L'énergie nucléaire, controversée suite à l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, revient sur le devant de la scène, tant ses avantages supplantent les risques potentiels. La raréfaction des hydrocarbures, les incertitudes géopolitiques, la volatilité des prix amènent une conjoncture qui favorise l'énergie nucléaire à usage civil.
Géo-économie et Géo-finance Collection dirigée par Viviane du Castel et Adrienne Jablanczy La collection « Géo-économie et Géo-finance » vise à mieux appréhender les stratégies économiques et financières ème internationales, liées aux enjeux et aux défis du XXI siècle. La nouvelle donne géopolitique a des implications directes et indirectes sur les réseaux transnationaux, influençant une nouvelle gouvernance en construction. La dynamique économique et financière internationale s’inscrit dans une alternance de crises majeures et d’essor des nouveaux marchés. La mondialisation devient acteur, grâce à la déréglementation et la désintermédiation financières sur les marchés, et les flux financiers gérés par des technologies toujours plus innovantes, toujours plus rapides. Les éditions L’Harmattan ont souhaité s’inscrire dans cet essor géoéconomique et géo-financier en créant cette collection. Celle-ci se donne pour but de présenter de multiples aspects des problématiques actuelles et futures en publiant des ouvrages abordant ces thématiques.
SOMMAIRE Introduction ...................................................................................11 I- Le nucléaire, pivot de la sécurité énergétique des Etats ou arme diplomatique ? ......................................................................33 A- L’énergie et la sécurité énergétique, prétexte aux ambitions géostratégiques ........................................................................... 37 B- Le nucléaire : nouvel arme énergétique ? .......................... 69 C- Enjeux et indépendance diplomatiques.............................. 97 II- Une énergie politisée aux multiples facettes.......................107 A- Entre l’abandon progressif à la réhabilitation .................. 113 B- Vers un modèle européen ? .............................................. 127 C- L’Afrique, un acteur de poids ? ....................................... 137 III- Une énergie conflictuelle ? .............................................143 A- Menace ou enjeu de conflit ? ........................................... 149 B- Instrument de réconciliation ou le nucléaire, quel qu’en soit le prix ? ......................................................................................... 157 C- Face au terrorisme et à la prolifération nucléaire, quelles solutions ? ................................................................................. 169 CONCLUSION ...........................................................................183 BIBLIOGRAPHIE.................................................................... 205
Accès activé
Vous avez désormais accès à des centaines de milliers de livres et documents numériques !
Téléchargez notre application pour lire même sans réseau internet :