dans le nord... Arrestations de journalistes se sont succédé en 2007 sur fond de tensions liées à l'uranium et à la rébellion touareg. Les rebelles touareg affirment ne pas vouloir créer un nouvel Etat et vouloir juste un meilleur partage des
et les libertés sont surveillées

La presse

StrategiCo.

- strategico. org

ressources

(uranium) sur leur territoire. Qui les finance?
et durer requiert des moyens conséquents.
signée fin décembre 2007 avec la branche armée des

Entrer en rébellion
L'alliance

.

Toubou doit être suivie de près. L'environnementcontinue d'être

un souci...

le désert a

englouti 2/3 du territoire et avance de 6 km/an, le pays perd 120.000 ha de forêts par an.

.

Des efforts

ont été faits dans le cadre

de l'opération

« mains

propres » qui a vu le limogeage du Premier ministre Hama et de plusieurs hauts responsables de l'Etat... cependant, résisteront-ils aux alliances ethno tribales et avec les milieux d'affaires? Les grandes chefferies entendent bien perpétuer une certaine tradition selon laquelle les castes entrent en ligne de compte.

8

Prévisions 2007/2008

L'année 2007 a été agitée avec le mouvement rebelle MNJ, les arrestations de journalistes, le limogeage du Premier ministre Hama etc., 2008 s'annonce également riche en événements. Année préélectorale, tensions au sein du parti au pouvoir et l'uranium dont les prix internationaux atteignent des sommets, attisant toutes les convoitises. Le Niger devient le terrain d'affrontements (commerciaux pour le moment) des Français, Chinois et Américains. La croissance est attendue à 4,7% en 2008, toujours grâce à l'uranium et à la production agricole, elle-même fortement tributaire des conditions climatiques. En 2007, le dynamisme du secteur minier et l'accroissement des investissements publics avaient contribué à la croissance, estimée par la BCEAO à 4,5 %. La tendance à la baisse de l'inflation constatée fin juin 2007 (-1,2 % en moyenne) ne s'est pas confirmée vers la fin de l'année. La poursuite des efforts destinés à élargir l'assiette fiscale, la revalorisation des prix de l'uranium et l'attribution de nouvelles concessions minières devraient permettre de contenir le déficit budgétaire. Cependant, l'augmentation de la demande de biens d'équipement aggravera le déficit des paiements courants. Sur le front politique, l'annonce par le président Tandja qu'il ne briguerait pas un troisième mandat a pris l'opposition au dépourvu. Elle est en panne d'arguments politiques, malgré son succès avec la motion de censure qui a conduit au limogeage du Premier ministre Hama en juin 2007 sur fond d'accusation de corruption. De son côté, le gouvernement soigne son image avec l'opération « mains propres » pour lutter contre la corruption.