Cathédrales

De

Les cathédrales parlent à l’âme humaine dans le langage muet des symboles. Des piliers jusqu’aux clés de voûtes, les messages s’exhalent des pierres et deviennent des poèmes qui donnent un sens au cheminement des pèlerins.

Elles conduisent vers l’équilibre et l’unité les hommes et les femmes en quête d’eux-mêmes et de Dieu.

Ces gardiennes de Traditions relient dans notre imaginaire des idées et des valeurs universelles qu’il nous appartient de mettre en oeuvre pour construire notre propre cathédrale intérieure.


Le site de l'auteur : www.patrick-carre-poesie.net


Publié le : lundi 1 janvier 2007
Lecture(s) : 104
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782952895811
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
_x aÉÅuÜx wËbÜ « Tout est arrangé d’après le Nombre » disait Pythagore. Le principe le plus révolutionnaire émis par le Maître des Écoles de Mystère est la découverte des accords mu-sicaux et de la notion de moyenne (medieté) qui constitue la base du rapport harmonique du nombre d’or. Les pythagoriciens voyaient en elle le processus constant employé par le Divin pour l’édification du Cosmos. Entre deux nombres, il existe un intervalle qui se remplit à me-sure que le Cosmos se développe. Soit une ligne entre deux points A et B, constituée d’une infinité de points entre les deux extrêmes. Un seul des points M se trouve se trouve à une distance de A et B, en la partageant en deux parties inégales, de telle sorte que le rapport du plus grand sur le plus petit est égal au tout sur le plus grand. A M B AM / AB = MB / AM AM² = MB x AB e D’où une équation du 2 degré dont on extrait deux ra-cines : 1,618034 (Nombre d’Or) et 0,618034.Ce principe du partage en moyenne et extrême raison était connu des Égyptiens et des Grecs. Ictinos, l’archi-tecte du Parthénon, en fournit la preuve éclatante environ 500 ans avant Jésus-Christ.
175
En géométrie d’or, le carré n’est que le préalable à la construction du rectangle d’or.  E C’ D ABC’E carré ZC’ =5 2 5AC / AB = (1+5) / 2 = 1,618034 = Nombre d’Or 1 =ФA Z B C E 2 D ACDE double carré  15 C’AC / AB = 2 / (1-5) = 1,618034 A B C Le caractère divin du nombreФest trois fois affirmé par : - le diagramme géométrique du double carré du Temple dont « Dieu cercle » occupe le centre et partage la dia-gonale. - la « puissance 2 » appliquée au nombre d’or. Cette opé-ration symbolise la puissance divine. - les suites générées par ce nombre, par « la divine som-mation et l’humaine multiplication »Ф² +Ф=Ф³ =Ф² xФ
176
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.