Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Tunisie 2011-2014

De
184 pages
Cet ouvrage retrace les quatre années de débats, d'expérimentation institutionnelle, de transactions sociales et politiques qui ont suivi la chute du régime de Ben Ali. Le livre est étayé par des chronologies et une revue de presse, par des témoignages encadrés produits au fil des jours par des universitaires tunisiens, et par des résultats de recherches sociologiques et anthropologiques. Au fil de l'histoire, de l'information à l'interprétation, les auteurs restituent une mémoire parfois oubliée, et invitent leur lecteur dans les rouages de la fabrication d'une révolution et au coeur d'un mouvement social en train de se faire.
Voir plus Voir moins
PierreNoëlDENIEUILHoudaLA ROUSSI
Tunisie 20112014 Radioscopie d’une entrée en révolution
Collection « Socio-anthropologie des mondes méditerranéens » Le but de cette collection, fondée et dirigée par Pierre-Noël Denieuil, est de valoriser et de diffuser les travaux de cher-cheurs en sciences humaines et sociales, portant sur les territoires méditerranéens : Maghreb, Proche-Orient, rives nord et sud-est de la Méditerranée.
La dimension socio-anthropologique est le garant d’une at-tention portée aux populations, à leurs usages, à leurs systèmes de valeurs et au lien social qui structurent un projet de société. Cette perspective peut judicieusement se superpo-ser avec des approches historique, juridique, politologique et économique des mondes concernés.
Sur les bases géographiques et disciplinaires ci-dessus décrites, la collection abrite des thématiques aussi variées et complémentaires que : monde rural et agricole ; dynamiques urbaines ; entrepreneuriat et accès à l’emploi ; développe-ment social, sociabilités et solidarités ; politiques publiques et espaces privés ; réformes et réformisme ; socio-anthropologie du droit ; sociologies de la santé ; recompositions de la famille.
Ces travaux peuvent être monographiques (axés sur un pays en particulier) ou plus précisément comparatifs (approches croisées sur les sociétés, analyse des inter-dépendances entre les deux rives). © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11733-1 EAN : 9782343117331
2
Tunisie 2011-2014 Radioscopie d’une entrée en révolution
Pierre-Noël DENIEUILet Houda LAROUSSITunisie 2011-2014 Radioscopie d’une entrée en révolution
ONJ
Cet ouvrage est le fruit du Programme de RechercheCha’n« Jeunes, légitimités et reconnaissance sociale dans les processus de transformations sociopolitiques en Tunisie » (mars 2014 – février 2017), financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) du Canada (Ottawa). LeprojetCha’nJeunes, lé « gitimités et reconnaissance sociale dans lesprocessus de transformations sociopolitiques en Tunisie »est coordonnépar l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ), sous l’égide de Sihem Najar, et soutenupar le Centre de Recherchepour le Développement International(CRDI). Objectifgénéral.S’interroger sur le rôle et le statut desjeunes Tunisiens dans lepaysage sociopolitiquepostrévolutionnaire. L’étudeporte notamment sur les liensqu’ils entretiennent, en tant qu’acteurs à laquête d’une légitimité sociale etpolitique, avec les médias(traditionnels et modernes). Utilité duprojet : 1. Traiter la question desjeunes à partir d’une investigation poussée, permettant d’aborder les thèmes suivants : les medias, la participation citoyenne et politique, la construction de légitimités et dejustice sociale dans l’espace public. 2. Organiser plusieurs activités de formation théorique et méthodologique au profit des jeunes chercheurs (dont ceux de l’ONJ). 3. Mettre à la portée des décideurs, élites et différents acteurs de la chose publique un ensemble de recommandations utiles à leurs décisions et à leur pratique. Objectifs spécifiques du projet. Ce projet s’articule autour de quatre objectifs : 1. Mettre au jour les obstacles que rencontre l’engagement politique et citoyen des jeunes Tunisiens. 2. Dégager la complexité des liens qui tissent les relations entre les jeunes et les médias durant le contexte transitionnel. 3. Comprendre les représentations collectives des jeunes quant à la justice sociale et au bien commun. 4. Traiter les questions suivantes : les enjeux du militantisme des jeunes ; le travail associatif et le champ politique : conflits et tensions. chaan.tunisie@gmail.com http://jeunesleg.hypothése.org
L’Observatoire National de la Jeunesse, à Tunis,a pour objectif d’être à l’écoute des jeunes, d’identifier leurs préoccupations et leurs aspirations et d’en assurer le suivi, de réaliser les enquêtes et les études prospectives dans le secteur de la jeunesse et d’organiser des consultations qui seront mises à profit dans l’élaboration des plans de développement. Il est chargé notamment : D’accueillir les jeunes, les écouter, les informer et les orienter. Depromouvoir la communication et le dialogue avec lesjeunes. De réaliser des sondages d’opinions pour identifier leurs préoccupations et leurs besoins. De réaliser la consultationpériodique de lajeunesse en coordination avec les structures et les institutions concernées, puis d’exploiter et d’évaluer ses résultats. D’organiser des séminaires d’apprentissage et de formation, des rencontres et desjournées d’études ainsique des manifestations en rapport avec les préoccupations des jeunes. observatoire.nationaljeunesse@gmail.com www.onj.nat.tn/index.php/fr/
8
REMERCIEMENTS
Nous exprimons notre gratitude au Centre de Re-cherche pour le Développement International (CRDI) du Canada, ainsi qu’à Florencio Ceballos, responsable de projet au CRDI, initiateur et soutien du ProgrammeCha’n. Nous remercions tout particulièrement Sihem Najar pour sa toujours amicale rigueur scientifique, ainsi que toute l’équipe qu’elle a constituée et coordonnée autour de ce programme, pour les suggestions d’étapes dont nous avons pu bénéficier. Nous savons gré à Mohamed Jouili, Directeur Général de l’ONJ à Tunis, pour sa disponibilité et pour son aide inestimable à la fois sur le plan institutionnel et personnel durant toute la période de la réalisation du programme. Nous témoignons toute notre reconnaissance à chacun des collègues, cités en quatrième de couverture, auprès desquels nous avons trouvé un relais de sens et des che-mins transversaux, lors des « encadrés » que nous proposons tout au long de ce texte. Nos remerciements s’adressent également à Julien Denieuil, pour le traitement du manuscrit ainsi que pour la conception et la réalisation graphiques.
9
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin