Conduire une démarche de prospective territoriale
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Conduire une démarche de prospective territoriale , livre ebook

-

147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Face aux incertitudes économiques et sociales liées aux mutations annoncées de l'organisation administrative territoriale, les responsables de nos collectivités locales s'accordent sur la nécessité d'adopter une démarche "d'intelligence collective", destinée à anticiper le changement. Cet ouvrage appréhende dans quelles conditions la démarche d'anticipation se doit d'être promue et décrit les méthodes d'une prospective appliquée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 42
EAN13 9782336277530
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296106116
EAN : 9782296106116
Conduire une démarche de prospective territoriale

Liam Fauchard
Philippe Mocellin
Collection Administration et Aménagement du territoire dirigée par Jean-Claude Némery Professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne Directeur du Centre de Recherche sur la Décentralisation Territoriale (EA 3312 — GIS GRALE CNRS)
Administrer, aménager le territoire constitue une des missions fondamentales des Etats modernes. Gérer les espaces de quotidienneté et de proximité dans le cadre de la décentralisation et de la démocratie locale, assurer le contrôle administratif et financier de l’action publique, anticiper l’avenir pour assurer un meilleur développement grâce à la prospective sont les objectifs essentiels des pouvoirs publics. Cette collection Administration et Aménagement du territoire doit répondre aux besoins de réflexions scientifiques et de débats sur cet ensemble de sujets.
Derniers ouvrages parus
Jean-David, DREYFUS, Hervé GROUD, Serge PUGEAULT, (sous la dir.) Associations et Collectivités Territoriales, Les liaisons dangereuses, 2009,
Anne-Paule BÉÏS, Cyrille PLANSON Spectacle vivant jeune public, réseaux et coopération internationale, 2009.
Valérie-Anne JANSSENS-PEYREGA, L’influence du droit communautaire sur la pratique des aides locales aux entreprises. Créer des territoires compétitifs face à la mondialisation, 2008. Groupe de Recherches sur les Musées et le Patrimoine (GRMP), Patrimoine et mondialisation, 2008.
Jean-Claude NEMERY, Michel RAUTENBERG et Fabrice THURIOT (sous la dir. de), Stratégies identitaires de conservation et de valorisation du patrimoine, 2007.
Sylvie DIART-BOUCHER, La réglementation vitivinicole champenoise, 2007.
Martin Paul ZE , La politisation des fonctionnaires au Cameroun . 2007.
Jean-Claude NEMERY (sous la dir.), Quel avenir européen pour la Meuse et le territoire mosan ? 2007.
Philip BOOTH, Michèle BREUILLARD, Charles FRASER, Didier PARIS (sous la dir.), Aménagement et urbanisme en France et en Grande-Bretagne, Etude comparative , 2007.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre PREAMBULE QU’EST-CE QUE LA PROSPECTIVE TERRITORIALE ? LA DEMARCHE PROSPECTIVE LA PROSPECTIVE APPLIQUEE EXEMPLES D’EPE (EXERCICES DE PROSPECTIVE EXPLORATOIRE) BIBLIOGRAPHIE NOTES DU COTE DES FUTURS POSSIBLES
PREAMBULE
La Prospective (La Démarche Prospective) est une discipline née au tournant des années 1950-1960, fondée par des personnes soucieuses d’anticiper sur les mutations qu’elles estimaient profondes et simultanées dans les sociétés, française, européenne et mondiale dans lesquelles elles vivaient.
Pendant les années 1960-1970 en France, la Démarche Prospective a surtout été utilisée par des organismes ayant en charge notamment l’aménagement du territoire (DATAR, Commissariat au Plan), et dans des cadres principalement nationaux. Dans la réalité, ce furent très souvent des opérations de Planification plus que de Prospective. Dans le même temps, la Démarche Prospective fut peu utilisée par les entreprises.
Depuis les années 1990, outre l’intérêt porté à la discipline par des entreprises – la plupart du temps des Très Grandes Entreprises – , s’est amorcé un mouvement dans les territoires, notamment sous l’influence des Lois ayant fondé les Pays (Pasqua – Voynet) et les Intercommunalités, visant à (re)découvrir l’intérêt et la puissance de la discipline permettant de rendre toute sa légitimité à la décision politique (Charte de Pays, Contrat d’agglomération, Projet de Territoire, Contrat d’objectifs…), et in fine Agenda 21 (Développement Durable) impliquant de se projeter dans le 21 e siècle avec l’aide de la Prospective.
Le présent Guide poursuit deux objectifs : d’une part, clarifier les choses et montrer que les fondamentaux de la Démarche Prospective sont précis et ne sont pas à confondre avec d’autres approches ; d’autre part, montrer l’intérêt pour les décideurs de disposer de réflexions prospectives libres et authentiques afin de mieux concevoir les réponses qui prennent en compte les faits porteurs d’avenir, qu’ils soient positifs ou négatifs.
In fine, montrer que l’examen du long terme est indispensable pour permettre de manière très concrète de prendre de meilleures décisions à court terme.
Le lecteur trouvera en dernière partie de l’ouvrage une sélection de NDL (Notes De Lectures) portant sur des publications lui permettant d’approfondir le sujet dans des domaines aussi variés que la démographie, l’occupation spatiale, l’économie générale, l’industrie, la sociologie, la technologie… et la complexité, évidemment. « Du côté des futurs possibles »
QU’EST-CE QUE LA PROSPECTIVE TERRITORIALE ?
“L’avenir n’est pas seulement ce qui peut arriver ou ce qui a le plus de chance de se produire. Il est aussi, dans une proportion qui ne cesse de croître, ce que nous aurons voulu qu’il soit »
Gaston BERGER

Propos introductifs
Cette citation de référence nous permet de mieux saisir le sens de la démarche Prospective. Celle-ci n’a pas, en effet, pour objet de découvrir « ce qui serait caché » mais doit conduire, tout décideur, dans un réel souci d’anticipation, à faire et à bâtir l’avenir 1 . Dans cet esprit, Hugues DE JOUVENEL démontre, à juste titre, que la Prospective constitue, en soi, une véritable rupture avec les philosophies du passé renvoyant au principe d’un système social régulé (par Dieu ?) au sein duquel l’homme ne serait qu’un simple sujet. Tout au contraire, la Démarche Prospective place celui-là comme un véritable acteur, tendant à devenir « maître de son propre destin ».
La Prospective s’appuie, de ce point de vue, sur les valeurs dites de « l’individualisme, subordonnant l’ordre des choses aux désirs, aux besoins, à la raison ou à la volonté des individus » 2 . Sans vouloir, ici s’engager - hors du propos de cette contribution - dans les débats qui agitent les différentes écoles de sociologie autour de cette « notion d’individualisme », sujet à controverses (d’Auguste Comte à Emile Durkheim, en passant par Max Weber), nous conviendrons que l’individu de notre siècle peut en quelque sorte « dépasser » certains déterminismes sociaux et assumer, en toute conscience, « une grande partie » de ses propres actes.
Sur un autre plan, nous pourrions affirmer, à l’instar de Jacques DE COURSON, que « penser l’avenir est utile » 3 . Comme l’énonce cet auteur, tous les « puissants » de ce monde aspirent, en effet, à appréhender les enjeux de demain. Pour l’homme politique, il s’agira, parmi d’autres objectifs, de se donner les moyens, au travers d’une méthodologie éprouvée, de passer « du rêve en projet réalisable ». Nous rappellerons, à ce stade, que ce « savoir » ne s’apparente pas pour autant à une véritable science, au sens strict du terme, mais à une « discipline intellectuelle » - Pierre Massé précisait « indiscipline intellectuelle »- 4 ayant pour but d’éclairer les décisions publiques ou privées et d’engager des stratégies d’action adaptées. A ce titre, tout exercice de Prospective 5 - véritable arme « anti-fatalité » -, constitue le fruit d’une démarche collective destinée à « dessiner » les contours du futur, sur la base de cinq questionnements successifs : « Qui sommes-nous ? » ; « Que peut-il advenir ? » - (et non « que va-t-il advenir ? » ; interrogation relevant de la prévision)- ; et enfin, « Que peut-on faire ? Qu’allons-nous faire ? – (et plus encore, « que voulons-nous ? »)- « Comment le faire ? ». En ce sens, La Démarche Prospective envisage le futur à la fois comme une possibilité (« échappant », dans une certaine mesure, aux acteurs) et une décision (engageant ces mêmes acteurs) 6 .
Plus globalement et en reprenant les « postulats fondamentaux », la recherche sur le futur représente :
- un domaine de liberté  : l’avenir n’étant pas, par définition, pré-déterminé,
- un domaine de pouvoir  : incitant, au travers de stratégies d’anticipation, à faire face à l’avenir et à ses incertitudes,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents