Embryologie 2005 Université Paris 12
14 pages
Français

Embryologie 2005 Université Paris 12

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
14 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Examen du Supérieur Université Paris 12. Sujet de Embryologie 2005. Retrouvez le corrigé Embryologie 2005 sur Bankexam.fr.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 20 mars 2007
Nombre de lectures 114
Langue Français

Extrait

QCM Embryologie 2004-2005 1. Parmi les propositions suivantes, concernant la grossesse, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s). A. La détection de l’hormone gonadotrophique chorionique (hCG) urinaire permet le diagnostic dès le stade de morula B. La croissance fœtale est évaluée par des dosages biologiques C. L’échographie à 22 semaines (SA) précise l’âge gestationnel D. Le retard des règles constitue le meilleur signe clinique diagnostique E. L’appréciation de la croissance fœtale est indépendante de la connaissance de l’âge de la grossesse 2. Parmi les propositions suivantes, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s). La croissance fœtale est principalement régulée par : A. L’hormone lactogène placentaire (PL) B. La GH maternelle C. La GH placentaire D. La GH fœtale E. L’IGF1 fœtale 3. Parmi les propositions suivantes, concernant le calendrier du développement, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. La période embryonnaire couvre les 80 premiers jours B. Au 3ème mois l’embryon prend le nom de fœtus C. La progestérone agit sur la maturation fœtale D. L’organogenèse a lieu pendant la période embryonnaire E. L’hormone T4 agit sur la maturation fœtale 4. Parmi les propositions suivantes, concernant la méiose , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A- Les bivalents sont présents au stade zygotène B- L’appariement s’effectue de manière synchrone C- Le complexe synaptonémal disparaît au stade diplotène D- L’appariement des chromosomes sexuels concerne les extrémités pseudo-autosomiques dans l’ovocyte I E- Les bivalents disparaissent en métaphase I 5. Parmi les propositions suivantes, concernant la méiose féminine, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Elle débute à partir de la 10ème semaine (SA) de la vie intra-utérine
1
B. Tous les ovocytes I subissent un blocage au stade diplotène C. La seconde division méiotique est bloquée sous l’action du CSF (cytostatic factor) D. Chaque ovulation permet l’achèvement de la méiose I E. La fécondation entraîne l’émission du 2ème globule polaire 6. Parmi les propositions suivantes, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s). Le pic de LH s’accompagne des évènements suivants : A. La reprise de la méïose II de l’ovocyte B. La reprise de la folliculogenèse C. La synthèse par l’ovocyte de la zone pellucide D. La formation du corps jaune E. La rupture du follicule de De Graaf 7. Parmi les propositions suivantes, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s). Quels follicules ovariens sont sensibles à la FSH ? A. Tous les follicules primordiaux B. Tous les follicules primaires C. Tous les follicules préantraux D. Tous les follicules recrutés E. Le follicule sélectionné 8. Parmi les propositions suivantes, concernant l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. L’hypothalamus stimule l’hypophyse par la GnRH B. Les oestrogènes exercent un rétrocontrôle positif sur la sécrétion de FSH hypophysaire C. La LH hypophysaire stimule les cellules de Sertoli D. La FSH inhibe la sécrétion hypothalamique de GnRH E. Testostérone et FSH stimulent conjointement l’activité paracrine des cellules de Sertoli 9. Parmi les propositions suivantes, concernant les hormones de la procréation, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. L’hCG est une hormone liposoluble B. La testostérone active ses cellules cibles par des récepteurs cytosoliques C. Les oestrogènes circulent liés à une sex binding protein D. Les cellules de la thèque interne produisent de la testostérone E. Les cellules de la granulosa produisent essentiellement de l’oestrone 10. Parmi les propositions suivantes, concernant le corps jaune progestatif , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) :
2
A. Il forme une glande endocrine B. Il persiste pendant 3 mois C. Il produit de l’oestradiol D. Sa disparition déclenche la menstruation E. La sécrétion d’hCG inhibe la lutéolyse 11. Parmi les propositions suivantes concernant la maturation des spermatozoïdes , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Elle débute dans le canal déférent sous l’action des androgènes B. Elle se traduit par l’acquisition de la mobilité C. Elle se traduit par la restauration du pouvoir fécondant D. La protéine P34H est incorporée à la membrane des spermatozoïdes dès la spermiogénèse E. Elle s’achève après la fécondation 12. Parmi les propositions suivantes concernant la fécondation , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Moins de 10% des spermatozoïdes présents dans l’éjaculat parvient jusqu’à l’ovocyte B. La fécondation a lieu habituellement au niveau de l’isthme tubaire B. Elle requiert la disparition de la zone pellucide D. Le pH neutre (pH = 7) du liquide séminal est défavorable à la survie des spermatozoïdes E. L’expulsion du 2 ème globule polaire est un préalable indispensable à la fusion des gamètes 13. Parmi les propositions suivantes concernant la fécondation , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. La liaison primaire fait intervenir la protéine zona receptor kinase B. La liaison secondaire fait intervenir la protéine ZP2 C. La réaction acrosomique précède toujours la fusion des gamètes D. Le spermatozoïde fusionne avec un ovocyte II E. La réaction corticale modifie la ZP3 en ZP3f 14. Parmi les propositions suivantes concernant les interactions spermatozoïde/ovocyte , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. La proacrosine est impliquée dans la liaison du spermatozoïde à la zone pellucide B. La réaction corticale expose la membrane interne de l’ovocyte au contact de la zone pellucide C. La fertiline est un dimère de molécules appartenant à la famille des ADAM D. La fertiline peut se lier aux intégrines α 6 β 1 et α v β 3
3
E. La vitronectine présente à la surface du spermatozoïde pourrait interagir avec certaines intégrines ovocytaires 15. Parmi les propositions suivantes concernant l’activation de l'œuf , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. L’activation de l’ovocyte II est suivie par la formation de deux cellules filles de tailles inégales B. Le 2ème globule polaire correspond au premier blastomère C. La première division du zygote se fait sans réplication préalable de l’ADN D. Le fuseau de la première division cellulaire du zygote se met en place à partir du complexe axonémal du spermatozoïde E. La syngamie correspond à la formation des pronoyaux 16. Parmi les propositions suivantes, concernant les cellules polaires lors de la compaction de la morula , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Elles présentent des jonctions étanches B. Elles redistribuent l’expression de la E-cadhérine C. Elles présentent des jonctions communicantes (gap) D. Elles expriment l’intégrine α 5 β 1 E. Elles forment une coque cellulaire étanche 17. Parmi les propositions suivantes, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s). Quels mécanismes élémentaires ont lieu au cours de la période pré-implantatoire ? A. La cavitation B. L’éclosion C. La compaction D. La formation du syncitiotrophoblaste E. La formation de l’hypoblaste 18. Parmi les propositions suivantes, concernant le blastocyste , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Le trophoblaste polaire est en contact avec la masse cellulaire interne B. Le trophoblaste mural est en contact avec le coelome externe C. Les cellules du trophoblaste polaire sont totipotentes D. Il apparaît vers le 5ème jour de développement E. Les cellules de la masse cellulaire interne sont polarisées 19. Parmi les propositions suivantes, concernant le mésoderme extra-embryonnaire , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) :
4
A. La somatopleure extra-embryonnaire entoure la vésicule vitelline B. Le feuillet pariétal forme avec le cytotrophoblaste et le syncitiotrophoblaste le chorion C. Il est formé lors de la gastrulation D. Il apparaît vers J21 (21 ème jour de développement) E. Il est à priori d’origine hypoblastique 20. Parmi les propositions suivantes, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s). Quels dérivés font partie du domaine latéro-ventral du mésoderme ? A. La somatopleure intra-embryonnaire B. Le processus chordal C. Les somites D. Les cordons néphrogènes E. La plaque préchordale 21. Parmi les propositions suivantes, concernant le processus chordal , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Il se forme vers J21 (21ème jour de développement) B. La plaque préchordale se creuse d’une lumière C. La fusion des bords de la plaque chordale constitue la chorde définitive D. La migration se fait en direction crâniale E. La chorde induit la formation du neurectoderme 22. Parmi les propositions suivantes, concernant la formation de la colonne vertébrale , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. La chorde régresse au niveau des corps vertébraux B. Elle dérive du mésoderme para-axial C. Les corps vertébraux définitifs sont issus de 2 massifs de sclérotome différents D. Lors de leur formation les corps vertébraux ne sont pas ossifiés E. Les massifs de sclérotome se scindent en un segment crânial et caudal 23. Parmi les propositions suivantes, concernant la délimitation , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. La jonction amnio-ectodermique converge en direction ventrale B. Elle entraîne la séparation des coelomes interne et externe C. Elle place l’allantoïde en arrière de la membrane cloacale D. Elle place le septum transversum en arrière de l’aire cardiaque E. Elle place le septum transversum en arrière de la membrane pharyngienne 24. Parmi les propositions suivantes, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s). Quelles molécules sont des facteurs de transcription ?
5
A. Les protéines à motif hélice-tour-hélice B. La protéine codée par le gène nanos C. Lintégrine α 6 β 1 D. Les protéines à motif en doigt de zinc E. Les cadhérines 25. Parmi les propositions suivantes concernant les homéogènes (Hom) chez la Drosophile , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Ils sont activés par les gènes de segmentation B. Les gènes localisés le plus en 3’ s’expriment en premier C. Les gènes localisés le plus en 3’ s’expriment dans la région rostrale D. Ils sont regroupés sur le même chromosome E. Leur domaine d’expression est chevauchant 26. Parmi les propositions suivantes concernant le phénomène d’induction chez le Xénope , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Il nécessite une fenêtre chronologique B. Il nécessite une interaction entre deux types cellulaires C. La signalisation dorsale se fait par des FGF ( fibroblast growth factor ) D. La signalisation ventrale se fait par des VEGF ( vascular endothelial growth factor ) E. Les signaux inducteurs peuvent être des molécules sécrétées 27. Parmi les propositions suivantes concernant l’endomètre , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. La phase menstruelle est caractérisée par une vasoconstriction des artères spiralées B. Les cellules glandulaires commencent à produire du glycogène avant l’ovulation C. Lors de la phase sécrétoire, les fibroblastes du chorion superficiel se transforment en cellules déciduales D. L’activité de sécrétion glandulaire est stimulée par la progestérone E. En l’absence de grossesse, les artères spiralées n’atteignent pas la surface de l’endomètre 28. Parmi les propositions suivantes concernant le cytotrophoblaste , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Il est un des éléments constitutifs des villosités primaires B. Les cellules formant la coque cytotrophoblastique expriment l’intégrine α 5 β 1 C. L‘invasion cytotrophoblastique de l’utérus s’étend jusqu’au myomètre D. Les cellules cytotrophoblastiques endovasculaires peuvent remplacer l’endothélium des artères spiralées E. Il participe à la formation de la plaque choriale du placenta
6
