Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,90 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Une nouvelle Constitution pour la France dans une nouvelle Europe

De
293 pages
En cet automne de 2005, les « lendemains » du printemps de 1945, dont on nous promettait qu’ils chanteraient en France, y brûlent maintenant. Après n’avoir cessé, entre temps, d’être moroses, de gémir ou de pleurer. Et que pouvons-nous attendre d’ élections de 2007 qui s’inscriraient dans le droit fil de toutes celles qui ont précédé depuis une cinquantaine d’années ? N’est-il pas temps d’en finir avec ces affrontements de grands mots ressassés et trompeurs, d’enjeux claniques, d’ambitions personnelles multiples ? Divertissante routine, peut-être , ils sont devenus, avec le temps, d’une stérilité affligeante sinon mortelle. C’est, comme premier remède de fond, une constitution populaire pour la France qu’il nous faut... dans une Europe non trans-européenne mais fédérale.
Voir plus Voir moins
Une nouvelle constitution pour la France dans une nouvelle Europe
Alain Débiez
Une nouvelle constitution pour la France dans une nouvelle Europe
MANUSCRITUNIVERSITÉÉditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2006 www.manuscrit.com contact@manuscrit.com ISBN : 2-7481-6865-8 (fichier numérique) ISBN : 2-7481-6864-X (livre imprimé)
Une nouvelle Constitution pour la France dans une nouvelle Europe
8
Alain Débiez
SOMMAIREChapitre I. Le ressort traditionnel principal de l’Histoire. Nécessité d’innover en la matière ..........11Chapitre II. Les problèmes majeurs de la e V République Française ...........................................49La libido dominandi et le pacte social à l’intérieur .................................................................49 Le contexte extérieur non-maîtrisé : une autre Europe ; le problème du terrorisme ..........98 L’échelle inversée des pouvoirs..........................154Chapitre III. L’expérience chinoise .......................207Chapitre IV. Projet de nouvelle Constitution pour la France dans une nouvelle Europe............263
9
Une nouvelle Constitution pour la France dans une nouvelle Europe
10