Pour le futur de la Méditerranée : l'agriculture

De
Publié par

Si les révoltes des pays arabes méditerranéens ne sont pas des émeutes de la faim, les insécurités alimentaires et la fragilité des zones rurales constituent de puissants catalyseurs dans l'expression des revendications politiques en faveur d'une plus grande justice sociale et territoriale. Tout comme d'autres matières premières, les produits alimentaires sont fondamentaux dans l'équilibre et la stabilité de la nation. Cette réalité va-t-elle s'imposer dans l'agenda de coopération avec les pays méditerranéens ?
Publié le : lundi 1 octobre 2012
Lecture(s) : 7
EAN13 : 9782296507814
Nombre de pages : 154
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
POUR LE FUTUR EDL  AÉMIDETRRNAÉEL RIAGLTCULERUr selové setsecoqui  lesuent srap yam débasenéraerit snes en sap tnouemé sed aafmi .et sedl s, les iNéanmoina séemilcésntiru letfra aints reozened sti égalinstis corales runassiup ed tneut drseuysalat ctssed ver idneitacs anexlespronsi nafevrud uenp ons politiques eaicos ecet te elangrs lutius jdeoccnya sne tnertoriarrites ple.Cs onriag tessieng sednartuotl seissance ète: crol  alpnaocel sedontimaorsfantr, noitalupop al edrareon, matinsom eocsed m dod seontiraléha ces dstnemegnitamilc e lté det deau t re ealcaécer , resioég dnsle étniueird ,rnepéques, vulnérabilti écénomoqieud éd seC .xuanoit dntveriscinss l seevsr eneadcnerna intchés mar ud mmocimanseuqenntesiceeri snoettx ena snuc ù les dyglobal oomemA. u ùestno comp se entlexip ed sétecnassiulet  entlivaris a rgcilosee  tlaue des questionsisnes notartqigéen rrcfolae im dles ner xami rée tedgrnesau lip t-esn, deon mle snad seriatnemiélémentaes plus seiosnl end seb à s aulioatlenani snretalernoitt fo soniresental éxuà neatdnmalaà t  ereibilquN sed étilibats out commires ? Tsem taèi eduartreiè ls,s reempr stimilap seudortaoiporért e nneropelEules  et dém syapénarretiQu? s en futvee taoisn .eCtt eéralité va-t-elle misesopad rl sngeaa nd ldecoa ilucitrap eriaréinitn  ureivsue étd elixocpml  aorerexplour er plet  sel ecaed àanFr fcereaia  loropesd l vierp ives ?Ceperspect luejoe r tufue uor selas ùo settairimens poe des cé :al élarutiiqits ue Menitéde seuejnég xlopoune des principrearén.eC etsl spee ac ssé lureénal ,nidémrrette géopot analyspscéaiililituq e.Sretuulicgra lse sibA neitsabé le s ettionpula tedmeneolppédevcellnoitrid eégiar pie Pe rranBlCociluarge  tuterimenlalion.-tatorgeri..omm/:ptwww/r suht: reio mmedl ét  auilatcet lles rtices al zevuorteRtongiquPéo unBrt  ec 6-002-337
SSéébbaasstitieenn  AAbbiiss
POUR LE FUTUR DE LA MÉDITERRANÉE   L’AGRICULTURE
221-IBS1 079-8 N :
o u r le f utu r de la édi t erranée  l agric u l tu re
La bibliothèq u e de lIremmo C oll t ion irié pr irr B ln  t B r u no éq u ino t
C ette collection se propose de publier des te x tes sur tous les aspects de la vie sociale de la Méditerranée et du Mo y en-Orient. Tous les domaines sont concernés, de la politique à la culture et au x arts, de l’anal y se des mœurs et des comportements quotidiens à l’économie, de la vie intellectuelle à l’étude des institutions et organisations sociales, sans oublier la dimension historique ou géographique de ces phénomènes. L’objectif est de créer une sorte d’enc y clopédie, au sens historique de ce terme, présentant, de façon claire et rigoureuse, toutes les connaissances produites par la recherche scientifique, mais aussi par les réfle x ions des acteurs impliqués à tous les niveau x de la société. C haque ouvrage vise à faire le point sur un sujet traité dans un souci de le rendre accessible au-delà des cercles des spécialistes.