29. Parmi les propositions suivantes concernant le placenta , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Les villosités d’un système tambour s’implantent sur la plaque choriale B. Les cotylédons sont séparés par des cloisons incomplètes C. Il n’y a pas de tissu placentaire au niveau de la caduque pariétale D. Les troncs villositaires de 2ème ordre contiennent des vaisseaux E. Le placenta « praevia » est implanté au niveau de l’orifice de la trompe utérine 30. Parmi les propositions suivantes concernant les circulations placentaires , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Les vaisseaux ombilicaux relient le réseau vasculaire villositaire au cœur fœtal B. Le débit placentaire fœtal représente environ les 4/5 èmes du débit cardiaque du fœtus C. Les artères ombilicales contiennent du sang riche en oxygène D. Dans la circulation veineuse utéro-placentaire la pression sanguine est d’environ 8 mmHg E. La chambre intervilleuse se remplit deux à trois fois par jour 31. Parmi les propositions suivantes concernant les transferts placentaires indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. L’oxygène traverse le pla l’hém B. A partir de la 35 ème semaicneen,tlaespaércthraanngsepsortdfeaaciulitaéupgamrententojgulsoqbuinaeutermeC. Les vitamines hydrosolubles peuvent traverser le placenta D. Les immunoglobulines M (IgM) traversent le placenta par pinocytose E. La maladie hémorragique du nouveau-né est due à un déficit congénital du transporteur placentaire de la vitamine K 32. Parmi les propositions suivantes concernant l’ hormone chorionique gonadotrophine (hCG) , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : e de ro BA..SElaleceosntcpernotrdautiitoenpsaarnlgeucinorepasttjaeiunntesjounsqmuaàxilmau6m èm v e esresmleai2n ème mgoissdseegsrsoessesseC. L’activité biologique est portée par la sous-unité β D. Elle régule la synthèse de progestérone E. Son dosage dans le sang contribue à évaluer le risque de pathologie foetale 33. Parmi les propositions suivantes concernant l’ immunologie de la grossesse , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Les complexes CD94/NKG2A exprimés pendant la grossesse par les cellules uNK de l’endomètre reconnaissent comme ligand les molécules HLA-C du fœtus
7
B. Les KIR, Fas, et CD3 sont des récepteurs NK membranaires impliqués dans la tolérance immune du foetus C. L’IDO (Indoleamine 2,3-dioxygénase) est indispensable à la phase d’implantation du blastocyste D. La population trophoblastique représente les principales cellules d’origine foetale en contact avec le tissu maternel E. Les interactions entre cellules fœtales et tissu maternel se font notamment par reconnaissance des molécules HLA-C, HLA-E et HLA-G par les cellules maternelles 34. Parmi les propositions suivantes concernant l’ immunologie de la grossesse, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Le foetus peut être considéré comme un tissu allogénique B. Les lymphocytes TCD4 de l’utérus gravide sont de type Th2 alors que le cytotrophoblaste et le syncitiotrophoblaste sont plutôt orientés Th1 C. Les macrophages intervenant au niveau de l’utérus gravide sont de type suppresseur D. La progestérone augmente la sécrétion de LIF (Leukemia Inhibitory Factor) E. L’annexine II membranaire fœtale est capable de réguler négativement la production d’anticorps maternels 35. Parmi les propositions suivantes, concernant les jumeaux monochoriaux diamniotiques , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Ils constituent 2/3 des vrais jumeaux B. Leur séparation a lieu au stade de MCI (bouton embryonnaire) C. Il peut exister des anastomoses vasculaires entre les placentas des 2 jumeaux D. Un syndrome de transfusion gémellaire peut se voir dans 25 à 35% des cas E. 12% des jumeaux sont prématurés 36. Parmi les propositions suivantes concernant les cellules souches adultes (AS) , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. On les obtient par tri cellulaire à partir des cellules de la masse cellulaire interne du blastocyste B. Elles ne peuvent donner qu'un seul type cellulaire C. Elles expriment à la membrane plasmique des canaux d'efflux des drogues D. On les obtient par différenciation in vitro de cellules souches embryonnaires E. Elles expriment l'antigène membranaire CD34 37. Parmi les propositions suivantes concernant les malformations congénitales , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Elles sont de cause génique dans 7,5% des cas B. La dysplasie résulte d’une anomalie au cours de la période foetale
8
