Tomber la frontière !
199 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

199 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"Tomber la frontière" n'a pas le même sens selon qu'on se trouve en Espagne, en France, en Algérie, en Bosnie, au Liban, en Turquie, au Sénégal. Comment l'homme se débrouille-t-il avec ses frontières ? Comment aller à la rencontre de l'autre ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2007
Nombre de lectures 110
EAN13 9782336257518
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Association Strasbourg-Méditerranée
www.strasmed.com
Association Déroutes & Détours
www.deroutes.com
Conception graphique de la couverture © Lionel Grob, 2007
Mise en pages Lintranquille, Strasbourg
© L’Harmattan, 2007
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296042308
EAN : 9782296042308
Tomber la frontière !

Joël Isselé
Salah Oudahar
Nous fréquentons les frontières, non pas comme signes et facteurs de l’impossible, mais comme lieux de passage et de la transformation. C’est pourquoi nous avons besoin de frontières, non plus pour nous arrêter, mais pour exercer ce libre passage du même à l’autre, pour souligner la merveille d’ici-là… Il n’est de frontières qu’on outrepasse.
ÉDOUARD GLISSANT
Le danger pour l’Europe ne peut pas venir du dehors. Pour la simple raison qu’elle ne peut pas se concevoir comme un “dedans”. Le danger réside justement dans une telle façon de voir: une fois que l’on se considère comme un espace fermé, séparé des autres, ce qui est à l’extérieur ne peut plus apparaître que comme une menace.
RÉMI BRAGUE
Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre. Entre les rives du même et de l’autre, l’homme est un pont.
JEAN-PIERRE VERNANT
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Epigraphe AVANT-PROPOS PAR HÉLÈNE HASLÉ, PRÉSIDENTE DU FESTIVAL STRASBOURG-MÉDITERRANÉE Brève incursion dans le paradoxe de la frontière-carrefour À la recherche de la frontière Tamis Strasbourg la Méditerranéenne ¡ No pasarán ! Court métrage Tomber un certain ordre du monde « L’homme est fait pour bouger » « L’invitation au voyage » Juke-Box Memories Europe-Méditerranée - Dépasser le libre-échange, bâtir le partenariat Cinq regards qui tournent le dos à la ville Mémoire de papillon Du bon usage de la frontière 421, cimetière des clandestins À PROPOS DES AUTEURS À PROPOS DU FESTIVAL STRASBOURG-MÉDITERRANÉE
AVANT-PROPOS PAR HÉLÈNE HASLÉ, PRÉSIDENTE DU FESTIVAL STRASBOURG-MÉDITERRANÉE
Tomber la frontière ! , portée par ce leitmotiv, l’édition 2007 du festival Strasbourg-Méditerranée poursuit son œuvre à contre-courant du cloisonnement des identités, des esprits et des genres. La différence est à l’honneur! Acteurs culturels, socioculturels, associatifs, artistes, chercheurs…, mettent en lumière, chacun à leur manière, les cultures méditerranéennes, sources d’inspiration et d’enrichissement de notre société. Le pari d’une organisation collective, atypique dans le paysage culturel actuel, contribue largement à la diversité et à la convivialité du festival.
Au-delà d’un festival, Strasbourg-Méditerranée est devenu un projet en soi : s’inscrire durablement dans la cité, en région, comme un repère, un centre de ressources, un stimulateur d’échanges entre les citoyens. Riche de ses différences, Strasbourg-Méditerranée n’aura de cesse d’élargir ses horizons, de faire tomber les frontières.
À l’occasion de cette édition, le projet de cet ouvrage proposé par l’association Déroutes & Détours témoigne, par la richesse et la pertinence de ses contenus, de la qualité et de l’ambition de notre démarche. Il est une contribution majeure à la réussite de l’édition 2007 de notre festival et, au-delà, au projet Strasbourg-Méditerranée dans son ensemble.
PRÉSENTATION PAR JOËL ISSELÉ, ASSOCIATION DÉROUTES & DÉTOURS www.deroutes.com
& PAR SALAH OUDAHAR, ASSOCIATION STRASBOURG-MÉDITERRANÉE www.strasmed.com

Tomber la frontière ! à la recherche de l’Autre
Ramenés aux objectifs et aux enjeux du festival Strasbourg-Méditerranée – construire un espace dédié à l’ouverture et à la reconnaissance, à la diversité dans l’universalité, la diversalité, pour reprendre l’expression d’Édouard Glissant – les textes présentés ici expriment la condition de l’altérité et ses multiples figures: l’indigène, le colonisé, l’immigré, l’exilé, le réfugié, le clandestin, le sans-papiers…, telles qu’elles résultent de l’histoire euro-méditerranéenne, récente et ancienne, et de ses représentations.
Cet ouvrage collectif invite à dresser un état des lieux des nombreuses frontières, physiques et symboliques, qui enferment et excluent par opposition à celles qui, fondées sur la reconnaissance de l’autre et sur le respect des diversités, permettent la circulation des hommes, des biens et des idées.
Tomber la frontière ! , cette invocation a pour but de faire tomber les frontières identitaires, raciales et sexuelles qui, sous l’argument fallacieux du choc des civilisations et du différen-tialisme radical, nient l’idée même d’un héritage et d’un devenir commun et prétextent l’origine, la couleur, la condition, le genre, la religion, pour justifier les rapports d’aliénation, les inégalités, les discriminations. Il en va de même des frontières dues à la pauvreté et au sous-développement, à l’insécurité et à la régression, de plus en plus rigides et violentes, sous l’effet de la mondialisation, des murs, des grillages, des barbelés, des nouvelles lignes Maginot, entre l’Europe et le Sud de la Méditerranée, entre les pays riches et les pays pauvres ou, celles, intérieures, de la ségrégation sociale et urbaine, politique et culturelle, qui n’épargnent pas les pays riches.
Tomber la frontière ! , s’adresse également aux domaines de la culture, des arts, des savoirs qu’il convient d’explorer et de décliner, comme s’y sont employés les auteurs conviés à la réalisation de cet ouvrage, chacun à sa manière et selon ses préoccupations, son style, son langage, sa sensibilité, son domaine de compétence ou de prédilection.
La frontière est un sujet autour duquel les débats et les discussions sont aussi intenses que récurrents, aussi passionnels qu’obsessionnels. Loin d’être minimes, ces débats sont de vrais débats de société aux implications avant tout politiques et éthiques. Les acteurs principaux en sont les publicistes et les hommes politiques, les journalistes et les écrivains, les acteurs et les témoins, et si les spécialistes de la spécialité ou les politologues y ont également part, ils ne représentent qu’une voix parmi d’autres, et pas nécessairement la plus importante. Car les lieux où l’on débat de ces questions existentielles pour la société ne sont pas tant les salles de séminaires ou l’Assemblée nationale que les journaux et les revues, les chaînes de radio et de télévision, les cafés et les coins de cheminée, les congrès des partis, les parlements et les tribunaux.
C’est pour cette raison que nous avons renoncé à la forme du texte (trop) détaillé et érudit, écrit en langue absconse et nourri de références bibliographiques trop abondantes, pour donner notre préférence à d’autres formes, moins usuelles, mais mieux à même d’apporter une contribution à un débat de société débordant le cercle des habitués: point de vue bienvenu, recherche originale, poésie, fictions, juke-box mémoriel, observations pertinentes, coup de gueule salvateur… Notre démarche repose sur une approche originale et approfondie, mais débarrassée autant que possible des pesanteurs académiques et n’ayant pas d’autre prétention que d’apporter des éléments d’information, de discussion et d’imagination – pour mieux inciter les lecteurs à poursuivre par eux-mêmes la réflexion et l’approfondissement.
C’est pour cette même raison, du reste, que nous avons cherché à diversifier autant que possible, et dans la mesure de nos moyens, les origines de nos contributeurs : ces derniers, en effet, ne représentent pas seulement une large ouverture à cette génération que l’on a dit “dépolitisée”, mais aussi une variété d’horizons puisqu’ils associent aux historiens de métier

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents