Un message d'espoir pour le Congo

De
Publié par

Vérité, Conviction et Espérance. Trois volets essentiels pour dresser l'état des lieux de ce qu'est devenu le Congo Brazzaville. L'auteur dépeint la démesure dans laquelle a sombré son pays, autrefois "fait pour le bonheur". Face au régime usurpateur et dictatorial de Brazzaville, l'auteur incarne l'opposition, et montre un chemin possible vers la démocratie.
Publié le : lundi 1 octobre 2012
Lecture(s) : 62
EAN13 : 9782296506817
Nombre de pages : 124
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
nUm seasegD eoisppor  lUrCoe Lognm se stoesselsntieirétéV et tionnvic, CosiorT .ecnarépsEientseess etol vtéld tal sexuei plsr ouesdrr seevunl  eoCgn orB de ce quest deresbod  snoitavllvizaazlu  Ae.imin ,oDoKnuuq eremide pmainère nsdaaq leséme ur tnid al uokepéd autrefoon pays,osbmérs eull e aét D».r eunhboe l ruop tiaf « si tou suruirenstrerocl  eénà reimdés ai me  déenuar etuots ,ruœcns pls le sonans,orhca ppreem,ef inpo dtsvue dee él onoctsimd ,eurprend. Capabled  erpnerd eel semmoh tec ,elumurentmot annnto é tudtae vaco elil c quteur pasimoDuqintarc .eiinu rncaKoe kounnip soisu  nhcme la démoble vers tédete nieéetmriblecrédalis, réppo elue noitisormsodée  slas aizzvalielN. éuaC ctatorial de Brarusuetape ruid tac faue ég re imionarnatinteoit  nrdrue coettsd  eounkou KueiqinmoD ertîaM ,ogno plusieuuteur deir stea uad  eaP Baurearvo at calI .tse up lcilbicai afrnaie Mon nhttcoiloelenC. pie vete giloéot al ed euqitiloges sur rs ouvraétr legiall biree  loidrusieete  eritnodom taténreerSINB: 9 872--296-99501-713,5 0
Collection : Théologie et vie politique de la terre dirigée par Dominique Kounkou
Un message Despoir poUr le Congo
Dqu Kuku
Un
message
 
 
 
despoir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pour
le
Congo
Théologie et vie politique de la terre Collection dirigée par Dominique KOUNKOU
    Dans les années soixante, la vie de la terre rassemblait les théologiens, les politologues, les acteurs politiques, les sociologues des religions, les philosophes. Tout, tout était tenté pour réconcilier lhomme davec son Dieu, lhomme davec lhomme, lhomme davec lHomme, lhomme davec sa responsabilité de continuer à faire vivre en harmonie la création. Tant et si bien quon est arrivé à projeter la construction de la civilisation de luniversel Puis il y a eu cette sorte démancipation de la politique vite supplantée par le commerce dans un monde en globalisation. Et lhomme ?... Et son Dieu ? ... Et sa pensée ? ... Tout ce qui est essentiel paraît de plus en plus dérisoire face à la toute-puissance du commerce. Comment réintroduire lhomme au cur de cette avancée évolutionnaire du monde afin que sa théologie et sa volonté politique influent sur la vie de la terre ? Tel est le questionnement que poursuit, de livre en livre, cette collection.   
Déjà parus 
GILBERT Gilles et KOUNKOU Dominique, Lhistoire cachée du peuple africain , 2012. MOKOKO GAMPIOT Aurélien, Les Kimbanguistes en France. Expression messianique dune Église afro chrétienne en contexte migratoire , 2010. MUTOMBO-MUKENDI Félix, Le Fils de lhomme apocalyptique. Sa trajectoire dans lattente juive et chrétienne , 2009. KOUNKOU Dominique, LEmergence dinitiatives africaines , 2009. Le BERRE Patrick, Objectif bien-être® , 2009. MARTIN-LAGARDETTE Jean-Luc, Les Droits de lâme. Pour une reconnaissance politique de la transcendance , 2008. KOUNKOU Dominique, Un bilan de la liberté religieuse en France , 2008. DESPLAN Fabrice et Régis DERICQUEBOURG (dir.), Ces protestants que lon dit adventistes , 2008.  
 
Dominique Kounkou
 
 
 
Un message despoir
pour le Congo
 
Les mots essentiels
 
 
 
 
 
 
 
  
 
Du même auteur Aux Editions LHarmattan  Lhistoire cachée du peuple africain, 2012 .  Lémergence dinitiatives africaines, 2009.   Pour une renaissance de la tontine, 2008 .  Monnaie africaine. La question de la zone franc en Afrique centrale, 2008 .  Un bilan de la liberté religieuse en France, 2008 .  La parabole de la goutte deau, 2004 .  Possible foi au cur de la laïcité, 2003 .  La religion, une anomalie républicaine ?, 2003 .  Nouveaux enjeux théologiques africains. Combats déglise, vie pour le monde, 2003.       © LHARMATTAN, 2012 5-7, rue de lÉcole-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99501-7 EAN : 9782296995017
 
 
 
 
 
 
 
A Dominique BONGO qui m'a dit un jour :
« Publiez, publiez donc votre pensée. Elle aidera les Congolais à bien penser, à bien développer leur état mental et à bien agir pour gagner."
A tous mes amis qui soutiennent la cause : To bongisa mboka
 
 
 
 
 
 
INTRODUCTION  
Les attentes diverses, exprimées, quelquefois, avec insistance ont permis à lauteur et son équipe avec la collaboration de léditeur, de regrouper dans ce volume, les textes principaux que Dominique KOUNKOU a rédigés, tout au long de son parcours dopposant au régime de Sassou Nguesso. Les mots essentiels  est un spicilège 1  de textes choisis que lauteur a voulu regrouper en trois volets distincts :
1) Pour dresser un état des lieux, de ce quest devenu le Congo Brazzaville, lauteur emploie des mots indispensables , pour lHistoire, pour la mémoire collective et pour la reconnaissance des faits réels sans laquelle, nulle réconciliation nationale, nul pardon et nulle reconstruction ne sont viables. Ce premier volet, intitulé «Vérité » nous montre la démesure dans laquelle cette dictature a entraîné ses acteurs et nous permet dentrapercevoir le cyclone dévastateur que génère toute gouvernance non contrôlée par la démocratie.
2) Reconstruire le Pays sur tous les plans est lobjet du second volet où Dominique Kounkou va utiliser les mots fondamentaux pour définir les grands axes de la reconstitution du Congo. Tant sur laspect constitutionnel que sur les aspects de solidarité nationale, de la santé, de léconomie de la vie quotidienne, lauteur, dans ce volet « Conviction » nous livre ses réflexions, tout comme il suscite celles du lecteur, car le renouveau national sera laffaire de tous les congolais, femmes, hommes et surtout des enfants qui en sont lavenir immédiat.
3) Par antonymie, le superflu désigne ce qui nest pas essentiel ; ces textes d « Espérance » que constitue le troisième volet sont issus des mots précieux que lauteur utilise pour nous amener à la quintessence de lhomme : sa spiritualité. En posant sur les                                                           1  Du latin spicilegium, action de glaner ; de spica, épi et legere, choisir. Devoir de mémoire, Essai prospectif, Échanges didées sont également des mots essentiels.  
7
affaires quotidiennes le prisme de lanalyse sereine et de lintrospection, Dominique Kounkou nous entraîne à mieux appréhender le cheminement que chacun de nous poursuit dans sa vie.          Dominique Lechesne
8
Commencer
Commencer où tout aurait dû commencer au début,
Etre grain de qualité bon avant de vouloir être gerbe,
Consentir aux pleurs et sueurs des semailles,
Avant de rire à la moisson, aux fêtes de la pentecôte,
Cest ainsi quon devient riche, cest ainsi quon trouve du repos,
Refaire le chemin inverse et chercher où le carrefour se trouve,
Et là , avec la foi pour boussole, sortir du chemin de la perdition ,
Pour emprunter, la prière au cur, le sentier de la gloire,
Pour marcher sans envier ceux qui se croient parvenus,
Pour arriver au rythme de Dieu, et en son temps être le meilleur.
Qui avance sans bilan sépuise, même le galet que roule la mer a sa destination
Deviens intelligent dans ton esprit, deviens sage dans ta vie, mon enfant ,  
Qui a son étalage sur la place du marché a lintelligence de son profit,
Choisis le salut par le pardon, peuple qui marche dans de longues nuits,
Choisis lEsprit qui réconcilie, car les peuples en colère ont fini ossements dans la vallée.
D.K. mai 2010
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.