Président, le bleu te va bien
170 pages
Français

Président, le bleu te va bien , livre ebook

-

170 pages
Français

Description

Tout commence le 31 mars 2011, jour historique de la défaite de Claude Lise, ex-Président du Conseil général de la Martinique. L'homme déchu se replonge dans les grands moments de sa vie politique pour aller à la rencontre de l'histoire sociale et politique locale. Tout se termine le 13 décembre 2015 avec l'élection de la nouvelle Collectivité Territoriale de Martinique. Après 19 ans à la tête de l'exécutif du département et une traversée du désert de plus de quatre ans, Claude Lise, l'autonomiste, est élu Président de l'Assemblée. L'auteure nous offre ici avec impertinence et truculence un pamphlet sur fond d'histoire sociopolitique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2017
Nombre de lectures 23
EAN13 9782140034497
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Arlete Bravo-PrudenT
PrésidenT, le bleu Te va bien Essai
Président,
le bleu te va bien
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11748-5 EAN : 9782343117485
Arlette Bravo-Prudent
Président,
le bleu te va bien
Essai
À Laurent, Jean-Paul !
Une idée autour d’un verre !
AVANT-PROPOS
Cet essai n’est pas simple imagination, toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n’est pas que coïncidence fortuite. Il a été reconstitué à partir de repères authentiques ou non, de situations réelles ou inventées, d’anecdotes restituées, de dires vrais ou pas, de faits déformés ou peu, glanés ici et là. Il s’appuie, toutefois, sur le cadre institutionnel et social de la Martinique ainsi que sur son microcosme politique que la saga des partis anime quotidiennement. Cette fiction a échappé aux tentatives banalisées des hordes de courtisans prompts à dompter le parler-vrai, à museler la critique, à lisser les idées et à les enliser dans une admiration béate, même gênante pour les leaders. Les années passées, alors que j'étais chargée de mission aux collectivités extérieures aux côtés de l’ex-1 président du Conseil général de 1992 à 2011, Claude Lise , se sont étoffées de complicités franches et même amicales, sans jamais altérer la lucidité des points de vue. Cependant, c’est grâce à cette relation privilégiée et à son sens aigu de l’humour que je peux en toute liberté vous confier quelques fragments de « son » histoire, empreints de mon vécu et chargés de la perception, parfois tendre ou cruelle de ses amis ou ennemis. Tout commence le 31 mars 2011, jour historique de sa défaite à la Présidence du Conseil général de la Martinique. L’homme politique déchu se replonge dans les grands moments de sa vie politique. Il emprunte ma voix, mes mots et même mon ton. Tout cela, malgré mes idées divergentes des siennes et mon esprit rebelle qu’il a acceptés et respectés dès mon arrivée en 1998 au sein de l’institution départementale.
1 Voir Annexe 1. Éléments bibliographiques de Claude Lise.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents