Kinshasa, d un quartier à l autre
337 pages
Français

Kinshasa, d'un quartier à l'autre , livre ebook

-

337 pages
Français

Description

L'auteur nous invite à une "promenade" utile et enrichissante dans Kinshasa, ville cosmopolite, vivante, magique et fascinante. Il explore pratiquement tous les quartiers de chacune des 24 communes que compte l'interminable agglomération kinoise, du quartier cossu de la Gombe ou de Binza au quartier populeux de Masina ou de Ndjili, en passant par le quartier résidentiel ou industriel de Limete. Le récit dépeint l'histoire et les réalités de la capitale congolaise. De multiples photographies en noir et blanc et en couleur enrichissent l'ouvrage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 293
EAN13 9782296458963
Langue Français
Poids de l'ouvrage 37 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

KINSHASA d’un quartier àlautre
ème Cette 2édition aétépubliéavec le soutien de l’UNESCO–Kinshasa, RDC
ère édition : L’Harmattan 200.
©L’Harmattan, 20฀฀ 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan฀@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-5430฀-0 EAN:978229654300
Jacques FUMUNZANZA MUKETA
KINSHASA dun quartier à lautre
« Dossiers, études et documents » (D.E.D.) Collection fondée et dirigée par Jean MPISI
Sous ce titre de collection, nous voulons proposer une manière plus ou moins objective, pédagogique et concise, de connaître ou faire connaître certains faits ou certains thèmes. La langue utilisée serait accessibleàtoutes les catégories sociales : aux lycéens, aux universitaires et aux autres. Concrètement, la collection entend poursuivre un quadruple objectif. Premièrement, elle produira desmonographiessur un sujet précis dhistoire, de science, de philosophie, de religion, sur un pays ou une région du monde (guide), sur une personne (biographie), etc. Deuxièmement, elle publiera desdocuments(des témoignages, des textes inédits provenant dinstitutions plus ou moins officielles), en les précédant dune introduction utile ou en les habillant avec des commentaires appropriés. Troisièmement, elle sattelleraàéditer lestravauxdenquête des étudiants (àpartir des résultats condensés de leurs mémoires ou de leurs thèses de doctorat), ainsi que les travaux des chercheurs universitaires ou indépendants (àpartir de leurs investigations professionnelles ou de leurs réflexions). Quatrièmement, elle tentera dexpliquer lactualité, chaque fois que celle-ci sera focalisée sur un pays ou sur un thème, en allantàla source et en dégageant les enjeux, afin que lévénement garde toujours son actualité même si on la lit dans dix ansDernières publications(mai-juin 2008) : -Esdras KAMBALEBAHEKWA,Du Shaba au Katanga. A propos du «de lmassacre » Université de Lubumbashi et de la période pré-insurrectionnelle (1990-1993). -Jean MPISI,Kivu, RDC : La paixàtout prix ! La conférence de Goma (6-23 janvier 2008). - Jean MPISI,Le Kivu pour la paix. Les Actes de la Conférence de Goma (janvier 2008). -Jean MPISI,Traite et esclavage des Noirs au nom du christianisme. - Jean MPISI,Les papes et lesclavage des Noirs. Le pardon de Jean-Paul II. -Jean MPISI,Les évêques africains et la traite négrière :«Pardon de lAfrique àlAfrique ». - Jean MPISI,Les prêtres africains en Occident.Leur mission et restrictions vaticanes sur leur séjour.
Ce livreest dédiéàma femme etàmes enfants pour leur endurance pendant les moments les plus difficiles.
Mes remerciements vont au Père Léon de Saint-Moulin, pour ses conseils et suggestions fécondsàla lecture du premier manuscrit ;àYoka Lye Mudaba pour ses encouragements amicaux et qui m'a adressé les toutes premières félicitations, alors que cet ouvrage n'était qu'un fœtus. Je remercie également Jean Mpisi pour son dévouement et sa collaboration efficiente ; c'est grâceàlui que le contact a eu lieu avec les éditions l'Harmattan. MerciàJulien Denieuil pour son aide combien précieuse, sans laquelle la mise en pages aurait été plus que difficile. Je ne peux oublier Crispin Yoka pour son soutien dès le début du projet, ainsi que tous ceux qui,àun moment ouàun autre, ont accepté de saisir l'un ou lautre chapitre du livre et ce, parfoisàtitre gracieux. Enfin, merciàma belle-sœur Clémentine Kimpiam Kialobo pour son hospitalité et son accueil chaleureux et sans égal.
KINSHASA, JE TE (RE)DECOUVRE ! Préface dAndré Kimbuta, gouverneur de la Ville-Province est avec un immense plaisir et une fierté évidente queen ma C double qualité de Kinois et de premier gouverneur élu dans le cadre des institutions de la Troisième Républiquejai lhonneur de préfacer louvrage« Kinshasa, dun quartieràlautre », écrit par Jacques Fumunzanza Muketa, et que jai lu avec délectation. Kinshasa, mégapole cosmopolite : je parie que les huit millions des membres de chacune des 450 ethnies congolaises y vivent paisiblement, ainsi que de plusieurs nationalités africaines et des autres continents. La coexistence pacifi que attestée fait de la capitale congolaise lune des villes les plus hospitalières qui soient en Afrique. Ville magique et fascinante. Chaque matin, une population grouillante se meut vers les marché s et surtout vers le centre-ville,à pied ou sélançantàlassaut des moyens de transport en commun. Dès la journée et de façon constante le soir et la nuit, le pouls de la ville bat la chamade, en cadence , avec de la bonne rumba congolaise que diffusentàprofusion des maisons dédition du disque et des cabarets pittoresques disséminés partou t, en particulieràMatonge, quartier symbole de la vie et de la joie de viv reàKin. De façon quasi permanente, de nombreux artistes musiciens, nationaux et africains, ont maintes fois chanté cette ville fantastique. Pour le Brazzavillois Antoine Mun danda, illustre joueur du likembe, elle était, dans les années 1950 et 1960, lapoto moyindo, la«ville européenne » par excellence surgie au cœur du continent noir. A cette époque-là, elle était (et est encore aujourdhui)Kin-la-belle: une métropole attirante, oùil fait bon vivre. Les Congolais de lintérieur et les Africains de nombreux pays y accourent pour venir écouter et danser de la bonne musique, suiv re de grandes compétitions de football et admirer les hauts et cha rmants immeubles de la Gombe. Cest avec le même enthousiasme que Jacques Fumunzanza a tenté et réussiàfaire le tour des quartiers de Kinshasa, dans une belle promenade, une promenade utile de lhistoire, une histoire des villages anciens qui ont précédé les quartiers ac tuels, une histoire que vit et nous fait revivre lauteur. Celui-ci,àla manière dun archéologue méticuleux et dun sociologue attentif, a patiemment cherchéàla connaître etàfouiner les petites anecdotes qui laccompagnent. Lordre chronologique judicieusement choisi est une vraie exploration
dans le temps et dans lespace, des originesànos jours. Avec minutie, il a noté et nous livre tous les dét ails qui suscitent notre curiosité et notre émerveillement. Il a notamment scruté et fait revivre quelques événements, quelques lieux et que lques personnagesdes indigènes et des colonisateursqui ont façonné le destin du Pool Malebo. De tous ces efforts fournis est né heureusement le bel ouvrage que jai lu avec délectation. Lémotion que jai ressentie se mêleàla pleine satisfaction de me trouver devant une étude qui dépeint sans passion, mais avec objectivité, dans un style bien pa rticulier, clair et sobre, les réalités de la ville-ca pitale dans son développement historique et dans ses aspects culturels et touristiques. Comme un bon pédagogue, lauteur use dun talent tel quon croirait quil fut lui-même témoin et acteur des faits quil décrit. Les mots choisis sont justes, la phrase bien formulée, et le texte dan s son ensemble est on ne peut plus captivant. Ce livre est un bijou, un document de référence que je recommande aux Kinois ainsi quaux autres Congolais et aux étrangers : historiens et autres univ ersitaires, enseignants, élèves, étudiants, opérateurs économiques et culturelsLes instances gouvernementales, et les organismes étrangers, devraient également sintéresseràcet ouvrage pour découvrir ou redécouvrir la genèse et lévolution de Kinshasa, ses modes, ses habitudes et son vécu quotidien. Tel est mon souhait le plus ardent, en tant quautorité numéro un de la ville. Au moment oùnotre pays entre dans la phase décisive de sa refondation, louvrage de Fumunzanza est une brique dans la reconstruction prônée par les autorités. En effet, il contribuera sans nul douteàfaire connaître en détail la ville dont, au nom de tous, jai pris la résolution de restituer sa magnifique robe dantan, qui fit delle Kinshasa la belle, que le majestueux fleuve Congo arrose, seconde par seconde, de ses eaux douceset quelquefois tumultueuses ! Au nom des millions des Kinoises et des Kinois, et au mien propre, je présente mes sincères félicitationsàlauteur qui, par son œuvre, a participéànotre projet de faire aimer et de bâtir Kinshasa.
8
Kinshasa, le 30 octobre 2008. André KIMBUTA Gouverneur
INTRODUCTION
inshasa-la-Belle,Kisasa-Poto-MoyindoouKin-la-Poubelle? Si nosKtalgique, et donc inusitée, la troisième, par contre, témoigne dune aujourdhui,les deux premières expressionsconsacrées pourtantfont sourire et paraissent une réalité mythique et réalité brutale, de désespérance et de ras-le-bol des habitants dune ville capitale en difficulté. Parmi les causes qui font dépérir la ville et désespèrent ses habitants, on cite notamment la précarité de la voirie, le manque de transports en commun, labsence des services dassainissement et dhygiène publique, la pollution généralisée de lenvironnement, le chômage, les bandes des«», la déliquescence desenfants de la rue services publics, en un mot la pauvreté. Et pourtant Kinshasa garde intacte sa position de capitale, siège des institutions étatiques ; et son attrait pour les ruraux ne flétrit pas. Il est difficile dans les conditions actuelles de hiérarchiser ces causes qui interagissent et, de ce fait, se complexifientàlenvi. Rendre un paramètre davantage responsable plutôt quun autre est réducteur. Cest laddition quil faut. Les autorités et la population kinoises nont pas de choix pour sortir la capitale de cette mauvaise situation. Elles doivent agir sur tous les tableaux et traiter,àla fois, tous les maux qui rongent le territoire urbain. Lors de la clôture du troisième sommet des grandes villes du monde qui sétait achevé le 17 octobre 1991àMontréal au Canada, le maire de Tokyo (30 millions dhabitants), Shumichi Sizuki, affirmait que e e «le XX siècle a été celui de lsiurbanisation et prédisait que le XXI ècle 1 sera celui des mégapoles ». Depuis les années 1920, la population urbaine mondiale est 2 passée de 360 millionsàprès de deux milliards dindividus. Comparativement,«en 1800, la population du monde natteignait pas encore un milliard dhommes. Elle a eu deux milliards en 1920 et trois milliards en 1963 ». Le mouvement sest accéléré et lhumanité a atteint quatre milliards en 1987 et les six milliards ont été franchis le 12 octobre
1 Ch. VIAL,Le Monde du 22 octobre 1991, cité par J. Menanteau,Les banlieues, Le Monde-Editions, Paris, 1994, p. 96. 2 Idem, p. 96.
1 1999. Onestimait quen lan 2000, il y aurait dans le monde vingt et une 2 mégapoles de plus de 10 millions dhabitants. Lexpansion démographique de Kinshasa sinscrit dans ce contexte mondial. A partir de 1920, la ville a doublé plusieurs fois son volume humain et son espace, et depuis lindépendance, sa population a été multipliée par près de 16. Le taux de natalitéàKinshasa reste très élevé (51,5°/°°) et celui de fécondité, lui-même de lordre de 7,5 enfants par femme, lest aussi. Le taux annuel moyen daccroissement est de près de 4 % par an. Lapport migratoire de lordre de 1 % vient renforcer le rythme de lexpansion dont témoigne par ailleurs létendue de la superficie bâtie. Dans moins de dix ans, Kinshasa comptera parmi les mégapoles du monde de 10à20 millions d’âmes. A ce gigantisme, les hommes nétaient pas préparés, tant ceux qui sont venus brutalement et anarchiquement habiter la capitale que ceux qui ont eu pour mission de la construire. Devant ce tableau, les besoins forcément immenses et colossaux sont connus : renforcement des services publics, réhabilitation de lespace et de lhabitat, notamment dans les quartiers périphériques, lamélioration des transports en commun, de lhygiène publique, lemploi, etc. sont des solutionsàmettre enœuvre. Cela demande beaucoup dargent en centaines de milliards de francs congolais, mais aussi et surtout beaucoup de détermination et dimagination qui fassent participer tous les quartiers et leurs habitants. La détermination et limagination commandent réflexions et idées mûries, impliquant les autorités politiques, les urbanistes, les architectes, les sociologues, les démographes, les environnementalistes, les éducateurs, etc. La réalité que vivent aujourdhui tous ceux qui se préoccupent de la ville et de son avenir est le gâchis. Stupéfiant et inexcusable gâchis. Devant ce spectacle, bien de gens sont tombés dans le désespoir. Les gouverneurs qui se succèdent, se ressemblent. Généralement, ils débutent leur«mandat » en fanfare. Après avoir multiplié les effets dannonce au sujet de la salubrité, de la voirie et de lassainissement de la ville, le nouveau chef de lexécutif sengageàrelancer la lourde machine engluée. Les quelques milliers de dollars dépensés ne produisent guère deffets concrets parce quon na pas pris le taureau par les cornesSe rend-on compte que, décidément, un gouverneur de la ville, sans portefeuille et sans administration efficiente, nest quun funambule
1 L. de SAINT MOULIN,Croissance de Kinshasa et transformations du réseau urbain de la République Démocratique du Congo depuis lindépendance. Conférence donnéeàlUniversité Catholique de Louvain-La-Neuve, 15 mars 2002. 2 J. MENANTEAU,Les banlieues, Le Monde-Editions, Paris, 1994, p. 96.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents