Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Burkina Faso

De
329 pages
Ce livre analyse la confrontation entre l'organisation territoriale traditionnelle et l'application des politiques environnementales et le découpage du territoire du Burkina Faso. L'auteur pose les bases d'une nouvelle forme de planification territoriale construite à partir du paysage culturel et naturel.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

        BURKINA FASO  Pour une nouvelle planification territoriale et environnementale                   
Études Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa   Dernières parutions  Hifzi TOPUZ, Un Turc au Congo , 2010.  Djakalidja COULIBALY, Agriculture et protection de lenvironnement dans le Sud-Ouest de la Côte dIvoire , 2011. Lofti OULED BEN HAFSIA, Karima BELKACEM, L'avenir du partenariat Chine-Afrique , 2011. Ngimbi KALUMVUEZIKO, Un Pygmée congolais exposé dans un zoo américain , 2011. Essé AMOUZOU, Aide et dépendance de lAfrique noire , 2010. Pierre NGAKA, Le Système de protection sociale au Congo-Brazzaville , 2010. Bernard GOURMELEN et Jean-Michel Le Roux, Petits métiers pour grands services dans la ville africaine , avec la collaboration de Mamoutou Touré, 2011. Issakha NDIAYE, Guide de la passation des marchés publics au Sénégal, 2010. Xavier DIJON et Marcus NDONGMO, LÉthique du bien commun en Afrique, Regards croisés, 2011. Daniel KEUFFI, La régulation des marchés financiers dans lespace OHADA , 2011. Cedric ONDAYE-EBAUH, Vous avez dit développement ? , 2010. Mahamadou ZONGO (sous dir.), Les enjeux autour de la diaspora burkinabè , 2010 Jean-Claude MBOLI, Origine des langues africaines Essai dapplication de la méthode comparative aux langues africaines anciennes et modernes , 2010. Lambert NICITIRETSE, Charge pastorale du curé et coresponsabilité dans léglise du Burundi , 2010. Jean Maurice NOAH, Le makossa. Une musique africaine moderne , 2010.    
Olivier LOMPO       BURKINA FASO  Pour une nouvelle planification territoriale et environnementale                 
  
                         © LHARMATTAN, 2011 5-7, rue de lÉcole-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13868-1 EAN : 9782296138681  
A
la
mémoire de ma mère Odilia Décédée le 19 avril 2006
KIEMA
REMERCIEMENTS
Ce livre est le résultat de notre thèse de doctorat et naurait pas vu le jour sans le soutien inconditionné et combien précieux et varié de plusieurs personnes et institutions que je voudrais particulièrement remercier. Je voudrais à travers ces lignes, reconnaître la grandeur de celui qui a su donner à la formation doctorale de lUniversité de Naples « LOrientale », une touche particulière et sans lequel je ne serais pas là à écrire et à penser à une carrière de chercheur. Disponible et toujours à lécoute, le professeur PASQUALE COPPOLA fut pour moi comme un père qui dans les moments dégarement de son fils sait le remettre sur le bon chemin en lui montrant la direction à suivre. Hélas ! Cette voix sublime mais dont la douceur rassurante rappelle celle dune personne disponible et patiente sest éteinte. Je retiendrai de lui limage dun homme qui laisse un grand vide en moi et qui, jen suis persuadé, aurait souhaité lire ce travail pour lequel il faisait montre dun intérêt particulier. Comme pour paraphraser Birago Diop, je pense que le Professeur COPPOLA nest pas mort : il est dans lau-delà ; il est « dans le vent qui souffle » et tout proche de nous, il nous assiste. Je voudrais en ces moments si précieux adresser également un particulier et sincère remerciement au Professeur EMANUELA CASTI , mon directeur de thèse, qui au-delà de la confiance placée en moi ma donné lopportunité de poursuivre une carrière combien fructueuse. Ses conseils, sa disponibilité et son amour du bien faire, mont permis de poser les bases de lutilisation dun concept très riche de même que largumentation de mon travail de recherche. Je lui dis tuontuoni  pour mavoir fait profiter de sa grande expérience en matière de recherche scientifique. A travers ses multiples interventions, jai pu bénéficier de lappui logistique et institutionnel tant au niveau de lItalie que du Burkina Faso. Alors que je me sentais perdu et dépaysé à mes débuts en Italie, jai su trouver lamitié, le moral et la confiance auprès de mes collègues FEDERICA BURINI et ALESSANDRA GHISALBERTI . Elles ont su depuis 2002 me faire profiter des opportunités qui se présentaient au niveau professionnel et social. Les moments de discussion au Laboratoire de Cartographie Diathesis mont été très enrichissants et me resteront pour toujours en mémoire. Mes sincères remerciements à PAUL GINIES , Directeur Général du 2iE, et au Professeur SAMUEL YONKEU pour avoir fait montre de leur disponibilité, pour leurs conseils et les conditions agréables de recherche au sein du 2iE. Je voudrais à travers ces lignes témoigner ma reconnaissance à mes amis FRANCESCA FALZARANO ,  ILEANA VILLA ,  MARIUS SAGBOHAN ,  SERGES YOMBA , pour leur collaboration incessante sur le terrain et les moments merveilleux passés à leurs côtés. Je remercie tous les forestiers de lUPC-Arly, en particulier DAVID POUYA et ses pisteurs. Aux communautés riveraines de laire protégée dArly, qui ont
9
souvent abandonné leur travail pour me consacrer le temps nécessaire de comprendre et pénétrer dans leurs réalités quotidiennes, je dis également merci. Jespère que le mérite des résultats auxquels je suis parvenu est le fruit de leur contribution et que cela leur sera profitable. Je voudrais enfin faire une mention spéciale à ma femme ESTELLE YIRMAALO SOME  et à mon fils YEMBOADO EZIO MATTIS LOMPO pour leur patience et les moments difficiles quils ont endurés et supportés pendant mon absence prolongée et mes multiples déplacements, car selon un adage gourmantché « la naissance dun homme est toujours le choix délibéré que lui concède la nature ».
10