7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ou
Achetez pour : 8,49 €

Téléchargement

Format(s) : PDF - EPUB - MOBI

sans DRM

Vous aimerez aussi

Mémoires du Roi-Soleil

de mkf-editions

Life Under My Skin

de mkf-editions

suivant
[collection les essais médiatiques] dirigée par Michaël Bourgatte
sous la direction de Joëlle Le Marec, Ugo Moret, Hécate Vergopoulos
Ouvrage collectif avec les contributions de :
Marine Allein Travouillon
Bermal Aydin Idil Başural Eylem Çamuroğlu Çiğ Juliette Charbonneaux Sophie Corbillé Raphaël Delarge Valérie Jeanne-Perrier Julie Joëlle Le Marec Loïc Ugo Moret Josiane, Fañch et Denis Ruellan Julien Tassel Thibaud Hécate Vergopoulos Camille Zéhenne
Les auteurs n'ont pas souhaité être différenciés par leur statut ou rattachement individuels. Un certain nombre d'entre eux travaillent dans l'enseignement secondaire ou supérieur, avec des statuts multiples. Mais ils sont avant tout inspirés par les conditions de réflexion et de prise de parole qui ont été développés dans Nuit Debout.
[la collection]
Les Essais médiatiquesdonnent aux lecteurs les clefs d’un débat sur les enjeux culturels, économiques, Dolitiques et sociologiques liés aux médias et à la médiation. L’objectif est de Dermettre à chacun de se forger une oDinion et d’aDDréhender ce qui se joue actuellement dans notre société, dans le cadre d’une réflexion ouverte et critique. Chaque Dan de notre vie est aujourd’hui concerné Dar les médias et les systèmes médiatiques. Ils nous entourent et sont omniDrésents dans notre quotidien : la Dresse, la radio ou la télévision, bien évidemment. Mais également tout un ensemble de formes médiatiques telles que les rassemblement citoyens, les festivals, les exDositions… Par ces biais, nous nous distrayons, nous nous informons, nous nous cultivons, nous façonnons nos reDrésentations et nos idéologies. Il s’avère aujourd’hui essentiel de s’interroger sur la relation que chaque individu entretient avec ces formes médiatiques. Il imDorte également de se Dencher sur les mutations de notre société façonnée Dar des médias et des médiations qu’elle a elle-même fabriquées.
Pourquoi une imDortance toujours Dlus grande est-elle donnée aux systèmes médiatiques dans notre société ? e quelle manière imDactent-ils notre relation au monde ? Quel Dortrait dressent-ils des événements qui Donctuent notre quotidien ? La collection souhaite mettre l’ensemble de ces questions en débat. Pour y réDondre, nous souhaitons Drivilégier une réflexion DluridisciDlinaire et transversale. Ainsi, des aDDroches anthroDologiques, communicationnelles, économiques, ethnologiques, historiques, DhilosoDhiques ou encore sociologiques vont se croiser et se côtoyer. Il imDorte à la collection de mettre en discussion un Dhénomène comDlexe afin queLes Essais médiatiquesrencontrent un écho tant Dar leur caDacité à Doser des questions que Dar leur intention de réunir une somme d’exDosés lucides et éclairés sur le sujet.