Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Self islam

De
208 pages

"Pendant longtemps, tout au moins jusqu'à l'âge de huit ou neuf ans, j'ai vécu le fait d'être musulman le vendredi et dans les vignes de mon grand-père le samedi sans trop souffrir de la contradiction. Mais, régulièrement, mon esprit se trouvait ramené à la même énigme : pourquoi ces univers ne communiquent-ils pas entre eux, alors qu'ils sont côte à côte ? Mon grand-père auvergnat et athée ne parlait jamais de l'islam. Je voyais les musulmans rester beaucoup entre eux. Et moi au milieu. Un électron libre. Tantôt chez les uns, tantôt chez les autres.


Était-ce là le sens de ma vie, de faire enfin communiquer ces deux mers qui se touchent sans mêler leurs eaux, cet Orient et cet Occident qui se côtoient sans vouloir se reconnaître ? Le petit garçon que j'étais a dû se figurer que c'était là sa responsabilité à venir, effectivement. Une responsabilité née de l'amour et de la peine : amour de mon grand-père athée, amour de ma mère musulmane, peine de voir que l'islam était entre eux comme un mur. J'aurais tout donné alors pour détruire ce mur."


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Self islam
Du même auteur
Un islam pour notre temps Seuil, « La Couleur des idées », 2004
L’Islam sans soumission Pour un existentialisme musulman Albin Michel, « L’islam des lumières », 2008
L’Islam face à la mort de Dieu Actualité de Mohammed Iqbal François Bourin éditeur, 2010 Comment sortir de la religion Les Empêcheurs de penser en rond, 2012 Histoire de l’humanisme en Occident Armand Colin, 2014 Plaidoyer pour la fraternité Albin Michel, 2015 Lettre ouverte au monde musulman Les Liens qui libèrent, 2015
Abdennour Bidar
Self islam
Histoire d’un islam personnel
POSTFACEINÉDITE
Éditions du Seuil
9782021017144 ISBN re (ISBN9782020878180, 1 publication)
© Éditions du Seuil, 2006 et janvier 2016 pour la postface
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pour Kaltoum, Assiya, Abdourrahman
L’Homme est essentiellement le même en tous ; et il suffit de descendre assez profon dément en soimême pour trouver un fond commun d’aspirations et de lumière… « C’est par ce que nous avons de plus incommuni cablement personnel que nous touchons à l’Universel. » Pierre TEILHARDDECHARDIN, Comment je crois, Seuil, « Points Sagesses », 1969, p. 118.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin