Rapport sur la thématique politique

Publié par

Au-delà de la forme, qui permet de dire que la RDC est un Etat souverain et une République, le PALU (Parti lumumbiste unifié) veut aller au fond des choses, en réfléchissant sur les attributs de la souveraineté de l'Etat que sont notamment la défense, la diplomatie et la monnaie. En outre, il y a lieu d'apprécier les régimes politiques connus en RDC, au regard des critères fondateurs d'une République : - la source de légitimité des pouvoirs constituants - le mode d'accès des dirigeants au pouvoir - l'équilibre des pouvoirs entre les différentes institutions.
Publié le : mercredi 15 avril 2015
Lecture(s) : 5
EAN13 : 9782336375397
Nombre de pages : 60
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
ATELIERSDUCINQUANTENAIRE du Parti lumumbiste unifié (PALU)
Rapport sur la thématique politique
Dossiers Études & Documents
Rapport sur la thématique politique
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06195-5 EAN : 9782343061955
2
ATELIERS DUCINQUANTENAIREdu Parti lumumbiste unifié (PALU) Rapport sur la thématique politique L’évaluation de la politique congolaise 54 ans après la naissance du Congo, avons-nous réussi à faire de ce pays, un État véritablement souverain ? Le Congo est-il une République ?
Les « Ateliers du Cinquantenaire » du Parti lumumbiste unifié (PALU) COORDINATION Destin PELETE SHIMUNACoordonnateur du Comité d’organisation du Cinquantenaire.Joseph-Dovel MPANGO Président de la Commission politique des activités du Cinquantenaire.MODERATION Adolphe MUZITO Premier Ministre honoraire. Les trois ouvrages-clé sur Antoine GIZENGA et le Parti lumumbiste unifié (PALU) aux éditions L’Harmattan Antoine Gizenga, l’héritier de P. Lumumba, de Jean MPISI, 2007. Ma vie et mes luttes, d’Antoine GIZENGA, 2011. Antoine Gizenga pour la gauche en RDC, de Jean MPISI, 2011.
4
1 Les « Ateliers du Cinquantenaire » du Parti lumumbiste unifié (PALU) Le 22 août 2014, le Parti lumumbiste unifié, PALU, premier parti politique congolais encore en vie, totalisait cinquante années d’existence. C’est un événement qu’il fallait célébrer avec faste. Devant les cadres et les militants du Parti, ainsi que les invités des autres mouvements politiques, le patriarche Antoine Gizenga, depuis sa résidence à Buma, près de Kinshasa, donna le coup d’envoi des festivités. Le Parti lumumbiste, par la volonté de sa direction, ne voulut pas que l’on s’arrête aux simples manifestations festives pour commémorer son Jubilé d’Or. Au contraire, il est allé loin. Il a invité tous les Congolais, qu’ils soient membres du Parti ou non, à réfléchir sur le chemin parcouru par leur pays depuis l’indépendance en 1960. Les fils du pays devaient se demander ce qui a marché et n’a pas marché sur les plans politique, économique et social. Le Secrétaire général, Chef du Parti, Antoine Gizenga, avait ainsi initié les « Ateliers de réflexion et d’échange », qui allèrent du 31 octobre 2014 au 17 janvier 2015. Ces « Ateliers » s’avérèrent comme un « débat national » autour des questions cruciales qui se
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.