D ans la même collection
1 - Mounir C orm, Pour une Troisième République libanaise , 2 0 12. 2 - Marc Lavergne, L’émergence d’une nouvelle scène poliique , 2 0 12. 3 - Marc Lavergne, Une société en quête d’avenir, 2 0 12.
de
ébas t ien A bis
o u r le f utu r la édi t erranée l agric u l tu re
A  A  A
© LHarmattan  0   r u e de l É colePol y techniq u e  h tt p www librairiehara tt anco diff u sionhara tt an w anadoofr hara tt an w anadoofr  B    2 33  0022 1-7 EA    2 3360022 1 7
 00
Paris
INTRO D U C TION
Les révoltes qui secouent plusieurs pa y s arabes depuis l’hiver 2 0 1 0 -2 0 11 ne sont pas des émeutes de la faim. E lles traduisent un éventail de frustrations et de colères très large où s’entremêlent des sentiments d’e x clusion sociale, économique et territoriale. Par delà l’aspiration à davantage de libertés, c’est avant tout la conquête de dignité qui mobilise les populations. Néanmoins, l’insécurité alimentaire et la fragilité des z ones rurales constituent de puissants catal y seurs à l’e x pression de ces revendications. Ignorer ces variables parmi la série de facteurs e x pliquant les secousses populaires serait une grave erreur. A plus forte raison que le spectre d’émeutes de la vie chère ne saurait être totalement écarté des scénarios à venir, tant les tensions agricoles se renforcent à l’échelle internationale et au niveau local. La vulnérabilité alimentaire tout comme les risques de fragmentation territoriale entre villes du littoral et z ones rurales de l’intérieur représentent des risques grandissants pour les pa y s arabes méditerranéens (P A M) 1 .
………………………… 1 D ans ce livre, l’accent est volontairement mis sur les pa y s arabes méditerra-néens (P A M), à savoir l’ A lgérie, l’ E g y pte, la Jordanie, le Liban, la Lib y e, le Ma-roc, les Territoires palestiniens, la Tunisie et la S y rie.
 ilio t hèq u   lrmmo
Sébastien A bis
Si les turbulences sont nombreuses sur les rives Sud et E st, la situation au Nord de la Méditerranée n’est pas des plus favorables. L’ E urope semble asph yx iée financièrement et paral y sée politiquement, au moment même où de profondes transformations se dessinent sur la carte géoéconomique mondiale. A lors que la coopération et le multilatéralisme n’ont sans doute jamais été autant nécessaires dans cette région méditerranéenne, la marche actuelle ne progresse pas vers plus de solidarités et d’intégration. C haque E tat cherche à jouer la partition qu’il a composée avec un regard géopolitique trop souvent dépassé, positionnant au mauvais endroit le curseur de l’action collective et ne distinguant pas toujours les sentiers de développement déterminants pour le futur de cette Méditerranée. L’agriculture, l’alimentation et les mondes rurau x n’appartiennent pas au passé de cette région. C e sont des enjeu x majeurs sur lesquels la coopération euro-méditerranéenne doit investir. Une nouvelle séquence stratégique commence dans cette z one méditerranéenne, théâtre ouvert depuis toujours au x passions, au x convoitises et au x inquiétudes. Microcosme reflétant la plupart des tensions internationales, la Méditerranée offre un terrain particulièrement fertile pour l’anal y se géopolitique. Illustrant les d y namiques de l’évolution démographique et des modes de consommation, confrontée à la rareté de l’eau et de la terre, la Méditerranée est également le miroir grossissant des défis alimentaires mondiau x et le baromètre des compétitions au x quelles participent les grands acteurs agricoles de la planète. C e livre 2 propose de suivre un itinéraire particulier pour e x plorer la comple x ité des enjeu x géopolitiques en Méditerranée. C ’est l’une des principales routes où se joue le futur : la sécurité alimentaire des populations et le développement de l’agriculture. ………………………… 2 La rédaction du te x te s’est achevée fin août 2 0 12 et ne prend donc en compte que des éléments antérieurs à cette date.
D YN A MIQU E S OPOLITIQU E S
 s  n pr s p t v s t nl ys s onl s
Pour bien situer les enjeu x agricoles et rurau x dans les P A M, il est proposé de revenir sur une série de d y namiques qui fi x ent le cadre géopolitique de la Méditerranée dans le temps et l’espace. A près des rappels historiques et géographiques, les questions démographiques, socio-économiques, sanitaires ou logistiques seront abordées, sans oublier d’évoquer l’état du conte x te régional euro-méditerranéen. C es anal y ses transversales sont essentielles pour comprendre les défis alimentaires actuels et futurs.
Une histoire pl u rimillénaire E tudier la Méditerranée fait naturellement appel à l’immense héritage historique du bassin, dont les empreintes sont aujourd’hui partout visibles. B erceau des civilisations antiques ( E g y ptienne, G recque, Romaine), lieu de naissance et de diffusion des trois grandes religions monothéistes (Judaïsme, C hristianisme, Islam), la Méditerranée est riche des siècles passés. E lle vit donc en partie de ses souvenirs. C eu x -ci ne cessent d’ailleurs de faire concurrence au présent, au point d’éprouver parfois une réelle difficulté à penser l’avenir. F aire de la prospective dans cette région n’est pas aisé. La réputation
 ilio t hèq u   lrmmo
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.