C. Une association définit plusieurs malformations sans cause connue D. La sévérité est variable E. L’effet d’un tératogène est variable 38. Parmi les propositions suivantes, indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s). Une femme, après avoir subi une ligature des trompes, décide avec son nouveau compagnon d’avoir un enfant, quelles techniques d’AMP doit-on lui proposer ? A. La chirurgie tubaire B. La FIV (fécondation in vitro ) C. Une induction de l’ovulation simple D. Une induction de l’ovulation accompagnée d’insémination artificielle avec le sperme du conjoint E. Le don d’ovocyte 39. Parmi les propositions suivantes, concernant l’AMP avec don de gamètes , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Le donneur doit être célibataire B. Le donneur n’a jamais procréé C. La femme bénéficiaire doit vivre en couple D. Le consentement du donneur est non réversible E. Un couple homosexuel ne peut en bénéficier 40. Parmi les propositions suivantes concernant le clonage , indiquer celle(s) qui est(sont) exacte(s) : A. Seul le clonage thérapeutique est autorisé par la loi B. Le transfert nucléaire consiste à introduire un noyau de cellule germinale dans le cytoplasme d’un ovule énucléé C. Si on utilise des noyaux de cellule embryonnaire, le rendement est de 20% D. La technique de scission d’embryon au stade de 2 blastomères donne un résultat équivalent à des jumeaux monozygotes dichoriaux E. La brebis Dolly a été créée avec une cellule somatique adulte
9
___________________________________________  Correction de fiches numérisées réalisée le 26/09/2005 à 13:52 Entité du contrôle des connaissances concernée:  PCEM 1 ∙ type: cycle coef: *1 seuil: 321.68 maxi: 600.00  MODULE 3 ANATO.HISTO.EMRYO-BIOLO DEVEL. ∙ type: Module coef: *1 seuil: 60.00 maxi: 120.00  EMBRYOLOGIE-BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT. ∙ type: examen coef: *2 maxi: 20.00 Comprend 40 questions, dont 0 annulée(s). Nb de fiches corrigées: 741 ___________________________________________ CORRIGE  QUESTION N° 1 (N° dans la fiche: 1)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: D  QUESTION N° 2 (N° dans la fiche: 2)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ACE  QUESTION N° 3 (N° dans la fiche: 3)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BDE  QUESTION N° 4 (N° dans la fiche: 4)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AC  QUESTION N° 5 (N° dans la fiche: 5)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABCDE  QUESTION N° 6 (N° dans la fiche: 6)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BCDE  QUESTION N° 7 (N dans la fiche: 7) °  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CDE  QUESTION N° 8 (N° dans la fiche: 8)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ADE  QUESTION N° 9 (N° dans la fiche: 9)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: BCD  QUESTION N° 10 (N° dans la fiche: 10)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ACDE  QUESTION N° 11 (N° dans la fiche: 11)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1
10
Réponse fiche: B  QUESTION N° 12 (N° dans la fiche: 12)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: A  QUESTION N° 13 (N° dans la fiche: 13)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABCDE  QUESTION N° 14 (N° dans la fiche: 14)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ACDE  QUESTION N° 15 (N° dans la fiche: 15)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: A  QUESTION N° 16 (N° dans la fiche: 16)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABCE  QUESTION N° 17 (N° dans la fiche: 17)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABC  QUESTION N° 18 (N° dans la fiche: 18)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: AD  QUESTION N° 19 (N° dans la fiche: 19)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: B  QUESTION N° 20 (N° dans la fiche: 20)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ACD  QUESTION N° 21 (N° dans la fiche: 21)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: CDE  QUESTION N° 22 (N° dans la fiche: 22)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABCDE  QUESTION N° 23 (N° dans la fiche: 23)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points Nb de points: 1 Réponse fiche: ABDE  QUESTION N° 24 (N° dans la fiche: 24)  Etat: oui/non  Mode: 5 marques sur 5 pour le nb de points
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents