Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 24,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Réparer les inégalités

De
317 pages
Dans le passé, l'égalité pour tous a pu constituer un horizon politique, on peut voir qu'il a été bien malmené par la réalité. Qu'en est-il aujourd'hui ? D'un côté, au nom de l'égalité, les droits se sont multipliés et réhabilitent les différences ; de l'autre, les inégalités sociales et économiques s'accroissent et sont repensées selon des critères de discrimination fondés sur l'origine et une foule de caractéristiques particulières. Ces contradictions sont examinées dans de multiples pays : l'Algérie, la Tunisie, le Pérou, la Mexique, l'Amérique latine, l'Afrique du Sud et la Chine, sans oublier la France.
Voir plus Voir moins
Q

es
Sous la direction de Bernard CASTELLI MoniqueSELIM Q contemporaines RÉPARER LES INÉGALITÉS ?
Questions contemporaines / série Globalisation et sciences sociales
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08948-5 EAN : 9782343089485
Réparer les inégalités ?
Questions contemporaines
Collection dirigée par J. P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland Série « Globalisation et sciences sociales » dirigée par Bernard Hours
La série « Globalisation et sciences sociales » a pour objectif d’aborder les phénomènes désignés sous le nom de globalisation en postulant de leur spécificité et de leur nouveauté relatives. Elle s’adresse aux auteurs, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, susceptibles d’éclairer ces mutations ou évolutions à travers des enquêtes et des objets originaux alimentant les avancées théoriques à réaliser et les reconfigurations disciplinaires consécutives.
OUVRAGES PARUS DANS LA SÉRIE:
Bernard CASTELLI, Isabelle HILLENKAMP, BernardHOURSÉconomie morale, morale de l’économie, 2015. Bernard HOURS, Pepita OULDAHMEDDette de qui, dette de quoi ? Une économie anthropologique de la dette, 2013.Isabelle GUÉRIN, Monique SELIMÀ quoi et comment dépenser son argent ? Hommes et femmes face aux mutations globales de la consommation, 2012.Bernard HOURSe e Développement, Gouvernance, Globalisation : du XX au XXI siècle, 2012.Patrick PILLONLa faim par le marché : aspects sénégalais de la mondialisation, 2012.Bernard CASTELLI,Bernard HOURSEnjeux épistémologiques et idéologiques de la globalisation pour les sciences sociales, 2011.Mouhamedoune Abdoulaye FALLSaint-Louis du Sénégal : et si le développement n'était qu'une chimère ?2011.Levent ÜNSALDILe développement vu de Turquie, 2011.Jean PAPAIL, Jesus ARROYOALEJANDRELes migrants mexicains créateurs d'entreprises, 2010.
Sous la direction de Bernard CASTELLIet Monique SELIM
Réparer les inégalités ?
Remerciements
Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans le réel soutien, les conseils pertinents et la lecture vigilante de Nicole Beaurain : nous la remercions ici chaleureusement.
« L’égalité entre les hommes est une règle qui ne comporte que des exceptions. » Jules LAFORGUE(1860-1867)
« L’équité est à l’égalité ce que l’humanitaire spectacle est à la politique : un alibi pour ne pas s’attaquer aux vrais problèmes. Penser équité, c’est être finalement soumis. Penser égalité, c'est être rebelle. » Marc BLONDEL,Le Monde,9 décembre 1994.
SOMMAIRE
Bernard CASTELLI, Monique SELIMUne inégale égalité en commun ?
ÉGALITÉ,ÉQUITÉ ET SUBJECTIVITÉ POLITIQUEMonique SELIMTurbulences conceptuelles de l’in-égalité Frédéric MERTENS DEWILMARSL’équité érigée en principe de droit ou une nouvelle lecture du principe d’égalité Fabien TARRITQuelle égalité souhaitons-nous ?
Bernard HOURSLes droits humains : une fiction de l’égalité ?
Judith HAYEMSubjectivités politiques à l’œuvre en Afrique du Sud
LES INÉGALITÉS À LÉPREUVE DES IMAGINAIRES SOLIDAIRESDamiano DEFACCIL’emploi solidaire générateur d'inégalités en Tunisie ? Wenjing GUOL’illégitimité des personnes sans-abri en France : entre donner et recevoir Jeanne BURGARTGOUTALL’écoféminisme, une pensée de « l’égalité dans la différence » Laurent BAZIN, Monique SELIMRevendication masculine en Algérie, déréliction féminine en Chine : un travail problématique Mathieu CAULIERPolitiques d’égalité de genre et féminicide au Mexique
11
17
27
39
55
67
85
103
141
161
175